Restez connectés avec nous
PSG/FC Barcelone - Notre meilleur 11 des deux équipes !

Editos

PSG/FC Barcelone – Notre meilleur 11 des deux équipes !

Le Paris Saint-Germain est en quart de finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone. Le match approche et pour l’occasion, deux rédacteurs dévoilent leur équipe type en prenant des joueurs des deux clubs. Age, pedigree, saison en cours et goût personnel, tout y passe.

Partons d’abord du postulat que les deux équipes jouent en 4-3-3, il doit y avoir moyen de sortir un 11 type le plus intéressant entre tous les joueurs qui composent ces équipes. Nous prendrons les joueurs qui ont le plus joué. Des choix seront faits et évidemment ce ne sera pas exhaustif.

Le Gardien – Donnarumma ou Ter Stegen ?

Arthur

Mon choix sera le gardien du PSG. Plus jeune, fort sur sa ligne, il fait une grande saison avec le PSG. Il n’a, certes, pas le jeu au pied de Ter Stegen, ni même le pedigree de l’Allemand en carrière, mais Donnarumma incarne le gardien qui brille dans ses buts. Il est sympathique et malgré de grandes critiques, il ne s’est jamais vraiment affolé. Il est solide, leader et il porte fièrement les couleurs du PSG.

99 Gianluigi DONNARUMMA (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Marseille and Paris Saint-Germain at Oragne Velodrome, Marseille on March 31, 2024 in Marseille, France.(Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Choix – Donnarumma

Nicolas

Ter Stegen est peut-être meilleur au pied, avec plus de précision dans le jeu long par exemple, mais Donnarumma a fait de beaux progrès et s’intègre dans le jeu parisien sans que l’on ne voit une faiblesse. Il a aussi gagné en assurance dans les sorties et surtout il n’arrête pas d’impressionner sur sa ligne. Le gardien du Barça est bien sûr très fort, mais l’Italien du PSG est sur la pente ascendante et je ne serais pas surpris qu’il confirme encore qu’il fait partie des meilleurs.

Choix – Donnarumma

Les défenseurs centraux

En lice pour faire nos équipes, Milan Skriniar, Lucas Hernandez, Danilo Pereira, Marquinhos, Lucas Beraldo, Ronald Araujo, Jules Koundé, Andreas Christensen, Pau Cubarsi

Arthur

Deux places, des choix compliqués. Miser sur la jeunesse pourrait être une bonne chose, mais en Ligue des Champions, l’expérience est importante. Pour le futur, Cubarsi, Beraldo pourraient être mes choix. Pour le présent, je garderai Lucas Hernandez en axe gauche. Il a montré sa valeur à ce poste, c’est une référence et personne ne doute de son potentiel.

En second, je vais faire un choix qui divise, car évidemment, il est bien plus critiqué qu’encensé, mais il est aussi le capitaine du PSG, le capitaine du Brésil et il a de l’expérience. Je parle bien sûr de Marquinhos. Bien sûr, il a commis des erreurs ces dernières saisons et on peut lui reprocher de ne plus être à son niveau de manière générale, mais Marquinhos a aussi été une référence. Il a encore de belles choses à prouver, il est là depuis presque le début de QSI, il a grandi avec le PSG.

MARQUINHOS of FC Paris Saint-Germain , Danilo PEREIRA of FC Paris Saint-Germain , Milan SKRINIAR of FC Paris Saint-Germain and Lucas HERNANDEZ of FC Paris Saint-Germain during the French Cup Semi Final match between Paris and Rennes at Parc des Princes on April 3, 2024 in Paris, France.(Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Les deux joueurs sont bons à la relance, ils savent défendre et sont assez complémentaires et polyvalents.

Choix – Marquinhos / Lucas Hernandez

Nicolas

Rien de simple, alors qu’Araujo et Cubarsi réussissent de belles choses au Barça, avec Beraldo aussi qui s’installe petit à petit au PSG. Une défense d’avenir Beraldo/Cubarsi pourrait être très intéressant. Mais sur l’état de forme d’aujourd’hui et l’expérience, je pense plutôt que Hernandez et Marquinhos forment le meilleur duo.

Ils ont la capacité à bien relancer, à jouer haut, à être agressif, à imposer du rythme. Chacun a en plus beaucoup joué en sélection et en Ligue des Champions, avec normalement tout le vécu pour bien aborder cette rencontre. Même si je sais que Marquinhos traîne une image négative.

Choix – Hernandez et Marquinhos.

Les latéraux

En lice pour faire nos équipes, Nuno Mendes, Achraf Hakimi, Joao Cancelo, Alejandro Balde, Hector Fort

Arthur

Ils sont peu à jouer à leur poste, on le voit avec la longue blessure de Nuno Mendes (de retour depuis quelques matchs) ou encore Alejandro Balde, absent jusqu’à la fin de saison. Pourtant, mon choix ira sur Nuno Mendes à gauche. C’est un joueur hors du commun à mes yeux, il a des qualités incroyables, défensivement et offensivement. Peu de joueurs tiennent la comparaison et pourtant, Nuno Mendes est très jeune. Il y a le bémol des blessures, mais je veux croire, qu’en pleine forme, il peut être l’un des meilleurs à ce poste.

Pour le côté droit, j’étais tenté de mettre Hakimi, référence et ses grands matchs sont excellents. Son potentiel est incroyable également, pourtant, il continue de décevoir une fois sur 2. Il a des fulgurances, il court sans cesse et c’est peut-être injuste de ne pas le mettre. Pour moi, ce sera donc Joao Cancelo. Le Portugais est un joueur unique, offensivement, il est très bon et son passage sous Pep Guardiola l’a évidemment rendu encore plus irrésistible.

Choix – Nuno Mendes (gauche) / Joao Cancelo (droite)

PSG/FC Barcelone - Cancelo se méfie mais affiche de l'ambition

Joao Cancelo (FC Barcelona) celebrates after scoring during the Champions League football match between FC Barcelona and SSC Napoli, at the Estadi Lluis Companys stadium in Barcelona, Spain, on March 12, 2024. Foto: Siu Wu Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport

Nicolas

A gauche, c’est assez simple : Nuno Mendes se fait une place parmi les meilleurs au monde. Hernandez dépanne bien, mais n’a pas la même aisance offensive. Et il joue déjà dans l’axe. Côté Barça, c’est Cancelo qui est souvent dans ce couloir et c’est un beau concurrent.

Sauf qu’il va plutôt être dans mon onze à droite, ou Achraf Hakimi n’arrive pas à être régulier. Le Portugais et ancien de Manchester City est pour le moment plus constant et complet, même si Hakimi a des pics de performance très impressionnants.

Choix – Nuno Mendes (gauche) / Joao Cancelo (droite)

Les milieux

En lice pour faire nos équipes, Vitinha, Fabian Ruiz, Warren Zaïre-Emery, Manuel Ugarte, Lee Kang-in, Pedri, Gavi, Ilkay Gundogan, Firmin Lopez

Arthur

Ici pas de doute sur la présence de Gundogan dans mon équipe. C’est un joueur exquis avec le ballon. Au niveau de la création, il est évidemment irrésistible, offensivement, il est très bon. C’est la référence mondiale à ce poste, malgré son âge.

En second, ce sera Pedri. Ce milieu de terrain a toutes les qualités pour devenir la référence mondiale à ce poste. Qualité technique, vision de jeu, justesse. Son problème, c’est la fragilité. Au-delà de cela, il serait, en pleine forme, dans de nombreux 11 types.

Exit Gavi, Zaïre-Emery et Lee (qui figureront surement dans une équipe du futur), il me restait Frenkie de Jong et Vitinha. Le Portugais monte en puissance, il est très bon, techniquement, très sûr. Il sait marquer et faire marquer et s’imposer au PSG n’est jamais chose aisée. De l’autre côté, il y a Frenkie de Jong, un modèle plus perfectionné encore que le jeune parisien. Il fait presque tout un petit peu mieux et si le cœur mettait Vitinha, la raison me pousse à mettre de Jong dans cette sélection.

Ilkay Gundogan of FC Barcelona during the La Liga EA Sports, date 29 between Atletico de Madrid and FC Barcelona played at Civitas Metropolitano Stadium on March 17, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Cesar Cebolla / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Choix – Gundogan / Pedri / de Jong

Nicolas

C’est le secteur qui m’a posé le plus de problèmes. Zaïre-Emery sera sans aucun doute un titulaire dans les prochaines années, mais il lui manque peut-être aujourd’hui un peu de créativité et d’audace avec le ballon. On l’a vu par moments cette saison, il a un potentiel offensif. Mais il reste un peu timide dernièrement. Face à lui, Gundogan est une référence à son poste depuis plusieurs années. Le Titi parisien a peut-être plus d’impact physique, mais on ne peut pas résumer l’Allemand a son talent (exceptionnel) balle au pied.

En relayeur gauche et aussi un peu plus âgé que Zaïre-Emery, Pedri a prouvé qu’il est un joueur complet et il sait faire basculer un match sur une inspiration. Mais encore une fois, le Titi du PSG n’est pas loin. Lee Kang-In pourrait aussi s’imposer un jour, sauf qu’il manque de régularité.

J’ai failli mettre Vitinha également, mais il y a le sentiment qu’il s’épanouit à Paris en sentinelle et j’espère le voir confirmer. C’est avec cet espoir qu’il passe devant De Jong pour ce match, peut-être parce que le Néerlandais est une déception relative. Il est fort, évidemment, mais je le voyais faire encore plus dans sa carrière. Même s’il a encore du temps. Manuel Ugarte est un joueur que j’apprécie pour l’impact et l’agressivité, sauf qu’il faut encore progresser avec le ballon.

Choix  Pedri / Vitinha / Gundogan

Les attaquants

En lice pour faire nos équipes, Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé, Gonçalo Ramos, Randal Kolo Muani, Bradley Barcola, Marco Asensio, Lamine Yamal, Robert Lewandowski, Ferran Torres, Raphinha, Joao Felix

Deux choix me paraissent évidents, Mbappé à gauche et Lewandowski dans l’axe. La raison ? 433 matchs pour le premier (sélections incluses) : 323 buts et 152 passes décisives et 876 matchs (depuis le Lech Poznan) pour le second : 623 buts et 184 passes décisives. Les deux joueurs pèsent 946 buts et 336 passes décisives en 1309 matchs. Difficile de faire mieux. Sur les 6 dernières saisons, ils sont tout simplement les deux meilleurs buteurs des 5 championnats majeurs.

Maintenant, il faut un troisième homme. Barcola, Kolo Muani, Ramos sont trop « tendres » du côté du PSG. Raphinha et Joao Felix soufflent le chaud et le froid du côté de Barcelone. Ferrant Torres est très fort, mais doit encore passer un cap. Il me reste donc deux choix, Dembélé ou Yamal.

C’est assez difficile. Yamal est un joueur exquis, capable de tout avec un ballon, mais je vais choisir Dembélé, car il est unique en son genre. Il génère tellement de danger, qu’il en devient presque indispensable. Pourtant, il ne marque jamais, mais c’est au ressenti. S’il était resté au FC Barcelone, Xavi le mettait sur le terrain. Yamal, comme d’autres joueurs que je n’ai pas mis ici dans l’équipe type, y figurera à l’avenir.

Revue de presse : PSG/Rennes, Mbappé, Dembélé et frappes de loin

Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain), Ousmane Dembele during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport

Choix – Mbappé – Lewandowski – Dembélé.

Nicolas

Mbappé m’agace souvent, mais il est difficile à sortir alors que les autres joueurs proposés ne s’imposent pas vraiment parmi les meilleurs à gauche. Quand il est pleinement concerné et tourné vers le collectif, il reste un joueur qui peut apporter beaucoup. Mon souci étant que c’est trop tard. Mais il pourrait bien être dans le bon état d’esprit pour cette rencontre.

Dans l’axe, Lewandowski a un plus grande carrière et il pourrait sans doute très bien s’entendre avec Mbappé et Dembélé. Mais Ramos a une énergie précieuse et il est sur la phase montante de sa carrière alors que le Polonais a perdu un peu en « magie ». Bien qu’il reste évidemment un grand joueur. Ramos a toutes les qualités par enchaîner les buts s’il est bien utilisé, avec encore un Mbappé qui pense à l’équipe.

A droite, Yamal va possiblement s’installer parmi les références dans le monde. Sauf qu’il est encore jeune et Dembélé est pour le moment le numéro 1 en création d’occasions. Il lui manque toujours un peu d’efficacité, mais Mbappé et Ramos peuvent tout à fait marquer avec un tel créateur. Mais Yamal sera bien sûr à surveiller au cours de cette rencontre.

Lee aussi pourrait à un moment s’imposer davantage sur les côtés, sauf qu’il est encore un peu trop « tendre » et irrégulier.

Choix – Mbappé – Ramos – Dembélé.

Equipe type Arthur

Equipe type Nicolas

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos