Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Conf Habib Beye
@Dave Winter/FEP/Icon Sport

Adversaires

Rennes/PSG – Beye encense Paris et Luis Enrique avant le « défi »

Ce samedi à 17h (diffusion sur beIN SPORTS) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Rennes (11e) au Roazhon Park dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 2024-2025. En conférence de presse, Habib Beye, coach rennais, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien.

Beye « Le foot est parfois cruel, car la performance du PSG est aboutie »

« Qu’avez-vous pensé du PSG contre Liverpool mercredi soir (0-1) ?

Le foot est parfois cruel, car la performance du PSG est aboutie, c’était un match fantastique dans son contenu et c’était assez impressionnant collectivement. Ça se joue à des détails, Liverpool a maîtrisé peu de choses et pour Paris c’est cruel.

Les Parisiens vont peut-être économiser leurs forces à Rennes avant le retour, ça change quelque chose pour vous ?

Non, on le prépare sur une logique d’avoir une équipe très compétitive et quand cette équipe est remaniée, elle est toujours ultra-compétitive, elle aura la volonté de gagner, comme nous.

C’est certain que pour cette équipe de Rennes, le challenge va être intéressant. Cela dit, le PSG, qui prépare un déplacement incroyable à Anfield pour le match retour de la Ligue des Champions, sera peut-être moins concentré pour ce match. Mais Beye le sait, ce PSG ne se repose jamais sur ses lauriers et il aurait tort de croire que l’équipe de Luis Enrique va abandonner ce match. Il y aura peut-être une équipe remaniée, mais elle sera difficile à manoeuvrer.

Beye « Il fait partie des coaches inspirants qui maîtrisent tout »

Comment percevez-vous Luis Enrique ?

C’est quelqu’un qui maîtrise beaucoup d’aspects du jeu, qui a une volonté que son équipe soit liquide, imprévisible et capable de jouer dans plusieurs animations, c’est une énorme force. Mercredi, il y a eu un PSG souverain dans tout ce qu’il a proposé pendant 95 minutes, il fait partie des coaches inspirants qui maîtrisent tout.

Comment appréhender ce PSG si dominateur ?

C’est essayer de maîtriser des détails du match. On sera en difficulté, on travaille aussi pour les mettre en difficulté. On ne va pas se poser en victimes, on sait quelle équipe est le PSG et, à partir de là, soit on capitule soit on y va avec la tête haute et des ambitions, la volonté de faire front. On a travaillé sur l’utilisation du ballon en sachant qu’on l’aura moins, sur l’aspect de devoir vivre des un-contre-un. Ce n’est pas un match bonus, ce n’est pas « on n’a rien à perdre ». Il y aura 95 minutes d’un défi qui nous sera imposé, un gros défi super excitant, c’est un match dans notre parcours qu’il faut gagner, il faut qu’on se donne les moyens de le faire, avec de la personnalité, des joueurs qui croient en eux.

Beye fait ses débuts dans le grand bain du football de club. Bien que ses expériences passées ne doivent pas être mises de côté, il est désormais dans un club qui doit grandir depuis des années. Il a souvent donné des conseils ici et là quand il était commentateur. Maintenant, il est de l’autre côté, il va devoir assumer et il aura de la pression. S’il gagne, il passe un cap, s’il perd, Rennes continue sa saison moyenne. Ce match sera un enjeu majeur pour lui et le club breton, alors que pour le PSG il est important surtout parce que Luis Enrique ne veut lâcher aucun match.

Beye « Il a des qualités innées qu’il met au service du collectif »

Quelle impression vous fait Désiré Doué, de retour samedi là où il a été formé ?

Il a pris de l’ampleur, du temps de jeu et se développe très très vite. Il a des qualités innées qu’il met au service du collectif.

Il y a beaucoup de joueurs du PSG qui vont poser des problèmes à Rennes, Doué est évidemment l’un d’eux. Il y a un vrai défi pour Beye et ses hommes, sortir vainqueur d’un PSG invincible en France. Mais comme l’a montré Liverpool, nettement dominé, malmené, il ne faut pas grand chose pour que tout déraille et ce PSG le sait désormais plus que quiconque, dominer, n’est pas gagner. Il y a donc un espace pour Rennes pour faire l’exploit et mettre fin à l’invincibilité parisienne.

Autres articles présents dans Adversaires