Restez connectés avec nous
Cazarre "on dirait le mercato des Girondins ou du Stade Rennais ! Merci les mecs, ça c’est le Paname qu’on aime"

Autour du PSG

Cazarre « on dirait le mercato des Girondins ou du Stade Rennais ! Merci les mecs, ça c’est le Paname qu’on aime »

Le mercato estival 2018 du Paris Saint-Germain est loin de convaincre tout le monde. Il provoque même de nombreuses interrogations et déceptions parmi les supporters et « spécialistes ». Julian Cazarre, chroniqueur de J+1 et dans France Football, qui est aussi un supporter du PSG, a lui aussi donné son avis. Il ne cache pas sa surprise, avec sa forme humoristique habituelle.

« Nous venons de revivre dans les dernières minutes de ce mercato d’été les plus belles heures du club de la capitale. Qui ne se souvient pas de ces grandes années où les noms les plus ron?ants jonchaient les gazettes de sports de l’époque. On annonçait Lineker, Laudrup… et bim ! Calderaro. On promettait Boban, Savicevic… et bam ! James Debbah. On te faisait rêver avec Deco, Valeron… et bam ! Charles-Édouard Coridon. (…) Avec, en point d’orgue, le mercato 2001 et ses quatre renforts de poids : Alonzo, Potillon, Alex et Aloisio, tous fraîchement arrivés de Saint-Étienne rétrogradé en… Deuxième Division. La belle époque !

‘Alors qu’on n’y croyait plus…badaboum !’

Et là, alors qu’on n’y croyait plus, qu’on imaginait qu’allait tomber un Rakitic, un Bonucci ou un Boateng, badaboum ! Choupo-Moting ! Un gaillard de vingt-neuf ans de Stoke City, tricard en Angleterre, c’est pas beau ça ? Et attends fréro, c’est pas ?ni ! Un mec troisième arrière gauche du Bayern, tout le temps blessé, et un puceau de la Bundesliga qui semble tout droit sorti des Marseillais à Mykonos. C’est génial, on dirait le mercato des Girondins ou du Stade Rennais ! Merci les mecs, ça c’est le Paname qu’on aime, bientôt le retour des Boulogne Boys, du challenge Wanadoo et des Caddies retournés où on fait calciner les merguez.« 

Un mercato surprenant, mais pas forcément mauvais.

Bien sûr, Cazarre est dans l’exagération, cela fait partie de son humour (nous laissons à chacun de juger de sa qualité). Mais c’est aussi basé sur une part de vrai. Il est difficile de nier que le recrutement parisien cet été ne fait pas spécialement rêver. Même si on est heureux de voir une légende comme Gianluigi Buffon (gardien de 40 ans) porter le maillot du PSG. Les autres noms vont devoir faire leurs preuves.

Eric Maxim Choupo-Moting (attaquant de 29 ans) est la recrue qui surprend le plus, surtout que l’on attendait un milieu de terrain. Surtout, il n’a pas fait une grande carrière jusque-là. Sauf qu’il est là pour être une doublure en gardant toujours une mentalité positive pour le groupe, tout en amenant une solution dans le jeu aérien (il mesure 1m90). Il pourrait très bien remplir son rôle.

Juan Bernat (arrière gauche de 25 ans) doit réussir à se relancer, mais son début de carrière avait été très intéressant. Enfin, Thilo Kehrer (défenseur central de 21 ans) est un grand espoir du football allemand, il est même sélectionné pour la trêve internationale de septembre. Sa polyvalence (il peut jouer partout en défense et même au milieu) est aussi un atout.

On est loin des pires mercatos du PSG, c’est surtout qu’il y a un écart entre les attentes et ce qui s’est passé. Ce qui ne veut pas dire que c’est un mauvais mercato, attendons de voir ce que l’équipe fait cette saison avant de s’alarmer. Il y a tout de même beaucoup de grands joueurs dans l’effectif.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG