Restez connectés avec nous
Edito PSG/Gérone FC - Un adversaire imprévisible à la portée des Parisiens
Alex Caparros/Getty Images

Editos

Edito PSG/Gérone FC – Un adversaire imprévisible à la portée des Parisiens

Ce mercredi 18 septembre à 21h00, le Paris Saint-Germain accueille Gérone, lors du premier match de Ligue des Champions de la saison 2024/2025. Un adversaire méconnu, auteur d’une immense saison l’année dernière. Atouts, faiblesses et forme du moment, que vaut cette équipe et que peut-on attendre du PSG ?

Une équipe toute jeune au plus haut niveau

Installés en Liga depuis 2022 (après un passage entre 2017 et 2019), le Gérone FC est un club juvénile au plus haut niveau. Vierge de tout palmarès, on peut leur noter une immense saison 2023/2024, 25 victoires, 6 nuls, 7 défaites, 85 buts marqués pour 46 encaissés.

Ils ont fini 3ᵉ, ce qui leur octroie une place dans cette Ligue des Champions new look. Longtemps sur les basques du Real Madrid, ils ont fini par lâcher des points importants en fin de saison. Un club qui monte, qui propose de belles choses et qui vaut le détour.

🧐Un début de saison mitigé

2 victoires, 1 nul et une lourde défaite contre l’Atletico Madrid, les catalans auraient espéré un meilleur début de saison. Ils se battent avec leurs armes. Si le début a été laborieux, les choses ne se sont pas améliorées ce dimanche (15/09) lors du derby catalan contre le FC Barcelone. Défaits, 1-4, cela n’a pas vocation à rassurer les espagnols avant de se lancer dans le grand bain de la Ligue des Champions.

Complétement dominés pas Barcelone, le score est sévère, mais à la hauteur de l’écart entre les deux équipes.

Un momentum largement à l’avantage de Barcelone, sauf à la fin, mais les Blaugranas ont fini la partie à 10 contre 11. Attention toutefois à ne pas être trop dur avec cette équipe de Gérone . 1.35 XG contre 1.83, l’écart est moins important sur ce plan là. La réussite réussie aux grandes équipes et Gérone à encore du travail à faire pour être au niveau des meilleurs. Deux grosses défaites contre des tops clubs en Liga, c’est un bon point pour le PSG mercredi prochain.

Un style espagnol

C’est une équipe qui aime contrôler le jeu dans le camp adverse. Adepte d’une possession importante, l’équipe joue en passes courtes, utilise bien la largeur du terrain. Ce n’est pas une équipe très agressive. L’entraîneur aime reconduire un 11 type, le PSG saura à quoi s’attendre pour cette première joute européenne.

💪 Forces

  • Attaquer sur les ailes
  • Adepte des exploits individuels
  • Sait marquer des buts
  • Arrive à reprendre la possession du ballon

🥶 Faiblesses

  • Gérone a du mal à défendre sur les contre-attaques
  • Gérone a du mal à défendre contre les joueurs doués techniquement
  • Duels aériens

⚖️Un mercato agité

⭐️ Artem Dovbyk, avant-centre, est parti à l’AS Roma

  • 24 buts en Liga
  • 8 passes décisives en Liga
  • 2 passes décisives en Copa del Rey

⭐️ Aleix García, milieu de terrain, est parti à Leverkusen

  • 37 matchs
  • 3 201 minutes

Ce sont deux joueurs importants du projet qui sont partis et forcément, ils n’ont pas pu être remplacés qualitativement parlant. Attention toutefois à l’arrivée de plusieurs joueurs.

  • Yaser Asprilla, ailier droit de 20 ans
  • Abel Ruiz, avant-centre de 24 ans
  • Ladislav Krejci, défenseur de 25 ans
  • Bojan Miovski, avant-centre de 25 ans

L’équipe s’est affaiblie, surtout, elle doit se reconstruire avec de nouveaux éléments. Difficile d’être stable dans la position d’un club comme Gérone. Les qualités sont là, mais cela peut prendre du temps avant que la mayonnaise prenne. Le PSG doit profiter d’un début de saison flou pour s’imposer et marquer des buts.

Conclusion

Le PSG, Chapeau 1, doit l’emporter contre une équipe qui a les mêmes qualités que lui, mais en moins abouti. La possession devrait être parisienne au Parc des Princes et on attend des buts. On sait que cette équipe de Gérone est friable sur les contres, il faudra appuyer dessus, ce qui ne devrait pas poser de problèmes à l’attaque de feu (vitesse) parisienne. Un autre avantage, c’est sur les duels aériens.

Gérone a du mal (comme le PSG) et donc, ce sera une arme en moins pour les espagnols face à un PSG qui prend l’essentiel de ses buts dans ce domaine. On attend de voir ce nouveau PSG, sans Kylian Mbappé pour voir qui va prendre ses responsabilités.

Dans le tableau de marche du parcours en Ligue des Champions et dans le but d’atteindre l’une der 8e premières places qualificatives pour les 8ᵉˢ de finale, le PSG doit marquer des points, avec un bon goal-average si possible. Ce sera un premier test, pas le plus dur de cette première partie de Ligue des Champions, mais attention à cette équipe surprenante, capable de faire mal à n’importe quelle équipe.

Autres articles présents dans Editos