Restez connectés avec nous
PSG/Dortmund - Orsato arbitre du match, des cartons jaunes et souvenirs !
@Iconsport

LDC

PSG/Dortmund – Orsato arbitre du match, des cartons jaunes et souvenirs !

Ce mardi, dans le cadre des demi-finales retours (défaite 1-0 à l’aller) de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera le Borussia Dortmund au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Daniele Orsato (48 ans). Lequel a une expérience très importante, avec notamment 388 matchs au compteur en Serie A et 54 en Ligue des Champions.

L’homme au sifflet sera assisté par Ciro Carbone, Alessandro Giallatini. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Davide Massa. Et l’assistance vidéo sera assurée par Massimiliano Irriti et Paolo Valeri.

Cartons jaunes –

Avec M. Orsato au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient particulièrement rapidement donnés durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne française par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de mardi a donné 5,10 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Serie A et Ligue des Champions (chiffres Transfermarkt). C’est rare de voir une moyenne aussi haute, aux joueurs de faire attention pour éviter les accumulations. Dans un match potentiellement tendu, cela pourrait aller vite.

Cartons rouges directs –

L’homme au sifflet ce mardi est en revanche beaucoup moins sévère du côté des exclusions directes, puisqu’il a une tendance très faible pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Orsato est à 0,07 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.06). L’avertissement avant l’exclusion, aux joueurs de ne pas dépasser les limites.

Second carton jaune –

Surtout que Daniele Orsato a plutôt pour habitude d’exclure un joueur après son premier carton jaune dans un match, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,14 fois par match en moyenne. Ce qui est un bien plus haut que la moyenne française, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). Avec énormément de jaunes dans un premier temps et des rouges directs plus rares, c’est plutôt logique.

Penaltys –

Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet mardi est plus bas que la moyenne avec 0,30 penalty sifflé par match, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).

Historique –

On note enfin que cet arbitre a pas mal réussi au PSG avec notamment une victoire 0-5 contre le Celtic Glasgow en phase de poules 2017. Il y aussi eu les succès 0-2 à Old Trafford en 8e de finale en 2019 et le 1-0 au même stade de la compétition contre le Real Madrid en 2022 (avec aussi terrible match retour). Mais il y a aussi la défaite en finale en 2020 contre le Bayern Munich (0-1) et l’élimination l’an dernier 8e de finale (2-0, 3-0 au cumulé).

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Autres articles présents dans LDC