Restez connectés avec nous
Bruno Génésion interview Rennes/PSG
©Iconsport

Adversaires

Rennes/PSG – Système inédit, record, félicitations à Mbappé, les mots de Génésio

Le Paris Saint-Germain affrontait le Stade Rennais ce dimanche soir à 20h45, pour la clôture de la 19e journée de Ligue 1. Une rencontre qui s’est soldée par une nouvelle défaite des Parisiens, la seconde de la saison, et de l’année (1-0, résumé Rennes/PSG en vidéo à regarder ici). 
Bruno Génésio, entraîneur du club breton s’est arrêté aux micros de Prime Video pour évoquer la rencontre, les choix tactiques inédits, ses félicitations à Mandanda et les mots qu’il a eu pour Kylian Mbappé à l’issue du match :

Génésio: « On a tenté quelque chose et cela a fonctionné »

Bravo pour le résultat et la préparation de ce match. Vous avez fait un choix culotté en changeant tout tactiquement et vous en êtes récompensé. 

Oui, mais il faut d’abord féliciter les joueurs parce que ce sont eux qui sont responsables de la performance avant tout. On a tenté quelque chose et cela a fonctionné parce qu’ils ont mis tout ce qu’il fallait pour cela. Nous avons aussi eu un peu de réussite mais il en faut face à ces équipes. Surtout félicitations aux joueurs et au staff ! On est très heureux de battre Paris mais aussi de prendre les 3 points pour rester proches de nos concurrents.

À quel moment avez-vous décidé de basculer comme cela tactiquement ? Vous n’aviez encore jamais joué comme cela avec Rennes.

Assez vite à cause de la suspension de Bourigeaud et des absences de Terrier et Xeka. Au-delà de notre fragilité défensive, je me suis inspiré des adversaires qui avaient posé des problèmes à Paris, que ce soit Lens dernièrement ou Monaco au Parc des Princes. Ils leur avaient posé beaucoup de problèmes dans ce système. Après beaucoup de réflexion et d’échanges avec les cadres de l’équipe, que j’ai beaucoup concernés par rapport à ce choix, nous avons décidé de jouer comme ça. Tardivement, puisque nous avons pris le temps de faire ce choix mais quand les gars ont cet état d’esprit et la volonté de le faire ensemble, cela paye forcément.

« On n’avait jamais travaillé ce système avant »

Aviez-vous déjà travaillé ce nouveau système avant ou l’avez-vous fait seulement quelques jours avant le match ? 

Non, on ne l’avait jamais travaillé avant. On l’a seulement fait la veille du match. On en avait parlé avec les cadres dès le lendemain du match face à Clermont. L’avantage, c’est que les 3 joueurs qui ont joué dans l’axe avaient déjà l’habitude de ce système puisqu’ils l’avaient déjà pratiqué dans leurs clubs antérieurs ou leurs sélections. On a donc gagné du temps grâce à cela. Et encore une fois, il y a eu beaucoup d’échanges avec les cadres de mon équipe. Je souhaitais les associer, les concerner, parce que sans leur adhésion, on ne peut rien mettre en place.

Vous avez chaleureusement congratulé Mandanda à la fin du match. Après cette semaine particulière avec l’annonce de sa retraite internationale, il a dû kiffer ce soir ! 

Oui, il a kiffé et il fait partie des premiers joueurs que j’ai consultés pour évoquer ce changement de système. C’est quelqu’un de très important pour le groupe, à la fois sur le terrain pour ses qualités de gardien, mais aussi pour toute la sérénité qu’il dégage et tous les échanges que j’ai avec lui en particulier. Ce qu’on s’est dit restera entre nous mais on sait bien pourquoi il y a eu cette accolade.

« Je suis fier et content d’être l’entraîneur qui a battu le plus de fois le PSG depuis QSI »

Vous êtes l’entraîneur qui avez battu le plus de fois le PSG depuis que QSI est arrivé à la tête du club parisien. Le saviez-vous ? 

Non, je ne le savais pas. En tout cas, j’en suis fier et content. Mais ce n’est pas de battre Paris, c’est surtout de prendre 3 points ce soir. Ils étaient très importants après notre contre-performance à Clermont, pour rester au contact des équipes de tête puisque cela va très vite devant. J’ai aussi une pensée pour Christophe Galtier puisque, même si je suis très content d’avoir gagné, je sais que ces moments sont difficiles. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup sur le terrain et en dehors. Je voulais donc avoir une petite pensée pour lui.

Vous êtes très performants à domicile mais c’est plus compliqué à l’extérieur. L’objectif est-il maintenant d’enchaîner aussi hors de vos bases ? 

On espère que cette victoire à domicile, dans des conditions plus difficiles que d’habitude car nous n’avions pas la possession, va nous inspirer pour gagner à l’extérieur puisque ce sont des vertus que nous devons avoir à l’extérieur pour gagner davantage de points.

« J’ai félicité Mbappé pour tout ce qu’il a fait, ce qu’il fait et ce qu’il va encore faire à l’avenir »

Vous restez à 5 points du podium. Elle est belle, cette Ligue 1 ?!

Oui, il y a beaucoup de très bonnes équipes dans ce championnat. Bien sûr, il y a Lens, Marseille, Monaco, Lille, le PSG. C’est vraiment un championnat qui a pris de l’envergure avec de très bons joueurs. C’est intéressant pour le public, les techniciens et les media.

Vous n’avez pas voulu nous dévoiler ce que vous avez dit à Mandanda. Mais du coup, pouvez-vous nous dire ce que vous avez susurré à l’oreille de Mbappé avant son entrée en jeu ? 

Je l’ai félicité pour tout ce qu’il a fait, ce qu’il fait et ce qu’il va encore faire à l’avenir. En dehors du très grand joueur qu’il est, c’est aussi quelqu’un que j’apprécie. Malgré son jeune âge, avec tout ce qu’il vit, il garde une humilité, une simplicité. Ce n’est pas la première fois que je le vois. Je l’avais aussi croisé à Clairefontaine, où il s’était arrêté pour me saluer. Ce sont des gestes qui veulent dire beaucoup de choses sur sa personnalité et son éducation.

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires