Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Le passage à 18 clubs étudié pour la saison 2022-2023, annonce Le Parisien

Autour du PSG

Ligue 1 – Le passage à 18 clubs étudié pour la saison 2022-2023, annonce Le Parisien

Pour alléger le calendrier et avoir une répartition plus intéressante des droits TV pour les clubs de Ligue 1, une solution a déjà été évoquée plusieurs fois : réduire le nombre de participants au championnat. Ainsi, on pourrait dire au revoir à la formule à 20 clubs pour n’avoir plus que 18 équipes, comme on peut le voir en Bundesliga. Il n’y a jamais eu une indication précise à propos de ce projet. Mais ce mardi, Le Parisien assure que la Ligue de Football Professionnel y pense concrètement.

« Lors du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) du 21 avril effectué sur Zoom, plusieurs voix – et pas des moindres – ont voulu remettre le dossier à l’ordre du jour.

Certains sont même allés jusqu’à imaginer un Ligue 1 réduite à… 16 clubs. ‘Mais c’est plutôt pour être certain d’obtenir gain de cause à 18 clubs et donner l’impression de lâcher du lest, confirme un membre du CA présent ce jour-là derrière son écran. Rien n’a évidemment été décidé mais il est clair qu’on y va tout droit. Et peut-être même dès la saison 2022-2023. Car il y a le feu de partout dans le foot français.’

« Le passage à 18 clubs semble faire l’unanimité. Il s’agit juste de trouver la bonne fenêtre pour lancer les démarches. » »

En réalité, l’affolement est général chez les présidents qui voient se réduire drastiquement les droits télé, surtout avec Canal + qui vient de faire savoir qu’il n’est pas question pour elle de diffuser l’intégralité de la L1 mais seulement les meilleures affiches. Le passage à 18 clubs semble faire l’unanimité, à commencer par Vincent Labrune, le président de la LFP. Il s’agit juste de trouver la bonne fenêtre pour lancer les démarches. »

Rien d’impossible, puisque ce journal est relativement fiable sur ce genre de sujet. De toute façon, l’idée n’est pas nouvelle même si cela n’avait jamais été aussi concret. C’est une évolution possible et pas forcément insensée. Cela permettrait notamment d’avoir des calendriers un peu moins chargés. Et ce sera sans doute nécessaire avec la réforme de la Ligue des Champions qui va ajouter des matchs. Du moins, c’est mieux pour les clubs qualifiés dans les compétitions européennes.

On peut voir aussi que cela permet de moins partager les droits TV, sauf qu’ils risquent aussi d’être moins élevés avec moins de rencontres. Au moins, peut-être qu’il sera un peu plus de trouver un diffuseur (ou plusieurs) qui soit fiable. En tout cas, le projet existe. Reste à voir comment il va avancer et quand ce grand changement pourrait être mis en place, s’il se concrétise.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG