Restez connectés avec nous
Unai Emery évoque les cas de Ben Arfa et Krychowiak "il faut se préparer bien"

Mercato

Emery évoque le recrutement d’un attaquant, ainsi que les situation de Matuidi et Sirigu

Depuis quelques semaines, les rumeurs de transferts autour du Paris Saint-Germain tournent un peu en rond. Plusieurs attaquants sont évoqués, sans que cela avance, les médias insistent sur un possible départ de Blaise Matuidi (milieu de 29 ans) et tout le monde attend de voir où va signer Salvatore Sirigu (gardien de 29 ans). Interrogé par L’Equipe, Unai Emery, l’entraîneur du PSG, a fait le point.

Recruter en attaque? « J’ai besoin de connaître l’équipe, notamment les jeunes joueurs, pour savoir s’il faut en incorporer de nouveaux. Cavani a beaucoup joué à gauche, il doit sentir qu’il sera l’avant-centre, mais il a besoin d’autres joueurs avec lui en attaque. C’est le poste dont nous avons parlé, Patrick, Olivier et moi.

C’est très important pour moi de bien réfléchir sans se presser. Si Cavani se blesse, par exemple, il faudra un joueur capable de jouer au PSG. Le critère, c’est de recruter un bon élément pour un grand club comme Paris. Carlos Bacca? Il est extracommunautaire. »

Emery le confirme, le PSG est bien en train de réfléchir au recrutement d’un attaquant. Toutefois, il n’est pas question de faire de la précipitation. Il faut dire que ce dossier est compliqué pour Paris. Il faut un joueur capable de jouer dans les grands matchs en cas d’absence de Cavani, mais sans vraiment menacer ce dernier au poste de titulaire. Cavani peut être mis en concurrence, mais s’il sent qu’il ne sera pas titulaire en début de saison, il demandera peut-être un départ, ce qui créerait un nouveau problème.

Il ne faudrait pas non plus qui coupe tout espoir de joueur aux jeunes parisiens, que ce soit cette saison ou dans les années à venir. Et trouver un joueur de qualité qui accepte d’être une doublure, c’est une mission particulièrement difficile.

Blaise Matuidi? « C’est un très bon joueur. Nous avons beaucoup de milieux défensifs gauchers (Matuidi, Adrien Rabiot et Thiago Motta). S’il a une opportunité pour partir et s’il trouve qu’il y a trop de monde au milieu… Mais je ne veux pas qu’il s’en aille. »

Des propos qui vont dans le même que ceux qu’il tenu face à la presse après la victoire contre l’Inter de Milan dimanche. Unai Emery aimerait pouvoir compter sur l’international français, mais lui et les dirigeants ne fermeront pas la porte. L’idée est donc d’accepter la volonté du joueur, qui se retrouve face à une très grande concurrence et risque fort de perdre en temps de jeu par rapport aux saison passées. S’il a des offres intéressantes, il y a de quoi réfléchir. Surtout qu’à 29 ans, il ne lui reste plus beaucoup d’années pour se lancer dans de grands défis.

La situation des gardiens?« J’ai beaucoup parlé avec les gardiens. Je veux deux bons gardiens (il le dit en insistant bien sur chaque syllabe et le répète plusieurs fois). Pas de numéro 1 ou de numéro 2, deux bons gardiens. Si l’un d’eux se blesse… Celui qui jouera est celui qui sera le mieux préparé. Je veux de la concurrence. Quand je suis arrivé, il y avait Trapp, après Areola a très bien travaillé. Il est du centre de formation du PSG.

Salvatore Sirigu ? Il est sous contrat encore deux ans, et nous le respecterons. Il y a trois gardiens de bon niveau, même quatre (Emery fait référence au jeune Rémy Descamps, 20 ans). Sirigu connaît la situation, et nous lui avons parlé de cela. Il va nous rejoindre et travailler normalement avec le groupe. »

C’est très clair, le coach parisien veut une vraie concurrence entre ces gardiens. Il n’y aura donc peut-être pas l’un d’eux qui sera « installé » en tant que titulaire. Mais il faut tout de même un peu de stabilité. C’est mieux pour les portiers, ainsi que les défenseurs. Reste qu’il n’y aura visiblement pas de place pour le relâchement, que ce soit dans les entraînements ou les matchs.

Pour ce qui est de Sirigu, si Emery n’annonce pas clairement un départ, il semble difficile d’avoir 3 gardiens. Le temps de jeu serait alors trop réduit pour se sentir bien, que ce soit un d’entre eux qui joue très peu ou les 3 qui se partagent les matchs.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato