Restez connectés avec nous
Mercato - De nombreux départs possibles au PSG, Al-Khelaïfi seul dirigeant sûr de rester
©Iconsport

Mercato

Mercato – De nombreux départs possibles au PSG, Al-Khelaïfi seul dirigeant sûr de rester

Le Paris Saint-Germain ayant validé son titre de champion de Ligue 1 2021-2022 ce samedi avec son match nul face à Lens, les changements attendus cet été pour s’améliorer vont peut-être « enfin » pouvoir se dessiner un peu plus concrètement. Il serait logique que le club s’y consacre pleinement pour préparer au plus vite et au mieux la saison prochaine. Alors L’Equipe a fait le tour ce lundi matin des différents dossiers à traiter au sein de l’effectif, du staff et de la direction.

« Une dizaine d’éléments sont potentiellement concernés. »

« Depuis l’élimination en C1 début mars, personne en interne n’imagine que Mauricio Pochettino sera toujours sur le banc la saison prochaine. L’intéressé lui-même se fait peu d’illusions. Depuis quelques semaines, le club prospecte discrètement en vue de trouver un remplaçant. Au sein du premier cercle des décideurs, il n’y a pour le moment pas de consensus, ni sur le profil ni sur le nom. Cela offre un sursis à « Poche » mais ne change rien au fond.

Les dirigeants veulent ouvrir un nouveau cycle et tout le monde n’en fait pas partie à leurs yeux. C’est le cas d’Angel Di Maria, Mauro Icardi, Julian Draxler ou Layvin Kurzawa par exemple, mais une dizaine d’éléments sont potentiellement concernés.

« Aucun autre, quel que soit son niveau de hiérarchie, n’est à l’abri d’une décision fatale. »

Reste à trouver le moyen de les exfiltrer, et c’est tout sauf une sinécure même si quelques-uns ont compris le message. Il faudra régler aussi la question des gardiens ou celle de Sergio Ramos. La nouvelle « stratégie » vise à régénérer l’effectif en apportant une valeur ajoutée à des postes précis, parmi lesquels un milieu plutôt défensif doté d’un gros volume, un milieu plus offensif efficace à la finition.

À Paris, un seul dirigeant n’est pas en danger : le président, Nasser al-Khelaïfi. En revanche, aucun autre, quel que soit son niveau de hiérarchie, n’est à l’abri d’une décision fatale. Leonardo en a conscience. »

Rien d’impossible, puisqu’il est facile d’affirmer que le PSG se dirige vers plusieurs changements. Du côté des joueurs, c’est une certitude. Du côté du staff, c’est aussi quasiment le cas. Quant à la direction, Leonardo semble bien être en danger, même si on est plus prudent car trouver un remplaçant ne serait pas forcément facile. Et c’est un dossier très important.

On reste ici tout de même très méfiant face aux détails avancés par le journal sportif, puisqu’il ne s’agit pas du média le plus fiable qui soit à propos de la vie interne du PSG. On peut se douter qu’il y aura plusieurs départs et la volonté de renforcer l’effectif avec des profils qui manquent. Mais il n’y a rien d’avancé ici. Il n’est pas question d’une offre concrète ou d’une négociation qui avance.

Alors, encore une fois, il faudra encore attendre pour en savoir plus. La bonne nouvelle étant que le PSG est champion et le mercato s’approche. Alors les choses devraient s’éclaircir prochainement. Du moins, après des mois de rumeurs, on devrait avoir fait le plus gros. Même si le mercato, qui n’est pas ouvert, s’arrêtera dans quelques mois. On est donc loin d’être au bout. Mais on peut espérer de premiers changements relativement prochainement. Notamment pour ce qui est du staff.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Mercato