Restez connectés avec nous
Auxerre/PSG - Pélissier évoque la tactique, les buts et le maintien
©Iconsport

Adversaires

Auxerre/PSG – Pélissier évoque la tactique, les buts et le maintien

Ce dimanche, dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontait Auxerre au Stade Abbé Deschamps. Christophe Pélissier, entraîneur de l’équipe bourguignonne, s’est arrêté au micro de Free Ligue 1 après la victoire parisienne 1-2 (résumé vidéo Auxerre/PSG). Il a évoqué les bonnes choses de son équipe au cours de cette défaite et la bataille pour le maintien.

Pélissier « il faut aussi positiver. »

Une question très tactique, de notre position là-haut on s’est interrogé lors du dernier triple changement, les trois offensifs ont été remplacés poste pour poste, on va dire tel quel, pourquoi ne pas avoir gardé par exemple Gautier qui semblait cuit, c’est vrai, mais qui envoyait partout ?

Les 3 étaient vraiment rincés. J’ai des joueurs aussi comme Siriki (Dembélé) qui sont capables de faire des différences individuelles. Il y a aussi deux matchs encore on sait que les organismes sont bien touchés si vous voulez aussi éviter une blessure. J’ai vu qu’il les efforts qu’ils ont faits c’était important d’amener aussi du sang frais avec les trois autres.

Qu’est-ce qu’on retient plus : l’entame ratée ou cette deuxième mi-temps qui donne de l’espoir pour la fin du championnat ?

Ouais dans la position où on est, il y a trois semaines on a perdu 2-1 pareil à Marseille à la fin ça fait 0 point. Ce soir ça fait 0 point alors dans la position où on est on a besoin de prendre des points.

Après il faut aussi positiver parce que je disais qu’être mené 2-0 contre Paris au bout de 10 minutes dans la position où on est des fois on flanche complètement et là j’ai vu des garçons qui se sont réveillés, qui se sont révoltés et voilà après comme je dis en face il y a un joueur qui est inarrêtable donc c’est très difficile.

Pélissier « On les sort mal tout simplement et on se fait sanctionner. »

C’est vrai qu’on a vu deux Auxerre comme je le disais à votre capitaine, quand on perd 2-0 contre le PSG à la mi-temps, qu’est-ce qu’on dit à son équipe pour justement avoir la réponse ?

A la mi-temps, j’ai insisté sur les 20 dernières minutes de la mi-temps qui ont été très positives on fait une transversale, Donnarumma fait un super arrêt. J’ai accentué sur ça en disant à juste titre que sur la deuxième mi-temps, Paris allait un peu moins être offensif et j’avais dit que si on réussissait cette première et cette deuxième passe on va avoir des espaces derrière. J’ai dit à mes joueurs donc d’arrêter de jeter les ballons parce que les deux buts qu’on prend on les prend sur des ballons où on n’ose pas se montrer, où on met le gardien en difficultés.

On perd deux ballons dans les 30 mètres où on avait ciblé en plus de ne pas sortir les premiers et seconds ballons sur les côtés. On les sort mal tout simplement et on se fait sanctionner. Même s’il y a un peu de pression, là-haut ils vont mettre la pression mais il ne faut pas jeter les ballons. Alors après ils m’ont donné tort parce que le but on jette un ballon il fait déviation (rires) mais mais bon je sentais que si on arrivait à éliminer un ou deux joueurs après il fallait gérer aussi les transitions.

Pélissier « il fallait prendre ce risque-là de toute façon. »

Quand on joue contre eux on sait qu’il y a beaucoup de choses à gérer mais bon il fallait prendre ce risque-là de toute façon à 2-0, nous le goal-average ça ne sert à rien parce qu’on a déjà trop de retard. Il fallait essayer de revenir, je leur ai dit le troisième but était important, c’est nous qui avons marqué. Je savais qu’en le marquant on mettrait un peu plus de folie dans le stade et eux même si c’est une équipe de très très haut niveau on a vu qu’ils étaient capables de trembler. Malheureusement ça n’a pas suffi.

Autres articles présents dans Adversaires