Restez connectés avec nous
Tony Chapron explique les nombreux cartons du PSG avec "de la frustration"

Ligue 1

Chapron explique les nombreux cartons du PSG avec « Ils ne sont pas habitués à perdre »

Tony Chapron, ancien arbitre professionnel (1996-2018) dorénavant consultant sportif, était sur le plateau du Late Football Club lundi soir. Il a notamment été invité à s’exprimer à propos de la plainte de Marco Verratti, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, au sujet de l’arbitrage subi à Nantes samedi (3-1, 25e journée de Ligue 1) qui pourrait lui valoir une suspension. D’après l’ancien arbitre, l’injustice ressentie vient surtout de la frustration d’un club qui n’aime pas perdre.

« Il y a un effet loupe, les matchs du PSG tout le monde les voit. Et puis le PSG ne supporte pas de perdre. Ils sont dans la frustration. Dès qu’ils sont en difficulté, ils s’énervent. On voit les six cartons à Nantes, ce sont des cartons de frustration et d’énervement. Ils ne sont pas habitués à perdre. 

Chapron « Ils ne font pas beaucoup de fautes, mais avec plus d’intensité. »

Le PSG se plaint moins de l’arbitrage en Ligue des Champions ?

Il y a déjà une chose, quand ils font des fautes il y a beaucoup d’engagement, ils se mettent au niveau de la Ligue des Champions. Ils ne font pas beaucoup de fautes, mais avec plus d’intensité. Les clubs les plus sanctionnés en France sont le PSG et Lille, qui sont habitués à la Ligue des Champions et aux matchs à haute intensité. »

Pour ce qui est du premier argument, il est difficilement recevable après le match contre Nantes. Certes, Paris peut s’agacer et peut-être qu’il y a de mauvaises réactions envers l’arbitre. Mais on a surtout ici le sentiment que Chapron veut protéger ses anciens collègues en écartant un point essentiel : il y a eu des erreurs flagrantes qui peuvent énerver n’importe qui. Il faut un certain respect envers les arbitres, certes. Mais il faut aussi que ces derniers respectent le jeu et les joueurs. On a vu Kylian Mbappé (attaquant parisien de 23 ans) risquer une blessure très grave sans qu’il y ait faute et un jaune donné à Georginio Wijnaldum (milieu parisien de 31 ans) pour un penalty alors que Dennis Appiah (défenseur nantais de 29 ans) n’a pas eu le droit à la même sanction ensuite pour son tacle qui arrête une action. Difficile d’être calme.

Le 2e point est un peu plus intéressant, sauf que le PSG reçoit aussi des coups remplis « d’engagement », sauf qu’ils ne sont pas sanctionnés. Même parfois quand il y a blessé. Il y a une vraie question à se poser. On a parfois le sentiment que l’arbitre ne veut tellement pas donner le sentiment de favoriser les « stars » parisiennes » qu’il oublie d’arbitrer justement. Il faudrait une vraie communication, une remise en question. Mais c’est toujours plus simple de dire que les joueurs n’ont pas le bon comportement.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1