Restez connectés avec nous
TDC - Le Progrès "C’est le moment de prouver" que l'OL se rapproche du PSG

Trophée des Champions

TDC – La LFP évoque le choc entre le PSG et l’OL

Sur son site officiel, la Ligue de Football Professionnel (LFP) est revenu sur ce match entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais qui aura lieu ce samedi 06 août à l’occasion du trophée des Champions.

«Cette saison encore, le club de la capitale fait figure de favori. Les changements d’envergure opérés à l’intersaison avec les départs de Zlatan Ibrahimovic et de Laurent Blanc semblent avoir été immédiatement « encaissés ». Et la patte Unai Emery a pris, si l’on en juge par les résultats obtenus lors de la tournée de pré-saison effectuée par les Parisiens aux Etats-Unis.

Après avoir battu West Bromwich Albion en Autriche mi-juillet (2-1), Paris a profité de l’International Champions Cup américaine pour disposer successivement de l’Inter Milan (3-1), du Real Madrid (3-1) et de Leicester (4-0). Soit un bilan de quatre victoires en phase de préparation – dont trois face à des formations d’envergure – avec une formation rajeunie par rapport à sa prédécesseuse. Digne (FC Barcelone), Ibrahimovic (Manchester United) et van der Wiel (Fenerbahçe) ont quitté la capitale tandis que Areola (Villareal, r.p.), Ben Arfa (Nice), Jesé (Real Madrid), Krychowiak (FC Séville) et Meunier (FC Bruges) sont arrivés.»

Le PSG s’est renforcé lors de ce mercato, avec l’arrivée d’Unai Emery, et il a aussi changé de visage. Ce premier match officiel nous en dira beaucoup sur ce nouveau cycle qui démarre. Le départ de Zlatan Ibrahimovic est le seul départ réellement marquant qui peut peser sur l’équipe, lors des 3 derniers Trophées des Champions le suédois a été décisif ce qui a permis au PSG de les remporter, tout comme la plupart des autres trophées remportés par le club parisien lors de ces 4 dernières années. Il faut désormais composer sans l’ex numéro 10 parisien, et depuis le début de la préparation le club de la capitale tourne bien, ce qui est un bon signe, même si les choses peuvent vite changer.

Unai Emery a déjà instauré sa patte, le style de jeu est différent, les joueurs ont l’air réceptifs aux nouvelles méthodes de travail, ce qui est forcément positif. L’entraîneur basque joue gros sur ce match puisqu’il peut remporter son premier trophée ou bien essuyer déjà des critiques en cas de défaite. La pression sera présente surtout que du côté de l’OL, la machine tourne tout aussi bien.

«Côté rhodanien, les protégés de Bruno Génésio semblent tout autant au point. Vainqueur du Benfica Lisbonne dimanche dernier au Parc OL (3-2), les Gones ont aussi fait match nul en amical face à Bourg-en-Bresse (2-2) avant de l’emporter face au Zenit Saint-Pétersbourg (2-1) et au Sporting Portugal (1-0). Depuis le début du mercato estival, Mammana (River Plate), N’Koulou (Marseille) et Rybus (Terek Grozny) ont rejoint Lyon. Dans le sens des départs, Bedimo (Marseille), Koné (Malaga), Rose (Lorient) et Umtiti (FC Barcelone) vont poursuivre leur carrière loin du Rhône. Premiers enseignements en compétition à Klagenfurt, dans trois jours !»

La pression côté Lyonnais n’est pas forcément présente, déjà car le club rhodanien participe à cette compétition par défaut, le PSG a remporté tous les trophées et donc c’est son dauphin en championnat qui dispute ce TDC, mais aussi car le club parisien est triple tenant du titre ce qui en fait forcément le favori. L’équipe de Bruno Génésio tourne très bien et la dernière confrontation entre les deux équipes a été un succès pour les Gones (2-1). La confiance est donc présente et le groupe vit bien, ce qui en fait un adversaire dangereux pour le PSG.

Ce match s’annonce palpitant, il s’agit de deux équipes en très grande forme qui ont aujourd’hui une rivalité, à cause ou grâce au président Lyonnais Jean-Michel Aulas qui ne cesse les piques envers le club parisien. Les débats seront certainement plus équilibrés puisque les Gones ont progressé et se sont renforcés. Le PSG démarre lui un nouveau cycle, ce qui peut le fragiliser. L’affiche est au sommet, il faut espérer que le match le soit tout autant et que bien évidemment, Unai Emery remporte son premier trophée à la tête du club parisien, ce qui lancerait parfaitement cette saison.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Trophée des Champions