Restez connectés avec nous
Lille/PSG - Paulo Fonseca l'assure "Nos intentions ne changent pas."
©Iconsport

Adversaires

Lille/PSG – Paulo Fonseca l’assure « Nos intentions ne changent pas. »

Ce dimanche, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lille (3e) au Stade Pierre Mauroy. Paulo Fonseca, entraîneur de l’équipe lilloise, s’est exprimé en conférence de presse à propos de cette rencontre (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). L’occasion d’évoquer la façon d’aborder cette rencontre, les « intentions », la présence de Tiago Djalo (défenseur central de 22 ans) et la présence de Renato Sanches (milieu de 24 ans transféré du LOSC au PSG cet été).

Fonseca « il y a d’autres moments dans lesquels il faut défendre plus. Mais je veux les mêmes idées. »

D’autres joueurs absents en plus de Weah ?

Non. Il n’y a que ce problème pour le moment. Les autres sont tous prêts.

La présence de Djalo change les plans ?

Cette question c’est pour savoir s’il joue (rires). On prépare l’équipe avec et sans lui. On a su il y a quelques jours qu’il peut jouer, on s’est préparé pour les deux situations.

Comment aborder le match ? Vous pouvez jouer votre jeu ?

Rien ne change en jouant contre le PSG. Nos intentions seront les mêmes. Probablement, car nous jouons contre la meilleure équipe en France, il y a d’autres moments dans lesquels il faut défendre plus. Mais je veux les mêmes idées.

L’équipe ne va pas changer. Peut-être que le match nous obligera à avoir des phases plus défensives. Mais quand on aura le ballon, on voudra le garder, attaquer, faire le pressing…Nos intentions ne changent pas.

Fonseca « on veut récupérer la balle haut quand on le peut. »

Lille proche du PSG au nombre de ballons récupérés en dans le camp adverse, c’est possible de continuer ? 

Ces chiffres viennent des deux premiers matchs, ils sont importants mais il faut aussi plus de matchs pour voir notre capacité à récupérer le ballon haut. Mais je l’ai dit, rien ne change. Nous voulons récupérer le ballon haut quand on le peut.

Vous voulez savoir si nous allons pressons ou non, quand on pourra le faire on va le faire. Mais compte tenu de la qualité du PSG, il pourra sortir du pressing par moments et il faudra défendre. Mais on veut récupérer la balle haut quand on le peut.

Fonseca « nous n’avons pas préparé le match en pensant au nom des joueurs adverses. »

Renato Sanches en adversaire ?

J’ai déjà dit tout ce que je pense à propos de Renato. Je ne sais pas s’il jouera, probablement il ne sera pas titulaire. Mais nous n’avons pas préparé le match en pensant au nom des joueurs adverses. Ils peuvent tous les changer et continuer d’être une équipe très forte. On se prépare avec l’idée principale d’être prêt face à une équipe. Il faut être fort individuellement aussi, mais on ne pense pas aux noms.

Un test pour le LOSC ?

C’est un bon test, c’est différent. Mais je pense qu’en France tous les matchs sont des tests différents. Nous jouerons contre la meilleure équipe en France et de loin. Je veux seulement que mes joueurs aient le courage de jouer et de se battre jusqu’au dernier moment. Et je crois que ce sera le cas. Pour moi, c’est le plus important. Nous connaissons l’équipe du PSG, les joueurs et le coach. Mais nous voulons aussi être forts, essayer de faire notre match, essayer d’attaquer, d’avoir le ballon. L’intention et le courage seront le plus important pour moi.

Fonseca « Quand on attaque, il faut une structure, que la ligne défensive soit prête pour empêcher cela. »

Un travail sur les relances cette semaine ?

Nous avons travaillé davantage avec la ligne défensive, car le PSG, quand il défend, il y a Neymar, Mbappé et Messi qui se préparent pour pouvoir attaquer rapidement. Quand on attaque, il faut une structure, que la ligne défensive soit prête pour empêcher cela. C’est moment important. Nous avons travaillé cela.

Le fait que Galtier connaisse bien Lille rentre en compte dans la préparation ?

Non, ça ne change rien (sourire). Il a été très heureux ici, il a gagné et il connaît des joueurs mais cela n’a rien changé.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires