Adversaires
Ligue 1 – De Tavernost « Le foot a changé depuis l’arrivées des Qatariens »
Après 19 ans comme propriétaire des Girondins de Bordeaux, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, va revendre le club au fonds d’investissement américain GACP. Cela pour environ 70 millions d’euros. Il a expliqué son choix dans L’Equipe et évoque la venue des investisseurs qataris dans le football, comme c’est le cas au Paris Saint-Germain depuis 2011.
« L’analyse est simple : le foot a changé depuis l’arrivée des Qatariens. Même si c’est un déchirement de céder le club, nous ne pouvons plus accéder au top 4 de la L1 sans investissements massifs. Et comme nous n’étions pas venus à Bordeaux pour jouer la cinquième place… Il valait mieux trouver des gens capables d’investir dans le club pour viser au moins la quatrième, voire la troisième.
C’est la raison pour laquelle, après beaucoup de réflexion, de discussions et de garanties, nous avons décidé d’engager des discussions exclusives avec GACP qui aboutiront, normalement, à la cession du club fin septembre, début octobre. »
Les investisseurs jouent un rôle, mais il ne faut pas désigner ceux du PSG en particulier.
Il est difficile de nier que l’argent a de l’importance et change les équipes. Un peu comme dans tous les métiers d’ailleurs. Et l’arrivée des investisseurs qatari a changé le PSG tout en ayant une grande influence sur la Ligue 1. Laquelle a été globalement positive quand on voit la venue de très bons joueurs dans le championnat français, en plus des stars dans l’effectif parisien et la montée de l’intérêt pour la Ligue 1. Alors c’est peut-être gênant pour les Girondins de Bordeaux, sauf que cela reste globalement positif pour le football français.
Aussi, il est injuste de limiter le changement du football aux investissements des Qataris, que ce soit au PSG ou dans un autre club. Il y a d’autres investisseurs, dont plusieurs sont arrivés avant ceux du club parisien, qui viennent d’autres pays. C’est surprenant, et agaçant d’ailleurs, de voir que certains se concentrent sur le Qatar et le PSG.