Restez connectés avec nous
PSG/Brest - Eric Roy en conf : rotation, état d'esprit, Luis Enrique et Mbappé
©IconSport

Adversaires

PSG/Brest – Eric Roy en conf : rotation, état d’esprit, Luis Enrique et Mbappé

Ce mercredi à 21h10 (diffusion sur beIN SPORTS et France 3) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Brest (3e) Parc des Princes dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France 2023-2024. En conférence de presse, Eric Roy, coach brestois, s’est exprimé au sujet de cette rencontre avec un écart sur le temps de récupération, la fatigue dans son effectif, l’envie d’être encore « acteur », la difficulté à prévoir le PSG de Luis Enrique et l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 25 ans).

Roy « On va laisser ce petit avantage au PSG, je ne sais pas s’ils en ont besoin. »

Le PSG a eu 2 jours de récupération en plus, ça sera un enjeu particulier de trouver de la fraîcheur physique ?

C’est sûr que c’est un avantage. Jouer 5 jours après, cela laisse le temps de récupérer. 3 jours après…c’est plus compliqué. On va laisser ce petit avantage au PSG, je ne sais pas s’ils en ont besoin.

Du turnover ?

C’est un ensemble de choses. On veut une équipe compétitive, mais aussi faire un peu tourner. On n’est pas totalement arrêté sur ce qu’on va faire. Compte tenu des absents, on est dans l’obligation aussi de relancer quelques joueurs. On est encore dans la réflexion. On a l’impression d’avoir joué hier, ça s’enchaîne vite (sourire).

Roy « on aura bien cette volonté d’être acteur. »

Malgré la fatigue, il y a encore l’envie d’être acteur de ce match ?

C’est sûr, on ne va pas se renier. On aura envie de proposer des choses. Après, est-ce qu’on y arrivera, c’est le 1er enjeu. Et si on aura l’essence pour, c’est la seconde question. Il y aura cette volonté. On sait qu’un match est un rapport de forces et que parfois tu ne peux pas sortir parce que l’adversaire est supérieur. Mais on aura bien cette volonté d’être acteur, comme lors du dernier match.

Ce match ressemble à une finale ?

Les matchs de coupe, c’est un peu tout le temps une finale. Ce sont des matchs couperets, donc il est évident que l’on envie d’avoir cette aventure en Coupe de France. On a un gros client à l’extérieur, c’est comme ça. Si tu veux faire des exploits, il faut battre de belles équipes.

Roy « il y a une prise de conscience. »

Quels enseignements garder du match de Ligue 1 il y a 10 jours ?

Les enseignements du match c’est qu’il y a une prise de conscience chez nous que l’on est capable d’être influent sur le match et ne pas forcément subir en espérant que Mbappé soit dans un mauvais soir ou l’équipe dans une mauvaise dynamique. On est allé chercher ce point, c’était une très bonne performance.

Dans les choses à corriger, il y a cette faculté que l’on aura à jouer en étant plus équilibré à la perte du ballon en limitant la transition où ils sont très forts, même s’ils veulent contrôler le jeu. On était plus structuré en seconde période. On a pu aussi par moments monopoliser le ballon, on n’était pas loin en possession et c’est une sacrée performance.

Dans quel état d’esprit sont les joueurs ?

Ils sont dans un bon état d’esprit, il y a l’envie, on est dans une bonne dynamique. Même si ce sont des matchs nuls, il ne faut pas oublier l’adversaire. Les gars veulent relever tous les défis. On verra l’état physique des joueurs. On a aussi l’envie d’enchaîner la Ligue 1, même si on veut être compétitif en Coupe. On discute aussi de la rotation au poste de gardien.

Roy « Le PSG tourne beaucoup, il difficile à prévoir. »

Luis Enrique avait l’air énervé dernièrement après les matchs, faut-il s’attendre à plus d’intensité ?

Certainement, ils sont aussi dans une préparation d’objectifs qui sont forcément autres. Même si pour eux ce match est aussi important. Je pense qu’ils ont envie de monter d’un cran, il y a des retours. Je ne sais pas ce qu’il va proposer, c’est toujours compliqué avec Luis Enrique parce qu’il change toujours. Mais c’est ça aussi qui est intéressant en tant qu’entraîneur. Le PSG tourne beaucoup, il difficile à prévoir. On se concentre sur ce qu’on veut mettre en place, même si on sait qu’ils peuvent la différence sur quelques fulgurances.

Vous visez les tirs au but ?

On ne les vise pas, mais on sait aussi que cela peut se décider dans cet exercice. On ne part pas pour y aller. Mais sans les prolongations, cela peut venir vite. Cela aurait été le cas en Ligue 1 (sourire). On a l’ambition de gagner le match avant, mais on la jouera s’il le faut. J’entends souvent que c’est un peu à pile ou face, mais je pense que c’est un vrai exercice à préparer pour avoir le geste juste. Rien n’est dû au hasard.

Roy « je pense que tout le monde espère qu’il reste, même si cela ne change pas sa décision. »

Vous aimeriez que Mbappé reste ?

En tant qu’acteur du championnat français, on a envie que les meilleurs restent. Et il est peut-être le meilleur. A partir de là, il est évident que je préfère jouer contre le PSG avec Mbappé que sans, pour se confronter à ce qui se fait de mieux. Mais on n’est pas là pour décider quoique ce soit. Mais je pense que tout le monde espère qu’il reste, même si cela ne change pas sa décision.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires