Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG voudrait Xavi pour une saison

Mercato

Mercato – Le PSG voudrait Xavi pour une saison

Toujours gêné par le Fair-Play Financier, le Paris Saint-Germain doit réaliser de beaux coups pour bien se renforcer cet été. Réussir à faire signer des joueurs en fin de contrat fait partie des possibilités. D’après Le Parisien, les dirigeants comptent faire venir Xavi Hernandez, qui quitte le FC Barcelone cet été.

« L’opération est menée dans le plus grand secret. Depuis quelque temps, les dirigeants du PSG travaillent activement au recrutement de Xavi Hernandez. En fin de contrat au FC Barcelone, le champion du monde 2010 s’est engagé pour deux saisons avec le club qatarien d’Al-Sadd, qui pourrait finalement le prêter un an à Paris.

L’idée de ce montage vient d’Angleterre… Le PSG tente de reproduire le stratagème utilisé l’été dernier par Manchester City avec Frank Lampard. L’équipe mancunienne s’était fait prêter l’international anglais par le FC New York. L’accord avait été facilement trouvé puisque les deux clubs ont le même propriétaire… (…)

Dans le cas Xavi, le PSG n’aurait pas d’indemnité de transfert à verser, et le salaire de sa recrue pourrait être pris en charge, en totalité ou en partie, par Al-Sadd. Là encore, l’arrangement serait facile à trouver puisque le président du club de Doha n’est autre que le frère de Tamim bin Hamad al-Thani, émir du Qatar et véritable propriétaire du PSG. (…)

En outre, l’arrivée de Xavi s’apparenterait à un recrutement de gala. Parce qu’il possède un palmarès long comme le bras et que sa réputation est irréprochable, voir ce joueur de légende porter le maillot parisien aurait une répercussion mondiale en termes d’image. Et ça, les Qatariens adorent. »

Forcément, pouvoir faire venir un tel joueur gratuitement, c’est presque impossible à refuser. Certes le joueur a 35 ans, mais il a tout de même participé à 42 matchs cette saison avec le Barça. Xavi n’a peut-être plus les jambes pour être toujours titulaire, mais il peut clairement être utile, comme Andrea Pirlo est allé aider la Juventus à redorer son blason.

Surtout que Xavi correspond parfaitement au jeu que veut mettre en place Laurent Blanc, certainement l’entraîneur du PSG la saison prochaine. Il en est même le maître et a été une pièce maîtresse du Barça et de l’Espagne pendant de nombreuses années. 8 Liga, et, si le Barça gagne ses deux finales, 3 Coupe du Roi et 4 Ligues des Champions. Sans oublier ses 2 Euros remportés avec l’Espagne et la Coupe du Monde 2010. Le joueur, parfois dans les 3 premiers pour le Ballon d’Or, est une légende du football, notamment en Catalogne.

Seul risque, que le PSG se repose un peu trop sur Thiago Motta et Xavi alors qu’ils ne seront plus là très longtemps. Mais si l’avenir est bien préparé il devrait être possible de savourer pleinement le présent. S’il y a vraiment une opportunité de faire signer ce joueur très expérimenté, Paris doit le faire, surtout qu’il n’y aurait pas beaucoup d’argent à investir. Bien sûr, il ne doit pas être le seul recrutement de l’été, mais c’est un coup à tenter. Ce n’est pas comme si le PSG manquait de place dans son effectif.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato