Restez connectés avec nous
PSG/Barça - Jauregui "Emery permet aux joueurs de croire qu'ils peuvent gagner, que le Barça n'est pas invincible"

Autour du PSG

PSG/Barça – Jauregui « Emery permet aux joueurs de croire qu’ils peuvent gagner, que le Barça n’est pas invincible »

Mikel Jauregui, ancien adjoint d’Unai Emery à Valence et à Moscou, a été interrogé par Le Parisien à propos de la victoire du Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone (4-0, 8e de finale aller de Ligue des Champions). Il explique ne pas être spécialement surpris par le jeu parisien mardi soir, compte tenu de la méthode et du savoir faire du coach parisien.

« Surpris? D’un côté, oui, car nous n’avions pas vu le PSG jouer de cette manière lors des derniers matchs. Mais d’un autre côté, non, car c’est la manière dont Unai Emery veut faire jouer ses équipes. Il a dû s’adapter à des nouveaux joueurs et eux ont dû s’adapter à lui. Petit à petit, avec un peu de patience, les équipes entraînées par Unai finissent par jouer comme il le souhaite. Ce que nous ne savions pas, c’est que cela se déroulerait face au Barça, l’une des meilleures équipes du monde.

Que fait Emery de si spécial en avant-match ? Lui et son staff s’attachent beaucoup aux détails dans les vidéos qu’ils présentent aux joueurs. C’est un travail très consciencieux. Mais qui nécessite aussi beaucoup d’attention de la part des joueurs. Parfois, ce travail est un peu lourd à encaisser. Mais quand cela fonctionne, les joueurs brillent. Unai accorde également de l’importance à l’aspect psychologique. Il permet aux joueurs de croire qu’ils peuvent gagner, que le Barça n’est pas invincible.

La confiance accordée aux jeunes? Il donnera toujours une opportunité aux jeunes joueurs. Kimpembe et Rabiot ont démontré qu’ils étaient très bons. C’est bien qu’un entraîneur leur donne leur chance, c’est encore mieux qu’ils en profitent pour démontrer leurs qualités. »

Certains supporters et « spécialistes » ont affirmé ces derniers mois qu’Unai Emery agissait presque au hasard à Paris et qu’il n’apportait rien. Il fallait surtout laisser un peu de temps à l’entraîneur parisien arrivé l’été dernier. Bien sûr qu’il y a eu des matchs décevants sur la première partie de saison. Mais il est normal que l’équipe ne tourne pas au mieux quand il y a de grands changements.

Le coach parisien a mérité le respect, mais il faudra de la régularité

L’Espagnol est arrivé à Paris avec l’idée de mettre en place un collectif très fort, de ne pas dépendre d’un ou deux joueurs. On a des plaintes contre son idée de concurrence. Mais on s’est aperçus contre le Barça que le PSG a aujourd’hui une équipe remplie de qualités et d’envie. On oublierait même presque que deux habituels cadres étaient absents, Thiago Motta (milieu de 34 ans) et Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 32 ans). Tous les deux ont été remplacés par un joueur de 21 ans, respectivement Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe. Deux éléments issus de la formation parisienne qui ont livré une prestation de très haut niveau.

Bien sûr, on ne peut pas déjà placer Emery et le PSG parmi les meilleurs. Il faut encore confirmer ce que l’on a vu mardi et faire dans le continuité. Mais le coach et son équipe méritent sans doute un peu plus de retenu dans les critiques et que l’on regarde ce qu’ils font dans les prochaines semaines avant de crier à l’échec.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG