Restez connectés avec nous
Mercato - Onana est prêt à venir au PSG en tant que numéro 2, annonce L'Equipe

Mercato

Mercato – Onana est prêt à venir au PSG en tant que numéro 2, annonce L’Equipe

André Onana, gardien de 24 ans de l’Ajax Amsterdam et du Cameroun, a montré plusieurs fois ces dernières années qu’il a sa place au haut niveau. Il a même impressionné toute l’Europe la saison dernière avec le parcours de l’Ajax jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions. Ce qui avait déjà attiré l’intérêt des grands clubs, mais la porte avait été clairement fermé par les dirigeants néerlandais. Cet été, Edwin Van der Sar (directeur général) et Marc Overmars (directeur sportif) semblent être plus ouverts à une discussion. D’après L’Equipe, le Paris Saint-Germain fait partie des clubs qui ont une vraie chance de le recruter.

« Onana serait ravi d’y évoluer et ne cache pas combien le projet parisien est attrayant à ses yeux. »

« Il a identifié une poignée de clubs où il se verrait bien poursuivre sa progression, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, et un en France : le Paris-SG. Parfait francophone, il compte de nombreux amis dans l’Hexagone. En privé, il lui arrive de confier qu’il serait ravi d’y évoluer et ne cache pas combien le projet parisien est attrayant à ses yeux.

Onana n’a pas oublié que, l’été dernier, le champion de France était venu aux renseignements à son sujet. Les dirigeants de la capitale pourraient de nouveau se pencher sur le marché des gardiens cet été. Non pas pour remplacer le Costaricain. Mais pour lui trouver une nouvelle doublure.

« l’Ajax serait disposé à le laisser filer contre un chèque de 30 M€ »

Quand il évoque le PSG en privé, le Camerounais se dit même disposé à arriver en numéro 2, car il est persuadé qu’il aurait l’occasion de faire le match à court ou moyen terme et que l’avenir lui appartient. S’il n’a pas fixé de clause libératoire, l’Ajax serait disposé à le laisser filer contre un chèque de 30 M€. Mais la contraction attendue du marché en raison de la suspension des compétitions et des problèmes de trésorerie rencontrés par de nombreux clubs pourrait amener les dirigeants néerlandais à revoir leurs prétentions à la baisse.

Pour le moment, Leonardo n’est pas passé à l’action sur le chantier des gardiens. (…) Onana, lui, a un poil plus de visibilité. Trois cylindrées européennes ont déjà avancé leurs pions du côté d’Amsterdam. Il y a Chelsea et Tottenham. Et il y a le FC Barcelone, où le gardien camerounais a été formé. »

Même si la rumeur est très tentante, avec le recrutement d’un gardien talentueux pour être la doublure de Keylor Navas (33 ans) pour le moment avec l’espoir qu’il puisse être le titulaire dont le PSG a besoin ensuite, il faut rester prudent. L’intérêt parisien est facilement crédible, puisqu’Onana a confirmé qu’il y a eu une approche l’été dernier. Cependant, c’est bien trop peu pour être vraiment confiant. Il faudrait déjà être sûr que ce jeune portier très demandé se contenterait d’une place de doublure. Ce n’est pas impossible, puisque ce devrait être pour relativement peu de temps.

Cela n’empêche pas que la concurrence peut être rude dans ce dossier et que l’éventuelle avance parisienne est loin d’être confirmée. Mais cette piste mérite au moins réflexion, même si le coût est plus élevé que l’option d’achat de Sergio Rico (26 ans, prêté par le FC Séville). Il y a sans doute plus de potentiel pour la suite. Il faudrait voir quelle négociation est possible et à quel point Onana pourrait préférer le PSG à un autre projet.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato