Restez connectés avec nous
PSG/Newcastle - Présentation de l'adversaire : les Anglais intenses mais décimés

Adversaires

PSG/Newcastle – Présentation de l’adversaire : les Anglais intenses mais décimés

Ce mardi 28 novembre, le Paris Saint-Germain (2e du groupe avec 6 points) affronte Newcastle (4e avec 4 points) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport) dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024. Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

20 ans après, Newcastle a retrouvé la Ligue des Champions. Depuis l’arrivée des investisseurs Saoudiens à Newcastle, les Magpies sont redevenus une équipe qui compte en Premier League, mais ils ont su être patient et construire une équipe cohérente.

La saison dernière, l’entraineur Eddie Howe et ses joueurs sont allé chercher une très belle 4ème place, terminant, entre autres, devant Liverpool, Tottenham et Chelsea afin de pouvoir décrocher la qualification tant convoitée pour la Ligue des Champions. Les hommes forts comme Callum Wilson (meilleur buteur) et Kieran Trippier (meilleur passeur) sont toujours là, et cet été le club est allé chercher des joueurs comme l’international italien Sandro Tonali ou encore l’ailier anglais de Leicester Harvey Barnes, de vraies plus values dans un effectif déjà très complet.

Après un début de saison un peu compliqué, les Magpies sont 7es de Premier League avec quelques beaux succès au compteur et un rôle à jouer dans la course à l’Europe. Même s’il y a aussi quelques ratés. En Ligue des Champions, Newcastle est à la 4e place mais n’a que 3 points de retard sur le Borussia Dortmund. Il y a une faiblesse à l’extérieur que le PSG pourrait exploiter.

Le mercato estival 2023 –

Source : Transfermarkt.

Les départs :

PSG/Newcastle - Présentation de l'adversaire : les Anglais intenses mais décimés

Les arrivées :

PSG/Newcastle - Présentation de l'adversaire : les Anglais intenses mais décimés

Les statistiques principales –

Cette saison, Newcastle est parmi les 2es meilleures attaques du championnat avec 31 buts inscrits (le premier, Manchester City, est à 33, et le dernier, Burnley, est à 10), et a la 4ème défense avec 14 buts encaissés (Arsenal a la meilleure défense avec 10 buts encaissés, le dernier, Sheffield, est à 34).

Les meilleurs buteurs des Magpies sont Alexander Isak (attaquant de 24 ans) et Callum Wilson (attaquant de 31 ans) avec 7 buts, ils sont parmi les 5es du championnat. Kieran Trippier (latéral droit de 33 ans) est le meilleur passeur de Newcastle avec 6 passes.

Les 5 derniers matchs de Newcastle –

Seule la possession de Newcastle est indiquée et les tirs de Newcastle sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 01/11/2023 (League Cup) – Manchester United/Newcastle 1-0. En 4-3-3. 57% de possession. 9 tirs dont 2 cadrés contre 11 tirs (2 cadrés).
  • 04/11/2023 (Premier League) – Newcastle /Arsenal : 0-0. En 4-3-3. 47% de possession. 6 tirs dont 1 cadré contre 25 tirs (9 cadrés).
  • 07/11/2023 (Ligue des Champions) – Dortmund/Newcastle : 0-8. En 4-3-3. 58% de possession. 22 tirs dont 15 cadrés contre 9 tirs (1 cadré).
  • 11/11/2023 (Premier League) – Bournemouth/Newcastle : 1-0. En 4-3-3. 33% de possession. 7 tirs dont 4 cadrés contre 10 tirs (2 cadrés).
  • 25/11/2023 (Premier League) – Newcastle/Chelsea : 2-0. En 4-3-3. 53% de possession. 20 tirs dont 78 cadrés contre 8 tirs (2 cadrés)

Le groupe et l’équipe probable –

L’équipe selon la presse en 4-4-3 (L’Equipe) :

Gordon – Isak – Almiron

Joelinton – Guimaraes – Miley

Livramento – Lascelles – Schar – Trippier

Pope

 

Absents – J. Willock, S. Longstaff, J. Murphy, D. Burn, E. Anderson, S. Botman, H. Barnes, C. Wilson et M. Targett (blessures), S. Tonali (suspension).

Le style de jeu de Newcastle – 

Newcastle est une équipe habituée à évoluer en 4-3-3 ou 3-4-3, avec l’idée de jouer très haut en imposant un pressing très intense. Les Parisiens avaient d’ailleurs eu du mal à répondre lors de l’aller. Il faut être prêt pour le combat et avoir une grande précision technique pour ne pas donner des erreurs à exploiter. Attention, le dernier du groupe n’est pas à sous-estimer et sera bien sûr prêt à mettre toutes ses forces sur le terrain.

Le joueur à surveiller – Alexander Isak

Le longiligne attaquant international suédois de 24 ans Alexander Isak a mis du temps à s’intégrer aux exigences de la Premier League. Transféré l’an dernier de la Real Sociedad pour 70 ME, ce fan de Zlatan Ibrahimovic a un profil particulier. S’il possède des qualités comme le jeu de tête ou le jeu dos au but dû à sa grande taille ( 1M92), il est surtout remarquable quand il est trouvé dans la profondeur.

Rapide et mobile pour son gabarit, il est très adroit devant le but et peut très bien faire la différence dans un 1 vs 1 avec son défenseur. Il sera à surveiller de très près par la défense parisienne, et la qualité des coups de pied arrêtés de Kieran Trippier, avec l’excellent jeu de tête de Isak, représenteront une vraie arme pour les Magpies.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Szymon Marciniak.

Notre vidéo sur PSG/Newcastle :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Adversaires