Restez connectés avec nous
Marchand Franchement, quelles sont les références d’Unai Emery

Mercato

Marchand « Franchement, quelles sont les références d’Unai Emery ? »

La probable arrivée de Unai Emery en tant que nouvel entraîneur du Paris Saint-germain ne semble pas faire l’unanimité, loin s’en faut. L’officialisation n’est pas encore faite qu’un déluge de commentaires, la plupart sceptiques et dubitatifs frappent la stratégie du PSG.

Dans cette même lignée de critique, Thierry Marchand, chef du football international à France Football, n’est pas un fanatique absolu d’Unai Emery. Avec sur le plateau de L’Equipe du Soir avec un ton ironique, il évoque le fait qu’avec Emery les ambitions du club francilien devront se limiter dorénavant à la Ligue Europa.

Le journaliste pense que le technicien basque rime avec la C3, et ne pourrait pas être l’élément qui fasse évoluer positivement le projet parisien en Europe. Avec ce coach basque, le PSG se trouve en phase de régression puisque le club n’atteindra plus les phases finales de C1, mais ne jouera plus que la Ligue Europa : « C’est une bonne nouvelle. Ça veut dire que le PSG ambitionne de gagner l’Europa League ! L’ambition de terminer 3e de son groupe et d’être reversé en Europa League la saison prochaine pour gagner enfin un titre européen. »

Pire encore, Thierry Marchand fustige le manque d’expérience de Unai Emery en Ligue des champions, et le fait qu’il n’ait jusqu’alors entraîné aucun grand club européen : « Franchement, quelles sont les références d’Unai Emery ? Déjà en championnat et avec des clubs relativement moyens. La vraie nouvelle pour le PSG et pour moi, elle est dépendante du cas Emery. »

S’il fallait recruter un membre de la direction du club du FC Séville, il faut, toujours selon Thierry Marchand, prendre son directeur sportif Monchi plus que son entraîneur, qui comblerait le vide abyssal laissé par Leonardo depuis 2013 :

« C’est la venue ou pas du célèbre Monchi. Il peut apporter énormément en terme de recrutement au PSG. Et ça par contre, ce n’est pas anecdotique.»

Cependant ces diatribes contre le technicien espagnol laissent songeur. Comment peut-on dénigrer un triplé historique consécutif en Ligue Europa? Comment peut-on sous-évaluer un coach qui possède plus de coupes d’Europe que toute l’histoire du football français réuni.

Et concernant son manque d’expérience dans un grand club ou en Ligue des Champions, doit on rappeler que Guardiola au Barça n’avait aucune expérience, que Simeone ne connaissait pas l’Europe en tant qu’entraîneur avant de gagner une Ligue Europa, une Liga et fait deux finales de Ligue des Champions.

N’oublions pas Arrigo Sacchi qui venait de Serie B avant d’aller au Milan Ac et de faire le dernier doublée de suite en C1 de l’histoire de la compétition. Enfin, le fait d’avoir entraîner en Liga est déjà une certaine expérience, puisqu’il a plus rencontré le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Atlético de Madrid que le PSG depuis 2012 et son retour dans la plus grande compétition européenne.

Le CV d’Emery est intéressant et prometteur, attendons de voir ce qu’il peut réaliser au PSG, avant de lui faire des procès qui n’ont vraiment pas lieu d’être.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato