Restez connectés avec nous
Top 10 des raisons de regarder PSG/Real Sociedad
©iconsport

Editos

Top 10 des raisons de regarder PSG/Real Sociedad

Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce mercredi contre la Real Sociedad au Parc des Princes dans le cadre des 8es de finale allers de la Ligue des Champions 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Real Sociedad sur Canal+ et RMC Sport).

10. On promet l’enfer au PSG l’enfer

Alors comme il y a de nombreux observateurs qui voient le PSG se prendre les pieds dans le tapis, on imagine que ce match peut surprendre si le club parisien réalise une belle prestation européenne. D’un autre côté, si la Real Sociedad joue un match de grande qualité, cela ne sera que mieux pour le spectacle.

9. Le PSG avec la grosse équipe ?

On a vu Luis Enrique tenter des choses ces dernières semaines, sans convaincre dans le jeu, mais avec une panoplie de victoires. Le PSG a réussi sa semaine d’avant LDC, deux victoires, dont une probante contre Lille. Mais, on a aussi vu une équipe se dégager au gré des matchs et on peut espérer que Luis Enrique arrivera à mettre sa meilleure équipe, sans forcément tenter des choses incroyables. On l’a vu, il y a de la vitesse dans cette équipe, il faudra s’en servir. Surtout, Paris avance avec des remplaçants heureux d’avoir pu gagner contre une belle équipe de Lille.

8. Mbappé, le début du dernier baroud d’honneur ?

Il doit partir, si l’on en croit tout le monde, mais ce sera en juin, au plus tôt. Pour le moment, il est parisien et il n’est pas du genre à s’arrêter de croire en ses rêves. Il veut gagner de grandes choses avec le PSG et forcément, il y a là, une opportunité, même si personne n’y croit. Il monte en puissance, il s’est reposé contre Lille, tous les voyants sont au vert et on peut s’attendre à une belle partition de sa part. En tout cas, s’il doit être prêt à un moment cette saison, c’est bien pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, le début d’une belle fin de saison avec en ligne de mire l’Euro et potentiellement les Jeux Olympiques.

7. Le Parc des Princes sera prêt

La Ligue des Champions, c’est la tension extrême, surtout au PSG. On le sait, le club coure après la compétition et bien que cette saison ce soit un peu juste pour aller au bout, avec l’effectif en cours, les parisiens veulent tout de même aller le plus loin possible. La Real Sociedad est une belle équipe, mais ce n’est pas une équipe injouable. Le Stade sera là pour pousser l’équipe et il y aura en cas de belle victoire, une grande communion entre les joueurs et les supporters.

6. Le PSG n’a perdu qu’une seule fois en 8e de finale aller au Parc des Princes en 11 ans

C’était l’année dernière, avec ce match perdu 1-0 contre le Bayern Munich. C’est très compliqué pour les adversaires de gagner au Parc des Princes. 16 matchs cette saison, une seule défaite, 2 matchs nuls et 13 victoires. Si l’on enlève l’année dernière, où Galtier a ruiné (pas tout seul) le sentiment d’invincibilité au Parc des Princes, on a des années de matchs gagnés et des matchs difficiles pour les adversaires. Cette saison, le Parc est difficile à prendre, il le sera encore mercredi.

5. Le PSG est favori – Un statut à assumer

68 % de victoire pour le PSG, 2.52 buts marqués par match, 0.9 but encaissés par match, contre 47 % de victoires pour la Real Sociedad, 1.28 but marqué par match et 0,69 but encaissé. Oui, la Real Sociedad est une belle équipe, possède une bonne défense, mais elle n’est pas top 10 Europe. Elle est top 10 Liga, guère mieux si l’on s’en tient aux chiffres. Il ne faut pas surjouer le drama d’un tel match. Paris est favori, doit aller au Parc des Princes en tant que tel.

4. Barcola peut exploser aux yeux de tous

Il a déjà bien grandi sous Luis Enrique, il prend davantage de risques, il assume davantage ses qualités. C’est un futur grand, il est en train de le démontrer. Luis Enrique l’a placé titulaire, il progresse vite et forcément, un 8e de finale de Ligue des Champions est une vitrine parfaite pour éclabousser le match de son talent.

3. Zaïre-Emery dans la cour des grands

On l’oublie, il n’a pourtant que 17 ans, cela n’empêche pas tous les suiveurs d’en faire un indéboulonnable de l’équipe. Mais il faut faire attention aux étapes, un 8e de finale de Ligue des Champions en est une. Il a des qualités incroyables, il peut marquer les esprits, le doute n’est plus permis, mais ce match sera une occasion de voir s’il peut le faire tout de suite. On ne lui en voudra pas d’être un peu en dessous, il est si jeune, mais on doute qu’il le soit. Le voir au Parc des Princes dans un match de cette ampleur est évidemment une grande joie.

2. L’émotion

Oui, que Paris perde, que Paris gagne, ces matchs sont forcément une grosse dose d’émotion pour les supporters et les suiveurs. On en parle depuis des mois maintenant, c’est dire l’attente que ce match suscite. D’ailleurs, tous les autres matchs Ligue 1, Coupe de France réunis sont analysés sous le prisme que le PSG sera jugé en LDC. Tout le monde sera au stade ou devant la TV, dans l’attente de voir ce qu’il va se passer. L’émotion, qu’elle soit positive ou négative, sera très forte, comme elle l’est souvent avec le PSG en Ligue des Champions.

1. Luis Enrique qui gagne son pari d’un PSG bien plus fort en Ligue des Champions en février

On sait qu’il faut que l’équipe grandisse, il faut laisser du temps, mais dans la mesure qu’il a annoncée lui-même une montée en puissance en février (entrevue face à Lille et les autres matchs restent des bons résultats), on est aussi dans l’attente de le voir mettre plus de monde d’accord sur son projet. On veut voir un PSG qui avance et la vitrine est parfaite pour l’arrogant Luis Enrique. On imagine que tout se passe bien, on le voit déjà devant les médias, expliquer qu’ils se sont excités pour pas grand-chose, sans avoir la nuance nécessaire. C’est son premier grand moment, il sera jugé sur ce double match. Il a pris le risque d’annoncer la « phase 2 », en faisant cela, il met aussi ses joueurs devant leurs responsabilités.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos