Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Le passage à 18 clubs est quasiment acté, annonce L'Equipe

Ligue 1

Ligue 1 – Le passage à 18 clubs est quasiment acté, annonce L’Equipe

Depuis peu, il est annoncé que le football français pense concrètement à changer la Ligue 1 et la Ligue 2 pour passer de 20 et à 18 clubs. Il n’est pas prévu pour tout de suite, mais devrait bien être mis en place d’après L’Equipe. Cela pour un lancement sur la saison 2023-2024, soit un an plus tard qui ce qui avait été évoqué. Le journal sportif fait savoir qu’un premier vote a été en faveur de cette grande modification.

« La Ligue 1 à 18 clubs est quasiment actée. Réuni ce mercredi matin, le collège de L1, après des débats animés, a finalement accepté une réduction de 20 à 18 du nombre d’équipes disputant le Championnat de France. Mais ce resserrement de l’élite se fera un an plus tard que certains le souhaitaient puisqu’il interviendra en 2023-2024 et pas une saison plus tôt.

« Un collège de L2 doit se tenir ce mercredi après-midi pour évoquer également le sujet. »

Dans le détail, il y aura quatre descentes en Ligue 2 et deux montées en Ligue 1 au terme de la saison 2022-2023 pour arriver à ce chiffre de 18 clubs en L1. Un collège de L2 doit se tenir ce mercredi après-midi pour évoquer également le sujet. Mais on peut d’ores et déjà imaginer que l’assemblée générale de la Ligue, prévue ce jeudi, va adopter à une large majorité le passage de 20 à 18 clubs en L1 en 2023-2024. »

Ce n’est donc pas encore totalement acté et il faut rester prudent tant qu’il n’y a rien d’officiel, mais il apparaît que ce changement est bien engagé. Cela animera sans doute des débats, pour savoir si c’est une bonne idée ou non. Peut-être, car il y a le sentiment général qu’il faudrait que les joueurs puissent respirer un peu plus. Mais l’UEFA a tout de même rajouté des matchs dans son changement de format de la Ligue des Champions. Alors avoir un championnat plus court peut avoir du sens. Cela peut aussi permettre de moins partager les droits TV, le tout étant qu’ils restent élevés.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1