Restez connectés avec nous
Hervé Penot ne voit pas pourquoi le PSG vendrait Mbappé cet été

Mercato

Mercato – L’Equipe fait le point sur le dossier Mbappé

Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans, a son contrat au Paris Saint-Germain qui s’arrête en juin 2022. Une situation qui pousse à faire un choix entre une prolongation et un départ, car le club ne voudra pas voir un joueur aussi demandé partir gratuitement l’année prochaine, ni garder son attaquant s’il a déjà la tête ailleurs. Cela fait plusieurs mois que les discussions sont engagées et mercredi Le Parisien a assuré que le numéro parisien donne sa priorité au PSG. Ce dimanche, L’Equipe fait le point avant le déplacement à Brest dans le cadre de la 38e journée de Ligue 1. Ce qui pourrait être son dernier match avec le club parisien, même si c’est loin d’être acté.

Si ces échanges n’aboutissent pas d’ici au Trophée des champions, programmé le 1er août à Tel Aviv (Israël), on ne peut exclure de voir l’état-major parisien se résoudre à envisager une vente de son attaquant. En dépit de ces négociations à rallonge, ce n’est pas du tout le scénario privilégié par les décideurs de la capitale. À tous les échelons du club, de l’actionnaire à Doha jusqu’à l’entraîneur Mauricio Pochettino au Camp des Loges, Mbappé est considéré comme la pièce maîtresse du projet du club pour les années à venir. Mais étant donné l’incertitude qui plane sur l’issue de sa « réflexion », l’hypothèse de le transférer (chèrement) cet été a bien été évoquée par la direction dans des discussions autour de potentielles recrues, et pas des moindres.

Mbappé ne compterait pas faire un forcing pour partir cette année.

Du côté de Mbappé, la donne est simple, si l’on peut dire : soit il obtient des réponses satisfaisantes à ses interrogations et il acceptera de parapher une prolongation d’un ou deux ans de plus dans sa ville natale ; soit il ne signe pas et il n’ira pas pour autant au clash pour réclamer un départ. Autrement dit, son avenir la saison prochaine dépend en premier lieu du PSG et à ce jour rien ne dit que ce dernier ne tentera pas de convaincre Mbappé jusqu’au bout du bout de son contrat à l’été 2022. »

Des affirmations qui semblent relativement crédibles à propos de ce dossier si complexe et toujours incertain, même si on note que le journal sportif évoque une possible « deadline » au 1er août pour finalement conclure que Paris pourrait tenter de discuter avec le joueur jusqu’au bout du contrat. Mbappé pourrait encore prolonger et le PSG compte bien continuer les discussions. Sauf qu’il ne peut pas non plus attendre jusqu’au bout du mercato estival. Si l’attaquant de 22 ans se dirige finalement vers un départ, il faut pouvoir le remplacer. Paris peut préparer des pistes pour cela, sauf qu’il s’agirait certainement d’un ou plusieurs joueurs qui ne se recrutent pas facilement en quelques jours. Mbappé ne ferait peut-être pas un forcing pour partir dans ses déclarations, mais l’absence d’une prolongation serait déjà une certaine pression.

Mais pour le moment, l’espoir d’un nouveau contrat à Paris existe. Ce qui serait pour rester au moins quelques années d’après les propos il y a plusieurs mois du numéro 7 parisien. Même si on se doute qu’il partira un jour pour découvrir autre chose et conquérir un autre championnat. Ce qui est compréhensible, mais Mbappé a aussi encore de très belles choses à faire au PSG. Dont gagner une Ligue des Champions qui serait particulièrement marquante dans l’histoire du football.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato