Editos
PSG/OM – Présentation des Marseillais : approche offensive
Ce jeudi 8 janvier, le Paris Saint-Germain affronte l’Olympique de Marseille au Stade international Jaber Al-Ahmad au Koweït (coup d’envoi à 19h heure française, diffusion sur Ligue1+) lors du Trophée des Champions 2025. Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.
La situation de l’OM –
Après des années un peu chaotiques, Marseille s’est un peu stabilisé depuis l’été 2024 avec l’arrivée de l’entraîneur Roberto De Zerbi. Lequel a un tempérament « explosif », mais cela colle plutôt bien pour le moment. En revanche, le mercato est toujours très actif, l’effectif change beaucoup. Durant le mercato 2025, il y a quelques signatures assez intéressantes afin d’amener une progression dans l’équipe.
Après un début de saison tumultueux, l’OM s’est un peu stabilisé avant de connaître une nouvelle période décevante. Marseille est aujourd’hui 3e en Ligue 1 et 16e en Ligue des Champions, avec des 16es de finale de Coupe de France à jouer contre Bayeux (R1) mardi prochain.
Le mercato estival 2025 –
Source : Transfermarkt.
Les départs :

Les arrivées :


Le mercato hivernal 2025/2026 –
Source : Transfermarkt.
Les départs :
Aucun.
Les arrivées :
Aucun.
Les statistiques principales –
Cette saison, l’OM a la 2e meilleure attaque de Ligue 1 avec 36 buts inscrits (le premier, le PSG, est à 37, et le dernier, Auxerre, est à 14), et est parmi les 3es défenses avec 17 buts encaissés (Lens a la meilleure défense avec 13 buts encaissés et le dernier, Metz, est à 38).
Le meilleur buteur marseillais est Mason Greenwood (milieu offensif de 25 ans), avec 11 buts il est 1er en championnat. Pierre-Emerick Aubameyang est ausi le meilleur passeur de l’OM avec 6 passes et il est 2e de Ligue 1 (Adrien Thomasson est premier avec 5 passes).
Les 5 derniers matchs de l’OM –
Seule la possession marseillaise est indiquée et les tirs de l’OM sont mis en premier (quand les données sont disponibles).
05/15/2025 (Ligue 1) – Lille/Marseille : 1-0. En 3-2-4-1. 62% de possession. 4 tirs dont 2 cadrés contre 6 tirs (4 cadrés).
09/12/2025 (Ligue des Champions) – Union Saint-Gilloise/Marseille : 2-3. En 4-3-3. 58% de possession. 10 tirs dont 5 cadrés contre 7 tirs (5 cadrés).
14/12/2025 (Ligue 1) – Marseille/Monaco : 1-0. En 3-4-2-1. 61% de possession. 18 tirs dont 5 cadrés contre 12 tirs (8 cadrés).
21/12/2025 (Coupe de France) – Bourg-Péronnas/Marseille : 0-6. En 4-2-3-1. 72% de possession. 16 tirs dont 9 cadrés contre 6 tirs (0 cadré).
04/01/2026 (Ligue 1) – Marseille (à 10 à la 26e minute, 0-0, puis à 9 à la 56e, 0-1)/Nantes : 0-2. En 3-4-2-1. 58% de possession. 10 tirs dont 4 cadrés contre 12 tirs (7 cadrés).
L’équipe probable en 3-4-2-1.
Paixão – Aubameyang – Greenwood
Emerson – Kondogbia – Höjbjerg – Weah
Medina – Balerdi – Pavard
Rulli
Le style de jeu de l’OM.
De Zerbi aime assez clairement le jeu offensif, avec l’idée de jouer haut et de multiplier les passes afin de créer un décalage. Et surtout, ne pas subir. Cela promet un match très intense contre le PSG, qui a aussi des idées très offensives.
Peut-être qu’il y aura un peu d’adaptation face à Paris, avec une approche un peu plus défensive. Mais on s’attend plutôt à ce que les Marseillais arrivent une envie de mettre la pression, il y avait eu un peu des deux lors de la victoire marseillaise 1-0 en Ligue 1 cette semaine. D’abord une approche agressive, puis bien plus défensive.
En tout cas, e Classico peut toujours être un peu « explosif ». Il faudra savoir répondre dans l’envie, tout en sachant éviter l’excès. Il y a quelques mois, les Parisiens avaient été un peu dépassés dans la combativité et la hargne (certainement, aussi, la forme physique puisque c’était en début de saison).





