Restez connectés avec nous
ASM/PSG - Aulas "Paris a beaucoup de choses à se faire pardonner"

Adversaires

Ligue 1 – L’OL se plaint encore de « l’ambiguïté sur la légitimité des choix » de programmation

Après Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, en conférence de presse, les Gones se sont exprimés vient un communiqué officiel afin d’évoquer une programmation des journées de Ligue 1 qui ne serait pas équitable et casserait la concurrence, celle avec le Paris Saint-Germain semble-t-il.

« L’O.L. a pris acte de la surprenante décision de Commission d’Appel de la LFP de maintenir au vendredi 23 octobre à 20h30 la rencontre Olympique Lyonnais – Toulouse comptant pour la 11ème journée de Ligue 1.

Cette planification apparaît clairement préjudiciable et témoigne d’un total mépris de l’équité sportive pour l’Olympique Lyonnais puisque ce match intervient 3 jours seulement après un déplacement à Saint-Petersbourg en Ligue des Champions avec plus de 3h30 de vol qui impose à l’équipe un retour tardif le mercredi après-midi sur Lyon.

Une telle rencontre européenne, par son importance et son prestige, génère une très grande débauche d’énergie physique et mentale dont les effets se font indéniablement ressentir les jours suivants et affectera la récupération des joueurs.

Il aurait été plus logique et équitable que l’O.L. ait la possibilité de jouer le dimanche après-midi à 17h00 dans la mesure où l’AS Saint-Etienne jouera le dimanche soir contre le PSG. Il est d’autant plus paradoxal que le choix numéro 2, qui a été fait sur l’O.L., est de la responsabilité de BeIn Sport (à l’instar du match du dimanche à 17h00) créant de ce fait une ambiguïté sur la légitimité des choix. »

L’OL serait-il le club lésé et détesté par la Ligue et les diffuseurs? Qui a donc osé mettre d’autres équipes le dimanche?

Le programme du dimanche 25 octobre, 11e journée de Ligue 1: Stade de Reims – Monaco (14h); Bordeaux – Troyes (17h); LOSC – OM (17h) et PSG – AS Saint-Etienne (21h). Surprise de la programmation, tous les matchs concernent des équipes européennes!

Monaco reçoit le FK Qarabag jeudi à 19h, Saint-Etienne va au Dnipo à 19h, Bordeaux affronte Sion à 21h05 et l’OM se déplace à Braga à la même heure. Ces 4 équipes qui jouent le jeudi sont donc programmés le dimanche afin d’avoir 2 jours de repos, le même nombre que l’OL donc. N’y a-t-il pas là équité entre les concurrents annoncés au podium en Ligue 1?

A moins que Lyon considère encore être un concurrent du PSG pour le titre malgré les 8 points d’écart et des effectifs de niveau assez différents. Dans ce cas, c’est vrai, les Parisiens ont un jour de repos supplémentaire. Mais ils affrontent l’ASSE, les choix étaient donc limités. Et « l’injustice » est vite réparée, puisque Paris n’aura que 4 jours de repos avant la 12e journée (déplacement à Rennes le vendredi soir), alors que l’OL aura 7 jours avant d’aller à Troyes. 3 jours de plus qui ne révolteront personne à Paris, puis c’est normal qu’il y ait des écarts, surtout dans les semaines européennes.

A la défense de l’OL, on peut se demander pourquoi les Lyonnais ne jouent pas le samedi, à part pour un soucis de visibilité. Le samedi 17h appartient à Canal+, mais le samedi soir aurait été possible, mais Lyon aurait-il accepté d’être dans le MultiLigue1, réservé souvent aux clubs moins médiatisés?

De toute façon, 2 jours de repos ce n’est pas incroyablement choquant quand on joue en Europe. C’est gênant, mais cela arrive. Si l’OL ne veut pas de la Ligue des Champions, il faut laisser la place et retourner à un calendrier avec un match par semaine (hors coupe), ce qui est plus simple à gérer.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires