Restez connectés avec nous
PSG/Nantes - Les équipes officielles :

Editos

PSG/Nantes – Les comparaisons en stats du début de saison

Le Paris Saint-Germain reçoit Nantes, au Parc des Princes, ce samedi à 21 h, pour le compte de la 15 journée de Ligue 1. C’est un match entre le leader (PSG) et le 8e. En plus, la Ligue des Champions arrive la semaine prochaine avec un match ultra-décisif. On a regardé les statistiques des deux équipes dans de nombreux domaines sur les dix premiers matchs de L1, il y a pas mal de points intéressants à noter. 

Les buts

  • PSG – 36 🆚 Nantes – 18

Les expected goals (xG)

  • PSG – 30.3 (xG) pour 36 buts 🆚 Nantes – 18.1 (xG) pour 18 buts

Le PSG est très réaliste ou ses joueurs sont au dessus pour mettre des buts qui n’auraient peut-être pas été mis par d’autres. En tout cas, on retrouve le PSG très fort dans ce domaine. Nantes est plus dans la moyenne, ils mettent leurs buts attendus, ni plus ni moins. Il faudra être attentif à ces canaris qui ont de jolis atouts.

Les expected goals (xGA) (Buts encaissés attendus)

  • PSG – 15.6 (xGA) pour 11 buts encaissés 🆚 Nantes – 23.6 (xGA) pour 23 buts encaissés

Nantes est là encore dans la moyenne et donc n’a pas subit de grosses variations de résultat à cause d’inefficacité défensive. Le PSG est lui plus en réussite, avec + 4.6 buts attendus contre eux et cela fait aussi la différence. Le PSG est leader et particulièrement décisif dans les deux surfaces.

Les possessions progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)

  • PSG – 353 (25.2 par match)  🆚 Nantes – 259 (18.5 par match)

Le PSG domine dans cette statistique, mais il est bon de noter que Nantes est 4e équipe à faire le plus de possessions progressives. C’est un atout dans son jeu et il faudra se méfier des joueurs nantais qui aiment percuter.

Les passes progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)

  • PSG – 794 (56.7 par match) 🆚 Nantes – 538 (38.4 par match)

Si Nantes aime attaquer avec la course, balle au pied, elle n’en reste pas moins une équipe qui peut aussi attaquer l’espace par la passe. Cela reste tout de même une équipe plus moyenne en L1 dans ce domaine, mais elle a des atouts à faire valoir.

Buts encaissés /90 minutes

  • PSG – 0,79 🆚 Nantes – 1,64

Si Nante est une équipe qui a des qualités offensives, qui reste sur un bon début de saison, sa défense est extrémement poreuse. Avec 23 buts encaissés, elle est l’antépénultième défense de L1, devant Lyon et Lorient. Il y aura donc de l’espace pour marquer pour les Parisiens, encore plus au Parc des Princes. Du côté de Paris, Nantes aura fort à faire pour venir à bout d’une défense très solide dans les chiffres.

Tirs

  • PSG – 220 (15.7 par match)  🆚 Nantes – 176 (12.6 par match)

Nantes est dans le milieu du classement au nombre de tirs et aussi au nombre de tirs cadrés. C’est une équipe qui a des atouts, mais qui manque encore de force pour marquer. Le PSG est l’équipe qui tire le plus, mais n’est pas l’équipe qui en cadre le plus, cela montre que des progrès sont encore possibles.

% tirs cadrés

  • PSG – 39.1 %  🆚 Nantes – 30.7 % 

Paris grimpe au fil des matchs en Ligue 1 et est désormais la 3e équipe au classement des tirs cadrés. Nantes est assez bas dans le classement et manque donc de précision. Paris n’a eu de cesse de remonter après avoir vécu un premier mois qui a vu son ratio être extrémement bas. Depuis, ça va mieux pour les Parisiens qui se rapprochent de Lille et Monaco dans ce domaine.

Passes effectuées

  • PSG – 9053 – (646.6 par match) 🆚 Nantes – 5450 – (389.3 par match)

Paris a vécu un match compliqué contre Le Havre, les statistiques ont baissé, mais reste avec 150 passes de plus par match que le second dans ce domaine. L’écart avec Nantes sera encore plus grand dans ce domaine, une opposition de style est attendue.

Passes clefs

  • PSG – 188 (13.4 par match)  🆚 Nantes – 121 (8.64 par match)

Passes réussies dans le dernier tiers adverse

  • PSG – 712 (50.9 par match) 🆚 Nantes – 437 (31.2 par match)

Passes dans la surface de réparation

  • PSG – 163 (11.6 par match) 🆚 Nantes – 106 (7.57 par match)

Nantes est une équipe moyenne dans ce domaine. Il y a peu de passes qui deviennent des tirs pour un équipier, il est difficile de franchir ce dernier rideau par ce geste technique. Attention, Nantes a des atouts, on l’a vu dans certains matchs. Paris caracole en tête dans les trois domaines.

Actions amenant un tir

  • PSG – 417 (29.78 par match) 🆚 Nantes – 310 (22.14)

On retrouve ici ce que l’on constatait plus haut, Nantes a du mal à se créer des occasions (en moyenne). Cela ne veut pas dire qu’ils n’ y arrivent pas, mais que cela fait partie de leur axe de progression. Le PSG est à l’aise, crée des situations de tirs, marquent pas mal de buts.

Actions amenant un but

  • PSG – 68 (4,86 par match) 🆚 Nantes – 26 (1.86)

L’écart entre le PSG est à prendre au sérieux, mais en même temps, personne ne rivalise avec le club de la capitale. Cela dit, Nantes n’est pas au mieux et flirte avec le fond du classement en championnat. Il y a matière à exploiter cette petite incapacité à marquer des buts et se créer des occasions très franche.

Touches de balles

  • PSG – 11771 – 840.8 par match 🆚 Nantes – 8250 – 589.3 par match

Nantes est une équipe qui a peu le ballon (47.2 % du temps) et cela se traduit donc par le nombre de ballons touchés. Après, avoir le ballon ne fait pas tout, il faut aussi bien s’en servir. Si le PSG joue beaucoup avec le ballon, c’est parce que Luis Enrique est convaincu que cela peut largement empêcher l’adversaire d’avoir des occasions, ce n’est pas encore totalement le cas, mais l’équipe progresse.

Chevauchées dans le dernier tiers adverse

  • PSG – 307 (21.9 par match) 🆚 Nantes – 182 (13 par match)

Chevauchées dans la surface de réparation adverse

  • PSG – 127 (9,07 par match) 🆚 Nantes – 60 (4.29 par match)

Nantes a du mal à exploiter cette force dans le dernier tiers adverse, mais paradoxalement, arrive mieux à pénétrer la surface de réparation adverse. Les profils des attaquants comptent pour beaucoup alors que le milieu de terrain et la première relance défensive est plus fragile. Le PSG est fort dans ce domaine et maintient autant sa force dans le dernier tiers adverse que dans la surface adverse, ce qui n’est pas forcément le cas de ses adversaires.

Tacles + Interceptions + Balles contrées + Dégagements

  • PSG – 747 (49.8 gestes défensifs par match) 🆚 Nantes – 756 (54 gestes défensifs par match)

Alors que le PSG domine énormément ses matchs, il concède tout de même beaucoup d’attaque adverse et se montre particulièrement bon en matière de défense. Nantes subit davantage le jeu et a peu ou prou les mêmes statistiques que le club parisien. Attention, le PSG compte 10 erreurs amenant un tir depuis le début de saison (soit la dernière place de ce classement), conte 0 pour son adversaire du weekend, seule équipe à ne pas avoir commis d’erreur amenant un tir adverse. Paris défend bien, mais son projet, c’est de se mettre en sécurité pour ne pas avoir à le faire. Pour le moment, c’est raté.

Fautes commises

  • PSG – 137 (9,79 par match) 🆚 Nantes – 169 (12.1 par match)

Le PSG est la seconde équipe qui fait le moins de faute derrière l’OM. Nantes n’est pas une équipe en fait trop également et donc on pourrait avoir un match assez propre.

Fautes provoquées

  • PSG – 168 (12 par match) 🆚 Nantes – 175 (12.5 par match)

Attention, le PSG n’aime pas les coups francs défensifs et pourtant, il pourrait y en avoir, notamment parce que Nantes aime provoquer.

Récupération de ballons

  • PSG – 799 (57,1 par match) 🆚 Nantes – 728 (52 par match)

Le PSG est 5e dans ce classement des récupérations de balle. C’est peu compte tenu de son désir de vouloir constamment agresser l’adversaire. Nantes est dans le bas du classement et n’a pas cette corde à son arc, ou plutôt pas totalement.

% Duels aériens gagnés

  • PSG – 46.1 %  🆚 Nantes – 44.5 %

Oui, le PSG est 15e équipe en matière de duels aériens remportés, Nantes et 17e. Ce match ne se jouera pas dans les airs et c’est une bonne chose. Mais attention, c’est une « arme » importante au football et la maladresse des uns peut bénéficier aux autres et vice et versa.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos