Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Courbis s'oppose clairement à la légalisation des fumigènes
© Photo Icon Sport

Ligue 1

Ligue 1 – Courbis s’oppose clairement à la légalisation des fumigènes

Rolland Courbis, ancien entraîneur de Ligue 1 (Montpellier et Rennes notamment) dorénavant consultant sportif, a été invité au micro de RMC Sport à évoquer la possibilité de voir l’utilisation des fumigènes être autorisée dans les stades de football en France prochainement, comme le recommande une mission d’information lancée par l’Assemblée Nationale.

Courbis « Que les fumigènes soient autorisés dans un stade de foot, je croyais à une blague. »

« On l’a vu plus d’une fois. Parfois cela dure plus de dix minutes. Selon l’architecture du stade, la fumée du fumigène n’arrive pas à sortir. Pour les deux équipes cela coupe totalement le rythme du match. J’aime bien chambrer et être chambré mais là, sincèrement, j’ai pensé que c’était une blagues.

Que les fumigènes soient autorisés dans un stade de foot, je croyais à une blague. Mais ce n’en est pas une. On est dans une période où le mot santé est le plus prononcé, on a des stades à huis clos et on parle de fumigènes. Avez-vous déjà respiré de la fumée ? Un souvenir m’a traumatisé lorsque j’avais douze ans dans un virage du Vélodrome et qu’une personne à quelques mètres de moi a reçu un fumigène en plein front. »

On peut comprendre le point de vue de Courbis, puisqu’il y a des risques qui existent avec les fumigènes. Cela vaut pour la santé, au niveau d’éventuelles brûlures ou de problèmes respiratoires, mais aussi avec la possibilité d’avoir des interruptions de match car il n’y a plus assez de visibilité. Ce que l’on voit chaque saison. Dans le même temps, on peut facilement concéder qu’il est possible de faire de belles choses et d’ajouter un quelque chose à l’ambiance. Le tout est de trouver le bon équilibre. S’il y a un travail sur la légalisation des fumigènes, ce n’est pas pour faire n’importe quoi.

Il s’agit aussi d’avoir une meilleure utilisation, avec des fumigènes moins dangereux (fumigènes froids). Et de toute façon, il y a des moments avec de nombreux fumigènes allumés malgré l’interdiction. On peut espérer qu’il y aura un peu de contrôle avec la légalisation. Ce sera aussi aux supporters d’être responsables. Malheureusement, on a aussi déjà vu que c’est loin d’être une garantie.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1