Restez connectés avec nous
PSG/Angers - Galtier en conf : choix du système, Mukiele et Messi
©Iconsport

Ligue 1

PSG/Angers – Galtier en conf : choix du système, Mukiele et Messi

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-0 face à Angers (résumé vidéo PSG/Angers) ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé en conférence de presse. Le coach a souligné qu’il est plutôt satisfait de ses joueurs malgré une performance mitigée, car il y a un contexte qui amène des difficultés. Il est aussi revenu sur les performances de Nordi Mukiele (défenseur de 25 ans) et Lionel Messi (attaquant de 35 ans).

Galtier « tout n’a pas été parfait, mais je félicite mes joueurs. »

Comment résumer cette soirée : une victoire importante mais décevante sur le plan du jeu ?

Elle est importante sur le plan comptable après la défaite à Lens, mais dans une période du championnat qui est particulière aussi avec des drôles de résultats. Sur le plan du jeu, tout n’a pas été parfait, mais je félicite mes joueurs car c’est lié à l’après Coupe du monde. Pendant plusieurs semaines, le groupe a été très éparpillé. Les états de forme des uns et des autres sont totalement différents.

Petit à petit, on retrouve notre effectif. Même s’il y a encore des absents. Achraf Hakimi et Kylian vont nous rejoindre dès demain. Mais le groupe commence à se retrouver. Je leur ai demandé beaucoup d’exigence et de sérieux. On s’aperçoit que les longues semaines, ces nombreuses séances que nous n’avons pas fait ensemble, nous font un peu défaut. Pas sur l’organisation, mais il y a eu des erreurs techniques inhabituelles dans des secteurs de jeu où généralement on fait très mal.

Galtier « c’est en étant exigeant et sérieux que chacun va retrouver le bon niveau physique. »

C’est lié au fait d’avoir été éparpillé. J’ai demandé beaucoup d’exigence et de sérieux pour battre cette équipe d’Angers qui n’a plus le même visage. Ce n’était pas un grand match, mais on a été sérieux. Et c’est en étant exigeant et sérieux que chacun va retrouver le bon niveau physique.

Galtier « ce matin j’ai parlé à mes cadres pour leur dire que nous n’allions pas jouer de la manière dont nous l’avions préparé hier. »

Pourquoi être revenu à une défense à trois ?

Les deux dernières séances, celle de lundi et mardi, nous avons travaillé un plan de jeu sur l’animation offensive et défensive et je me suis aperçu rapidement hier que ce que je voulais voir, ça n’allait pas le faire. Nous avons beaucoup travaillé avec le staff pour travailler la meilleure option face à Angers et par rapport à notre état de forme. Et ce matin j’ai parlé à mes cadres pour leur dire que nous n’allions pas jouer de la manière dont nous l’avions préparé hier.

Je crois que c’était un bon choix, car nous ne sommes pas dans un état de forme optimal. Il était important d’être sérieux et exigeants, et ils l’ont été. Je les félicite. Sans ce sérieux, on aurait pu être en difficulté. Il y a eu des erreurs techniques qui d’habitude n’existent pas et dans ce cas on peut faire très mal à l’adversaire.

Galtier « C’est un gros avantage pour moi d’avoir des joueurs comme Achraf ou Nordi dans mon équipe. »

Nordi Mukiele est une doublure de Hakimi ou plus que cela ?

Nordi est plus qu’une doublure, il a cette capacité à être très polyvalent. Le fait qu’Achraf ait participé à la Coupe du monde, et qu’il soit allé loin dans la compétition, il a gagné le droit de récupérer. Nordi a élevé son niveau de jeu. Il est très bien physiquement.

On me disait que son registre n’est pas d’être décisif, mais dans ce système on a besoin de pistons très hauts, très agressifs, qui amènent une valeur ajoutée offensivement. Il est très bien sur ce plan dernièrement. C’est un gros avantage pour moi d’avoir des joueurs comme Achraf ou Nordi dans mon équipe.

Galtier « Croyez-moi, ça lui fait chaud au cœur. »

Comment avez-vous trouvé Lionel Messi pour son retour ?

Déjà merci aux supporters, et bravo à eux pour l’avoir accueilli comme il l’a été. Croyez-moi, ça lui fait chaud au cœur. Ils nous ont aussi encouragé quand le match était difficile. Leo avait bien récupéré, il avait pas mal de séances avec nous depuis un moment, il paraît apaisé, léger, très en forme sur un plan physique. Evidemment, l’équipe sans ou avec Leo donne un autre visage.

Leo aime marquer et ce profil de joueur a besoin de marquer. Il se sentait bien physiquement, j’avais échangé avec lui à la mi-temps et au fil du match, il se sentait bien. Il était important pour lui de rejouer rapidement et important pour l’équipe de retrouver Leo. Le fait qu’il ait pu jouer tout le match c’est encore mieux.

Quel est votre point de vue sur le retrait de Noël Le Graët de la FFF ?

Je n’ai aucun commentaire à faire. Je ne vais pas tirer sur l’ambulance, ce sont les affaires de la Fédération.

Galtier « C’est important aussi pour nous d’avoir cette capacité de pouvoir changer. »

Pensez-vous reconduire ce système à 3 défenseurs à long terme ?

C’était pour ce match, par rapport à ce que nous avions préparé. Je sentais que ça n’allait pas le faire. J’ai besoin de sentir mes cadres quand je prends des options, j’avais pris une option totalement différente et je sentais que ça n’allait pas passer. Je les ai remis dans un système où l’équipe a été très performante sur les premières semaines.

C’était l’histoire d’un match. C’est important aussi pour nous d’avoir cette capacité de pouvoir changer d’un match à l’autre ou en cours match en fonction du déroulement de la partie.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1