Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Les clefs de la 16e journée, la dernière en 2025
@Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Ligue 1

Ligue 1 – Les clefs de la 16e journée, la dernière en 2025

Lors de la 16e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain affronte Metz au Stade Saint-Symphorien ce samedi à 19h. Un match à remporter pour tenter de finir l’année 2025 en tête du championnat. 

Le classement :

Les matchs :

Avec un weekend du samedi 20 décembre dédié aux 32es de finale de la Coupe de France, c’est la dernière journée de Ligue 1 cette année. Le PSG doit donc s’imposer afin de passer la trêve hivernale en tête. Une mission qui semble à sa portée avec un voyage à Metz, de nouveau 18e après son revers 3-1 contre Auxerre le weekend dernier. Même si la Ligue des Champions a pris des forces, Paris a des ressources.

Le succès ne donne cependant pas de garantie, car Lens peut rester premier en prenant 3 points face à Nice. Les Lensois sont en pleine confiance, les Niçois au fond de la crise. Attention, le football n’est pas si simple et une « surprise » reste possible.

Un rappel qui vaut pour 3 matchs ce weekend, car le « haut de tableau » affrontent l’autre côté : Lille (4e) se déplace à Auxerre (16e), Lyon (5e) reçoit Le Havre (15e). Même si les Auxerrois arrivent en ayant retrouvé de la confiance et Lyon est loin de l’état de forme des Lens. Les résultats sont loin d’être clairs.

De même pour le « choc » du weekend entre l’OM (3e) et l’AS Monaco (7e), deux équipes malades et qui ont bien besoin d’un succès pour éviter des tensions autour de Noël. Il sera aussi intéressant de guetter la réaction de Rennes (6e), stoppé dans sa série de 4 victoires par le déplacement au Parc des Princes (5-0). En face, Brest (10e) a retrouvé des couleurs et voudra finir sur un gros coup.

Comme Lorient (13e) pourrait chercher à enchaîner après son succès face aux Lyonnais, contre un Strasbourg (8e) pour le moment trop irrégulier pour vraiment se place dans la course européenne. Mais qui est capable de très belles choses. C’est un peu le même constat pour Toulouse (9e), un adversaire qui pourrait prolonger la mauvaise série du Paris FC (14e), alors que la glissade vers le bas du classement devient inquiétante.

Avant tout cela, Angers (11e) voudra prolonger sa très belle période, autant dans le jeu que le résultat, en s’imposant face à des Nantes en pleine crise. Un changement d’entraîneur (Luis Castro) est même évoqué.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1