Restez connectés avec nous
Deschamps valide l'idée des 18 clubs en Ligue 1 pour "tirer le foot français vers le haut"
©Iconsport

Autour du PSG

Deschamps valide l’idée des 18 clubs en Ligue 1 pour « tirer le foot français vers le haut »

Présent en conférence de presse en marge du rassemblement de l’Equipe de France pour la trêve internationale qui a commencé lundi, Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, a été invité à commenter l’idée de Vincent Labrune (président de la Ligue de Football Professionnel) de réduire le nombre de clubs en Ligue 1 et en Ligue 2 pour donner un nouvel élan au football français. Et il est allé dans son sens.

« Vincent Labrune ne va pas se faire que des amis. Mais j’ai toujours pensé que l’élite, plus elle était resserrée, mieux c’est. Mais je me doute bien que dans les 20 clubs français de Ligue 1, il y a en a une dizaine qui peuvent se sentir concernés. être à 18, c’est tirer le foot français vers le haut et vu la situation actuelle, ça me semble être quelque chose de très sensé.

Deschamps « La qualité est là. »

Le niveau de la Ligue 1 ?

Je regarde pas mal de matchs à l’étranger et je peux vous assurer que je ne vois pas que des top matchs non plus, et pourtant il n’y a que des internationaux sur le terrain. La qualité est là, après sur les résultats, c’est pas une bonne semaine pour pouvoir parler.« , propos relayés par RMC Sport.

Certes, avoir moins de clubs dans le championnat peut permettre d’avoir un peu plus « d’excitation » pour chacun avec de moins grands écarts. Cependant, cela ne semble pas non plus être la clef. Tous les clubs de Bundesliga, qui a 18 équipes, ne sont pas particulièrement forts. Il y a, comme partout, une élite. Et on voit que la Premier League est considérée comme le championnat le plus attractif du monde avec 20 clubs. C’est une piste, mais certainement pas la seule et encore moins un remède miracle.

On pourrait plutôt penser à une certaine ambition, à des choix de clubs et à une confiance à donner aux joueurs. Plutôt que de vendre les meilleurs pour avoir des comptes bien équilibrés, il faudrait penser à les garder pour grandir en Europe. Et il faudrait insister sur les qualités de la Ligue 1 plutôt que de la redescendre régulièrement dans les médias. Cela aiderait peut-être les équipes à y croire. On voit bien sur certains matchs qu’il y a du talent aussi en Ligue 1. Le LOSC l’a prouvé face à l’AC Milan (victoire 3-0).

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG