Restez connectés avec nous
Catherine Steenkeste/Getty Images for Qatar Airways

Club

PSG/Gérone – Marquinhos évoque le retour en LDC et ses souvenirs dans la compétition

En marge de la conférence de presse ce mardi pour évoquer le match de la 1ere journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2024-2025 demain au Parc des Princes contre Gérone (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+), Marquinhos, défenseur central et capitaine de 30 ans du Paris Saint-Germain, était interviewé au micro de PSG TV. L’occasion d’évoquer ses souvenirs en Ligue des Champions et les débuts européens du PSG cette saison.

Marquinhos «je me retrouve sur le terrain à 19 ans et pour moi c’était un moment vraiment inoubliable»

«Pour moi la Ligue des Champions c’est la musique. Ça me rappelle la première où j’ai entendu cette musique. Je l’avais déjà entendu à la télé, mais sur le terrain c’était différent. Un jour comme ça je me retrouve sur le terrain à vivre ce moment, c’était mon premier match avec le PSG.

Je n’étais pas forcément prêt, je ne savais pas que j’allais jouer. Mais je me retrouve sur le terrain à 19 ans et pour moi c’était un moment vraiment inoubliable. Je marque mon premier but aussi avec le PSG, c’était une soirée que je ne peux pas oublier.»

Marquinhos «Il faut savoir gérer et apprécier ce genre de moment»

«Avec l’expérience on commence à gérer et quand je vois Beraldo écouter la musique, c’est un moment à soit. Il arrive du Brésil, il s’est passé beaucoup de choses pour qu’il puisse arriver ici.

Il faut savoir gérer et apprécier ce genre de moment qui passent très vite dans une carrière de footballeur. Souvent on arrive au PSG, on commence à jouer, on vit notre rêve et quand on écoute cette musique ça nous rappelle tout ce qu’on a vécu pour arriver jusqu’ici.»

Marquinhos «Le discours dans le vestiaire avait été très important»

«Pour moi la Ligue des Champions c’est aussi des causeries. Ce sont des moments très importants dans le vestiaire. Je pense à des matchs où on a pu surmonter nos difficultés. Je pense à nos leaders qui nous ont parfois poussé à aller chercher des résultats même quand on été réduit à 10.

Je me rappelle de l’émotion de la joie que ça a été après ce match. Une qualification exigeante, difficile gagnée après les prolongations. Le discours dans le vestiaire avait été très important. Et les paroles dans les moments cruciaux en tant que capitaine dont très importants. C’est aussi ce que j’essaye de faire aujourd’hui.»

Marquinhos «j’ai des frissons encore en repensant à cette action»

«La Ligue des Champions c’est aussi des retournements de situation. On ne peut pas oublier ce match contre l’Atalanta où on est mené 1-0. Jusqu’à la fin l’Atalanta nous a mis en difficulté avec leur pressing et à la fin du match je me retrouve avec les crampes. Je me retourne je dis à Thiago, je suis mort. Et l’action d’après je suis devant, dans la surface et je marque.

Là ça a été un moment inoubliable, j’ai des frissons encore en repensant à cette action. Et celle d’après c’est Choupo qui nous emmène en demi-finale de Ligue des Champions. C’était un moment marquant dans ma vie pour tout le contexte. On est arrivé à surmonter ce moment et ce match nous a forgés pour aller jusqu’en finale.»

Marquinhos «Le premier match est évidemment le plus important»

«Malheureusement la Ligue des Champions c’est aussi des moments difficiles. Je suis quelqu’un de très positif, et j’essaye toujours de tirer des leçons dans les moments positifs comme négatifs. Et c’est pour ça que le club me fait confiance aujourd’hui, car j’essaye toujours tirer des leçons de ces échecs. Il faut aller vers l’avant et continuer à travailler. Aujourd’hui on est dans une bonne voie, dans un bon projet avec une bonne équipe.

Maintenant la Ligue des Champions est une nouvelle compétition et nous allons la découvrir ensemble. Mais les rêves, les ambitions et les objectifs restent les mêmes. Je pense que notre objectif est de penser match par match, savoir ce qu’on doit faire pour nous qualifier. Le premier match est évidemment le plus important pour bien démarrer à la maison devant notre public.»

Autres articles présents dans Club