Restez connectés avec nous
Mercato - Jorge Mendes pousserait Cristiano Ronaldo vers le PSG

Mercato

Ronaldo au PSG? « Le marketing en place. Le sportif passe après » pour « la star vieillissante et ridée » affirme Riolo

Cristiano Ronaldo est au centre des médias sportifs en ce moment. Entre la rumeur incessante qui l’envoie au Paris Saint-Germain, conflit avec son entraîneur au Real Madrid et performances décevantes, le Portugais de 30 ans attire l’attention, sans oublier la sortie de son film. Daniel Riolo, journaliste sportif de RMC, a fait le tour de son actualité dans son édito du jour, en évoquant sa possible arrivée à Paris.

« Pendant que Ronaldo raconte sa vie intime au cinéma, la saison continue. Le Real est dans une mauvaise passe et vient surtout de prendre une volée devant le Barça. Le genre de défaite qui ne passe pas dans la grande Maison Blanche. Loin de moi l’idée de contester la vie sportive de Ronaldo. Sa carrière est immense, ses buts servis par wagon. Reste qu’au présent, ses performances sont moins reluisantes. La star n’est pas à l’aise dans son club. Il n’aime pas le coach et le fait savoir. Mieux, il envisage déjà la suite de sa carrière, loin de Madrid.

Rassemblons maintenant les pièces de ce puzzle. Ronaldo est arrivé au Real avec le costume de star. Il va repartir, malgré un passage historique, dans la peau d’un grand joueur parmi d’autres qui ont joués au club. Le divorce semble irrémédiable. Peu importe que son agent, Mendès, dise qu’il va terminer sa carrière au Real. Dans ce club, on prend et on garde les meilleurs. La star vieillissante et ridée, au revoir et merci.

Comment va se passer le divorce ? A l’amiable ? J’ai du mal à y croire.Ronaldo qui parle à l’oreille de Blanc lors du récent Real/PSG, c’est un vrai coup de canif. Les socios, Florentino Perez ont dû trouver ça très moche.

Ronaldo n’a jamais pensé le foot autrement qu’en pensant à sa gueule. Un individualisme forcené. L’équipe joue pour lui, tout le monde s’incline et il marque les buts. Tant que ça marche, tout le monde s’accommode de ça. Et si un coach arrive et bouge les lignes de cette stratégie tacite, Ronaldo s’agace. Sa place dans le vestiaire est tellement imposante que les conséquences ne peuvent qu’être conséquentes. Puisque le jeu tourne autour de lui, s’il est moins en forme, plus rien ne tourne. Et c’est exactement le Real de Benitez aujourd’hui. Ne pensant qu’à sa fin de carrière, Ronaldo est prêt à quitter le navire. Jorge Mendès prépare le contrat. Le PSG est prêt. Le marketing en place. Le sportif passe après. Le PSG vit déjà avec une star qui se dit plus importante que son club, ça ne serait qu’une continuation.

Comme José Mourinho avant lui (lui même conseillé par Mendès, sans doute pas un hasard), Ronaldo s’est cru, se croit, plus important que le club. L’institution doit se coucher devant leur égo sans mesure. Une déviance insupportable du foot où quand l’individu supplante le club, sa politique. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Riolo est agacé par Ronaldo. Il glisse une petite pique pour Ibrahimovic au passage, qui est parfois un peu écrasant c’est vrai, mais pas dans les mêmes proportions que le Portugais aujourd’hui à Madrid.

Il faut avouer que son recrutement, surtout pour les prix annoncés (100 millions d’euros versés au Real, 20 million par an pour Ronaldo), ne semble pas être un très bon choix.

CR7 a toujours été plutôt individualiste, mais au moins c’était une « machine » à mettre des buts. Il a longtemps pu percuter, faire mal à l’adversaire, et se faisait pardonner son côté solo. Mais on le voit de moins en moins percer les défenses grâce à de beaux dribbles et des enchaînements extraordinaires. Il marque aussi de moins en moins. Si ce ne peut être qu’une mauvaise passe, son côté égocentrique est aussi un problème.

Ibrahimovic a son orgueil particulier, c’est vrai, mais il a appris à encourager ses coéquipiers (comme il le fait souvent avec la Suède, où le rôle de capitaine lui va très bien) et est aussi un joueur qui fait beaucoup plus le jeu que Ronaldo. Il est actuellement le 4e meilleur passeur de l’histoire du club, le premier en Ligue 1 (selon la LFP). Le Portugais n’a pas cette qualité. Et on peut se demander si le PSG, surtout avec le jeu de Blanc, aura besoin de lui. Si Cavani reste et retrouve son instinct de buteur, il semble que non.

A ce prix, pour une vraie réussite sportive, il faut certainement se tourner vers d’autres cibles, qui ne seraient pas un danger pour l’équilibre du club.

Autres articles présents dans Mercato