Restez connectés avec nous
PSG/Barcelone - Luis Enrique "On s'est un peu compliqué le match"
@Iconsport

Club

PSG/Barcelone – Luis Enrique conf : Défaite, choix tactiques et qualification

Le Paris Saint-Germain a perdu 2-3 face au Barcelone (résumé vidéo PSG/Barcelone) ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre des demi-finales allers de la Ligue des Champions 2023-2024 (retour le 16 en Espagne). Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (53 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué la défaite, la performance globale de son équipe, mais a aussi affiché sa détermination à aller chercher la qualification le 16 avril prochain. 

Enrique «à la fin c’est un mauvais résultats pour nous.»

Une défaite frustrante ce soir ?

«Bien que toutes les défaites sont difficiles. Il y a du des hauts et des bas tout le match. On avait beaucoup de difficultés quand ils nous pressaient. C’est une équipe avec de grandes qualités qui défend très bien. À la mi-temps nous avons changés plusieurs paramètres ce qui nous a permis de mieux les presser. Nous avons inversés la tendance du match en les empêchant de nous faire mal, mais ils ont su revenir en inscrivant ces deux buts dont un sur corner. Il y a eu des bonnes et des mauvaises choses, mais à la fin c’est un mauvais résultats pour nous.»

Enrique «Nous devons progresser dans certains domaines»

Est-ce qu’il s’agit d’un mauvais contrôle des émotions ?

«Non, non émotionnelle nous étions très bien. Évidemment quand vous concedez un but, particulièrement quand vous jouez à domicile, c’est un moment de doutes. Mais c’est quelque chose de normal, qui n’empêche pas de continuer à jouer. Il n’y a aucune difficulté en terme s’approche sur ce match à Barcelone. Nous avons traité ce match comme une finale que nous devions gagner. C’est notre seul objectif. Nous devons progresser dans certains domaines évidemment. Mais je veux aussi féliciter le Barça pour son match et sa victoire. Je pense que nous aurions pu avoir un autre résultat, mais il faut l’accepter. Maintenant nous devons simplement penser au match retour.»

Enrique «Je suis satisfait de ce que j’ai vu collectivement»

Qu’est-ce que vous avez pensé de la prestations de Kylian Mbappé ce soir ?

«Je ne parle pas individuellement des joueurs, je parle de l’équipe, de mon travail. Je suis satisfait de ce que j’ai vu collectivement, même si évidemment il y a des choses à améliorer. Mais le coach est responsable de ce résultat et je l’accepte.»

Enrique «le résultat remet en cause ma décision et j’accepte ce qui vient avec la défaite»

Est-ce que vous pouvez nous expliquer la construction d’équipe, celle du milieu de terrain et pourquoi vous avez préféré lancer Warren Zaïre-Emery seulement en seconde période ? 

«Parceque la seule personne dans cette pièce qui regarde tous les entraînements et qui analyse tous les matchs c’est moi. C’est pour ça que je suis l’entraîneur. C’est pour ça que je fais ce travail depuis autant d’années. Donc à ce moment je pensais que c’était les meilleurs joueurs à aligner. Bien-sûr le résultat remet en cause ma décision et j’accepte ce qui vient avec la défaite. Je l’accepte.»

Enrique «Le résultat montre qu’ils ont été meilleurs que nous dans certains domaines du jeu»

Comment expliquer la fragilité sur les coups de pieds arrêtés ce soir ?

«Si nous regardons les quarts de finale d’hier, il y a eu 10 buts. Ce soir il y en a eu 5 et 3 sur l’autre partie. Toutes les équipes sont fragiles, c’est ça ? Nous sommes au top niveau, les différences se jouent sur des détails. Quand vous jouez à ce niveau, que vous regardez les individualités côté Barcelone, ils sont au top niveau. Comme nous. Le résultat montre qu’ils ont été meilleurs que nous dans certains domaines du jeu. Nous aurions pu mener 3-1, puis finalement ils égalisent et prennent l’avantage. Je comprends le plaisir de toujours critiquer, mais ici ce n’est pas mon cas.»

Comment vous évaluez l’évolution tactique entre la première et la seconde période ?

«Il y avait 2-1 en seconde période pour nous. Nous avons eu l’opportunité de mettre le troisième, avant que Raphinha marque et vienne égaliser. Un but magnifique. Nous devons simplement applaudir. Il n’y a pas la place pour les spéculations, tout se joue sur des détails. J’espère que ces détails seront en notre faveur lors du match retour pour que nous puissions gagner et nous qualifier.»

Enrique «Nous avons une équipe qui essaye toujours de jouer de la meilleure des manières.»

Le PSG n’a jamais réussi à inverser la tendance en perdant son match aller, qu’elles seront pour vous les clés pour réussir le match retour ?

«Je n’ai aucun doute sur le fait que nous pouvons le faire. Nous avons une équipe qui essaye toujours de jouer de la meilleure des manières. Nous avons six jours pour préparer le match. Tous les quarts de finale sont très ouverts.»

Avant le match vous avez dit que le FC Barcelone était favori, après ce match est-ce encore plus le cas ? Et est-ce que le FC Barcelone a une ADN plus importante dans cette compétition que le PSG ?

«Pour la première question, vous demandez si j’ai dis que Barcelone était le favori ? Je n’ai jamais dis ça. J’ai dis qu’ils avaient historiquement plus d’expérience. Ils ont gagné cinq fois la Ligue des Champions. Mais je n’ai jamais dis qu’ils étaient les favoris de ce quart de finale. Je garde en tête que nous allons à Barcelone avec l’objectif de gagner, parceque nous pouvons le faire.»

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club