Restez connectés avec nous
Ludovic Obraniak sent un "vrai changement d'état d'esprit" dans l'équipe du PSG

Autour du PSG

Ludovic Obraniak sent un “vrai changement d’état d’esprit” dans l’équipe du PSG

Le Paris Saint-Germain ainsi que tous les autres clubs de Ligue 1 viennent de finir la phase aller (moins 1 match en retard avec le AS Monaco –PSG reporté au 15 Janvier prochain) et est solidement installé en tête avec 7 points d’avance sur son dauphin, l’Olympique de Marseille. Mais au-delà de la simple avance comptable, c’est avec la manière que le club va désormais chercher ses victoires, ce que n’a pas manqué de souligner Ludovic Obraniak , ancien joueur Lillois de 2007 à 2012 notamment, reconverti aujourd’hui en consultant pour RMC Sports.

“Il y a un changement d’état d’esprit chez Neymar. Il joue avec plus de simplicité, il est plus impliqué et a envie de faire jouer les autres. Une montée en puissance pour la suite de la saison ? On se souvient des six premiers mois l’an dernier avec Tuchel, lorsqu’il est arrivé c’était du même acabit. Les joueurs mettaient aussi beaucoup d’intensité, mais tu sens un vrai changement d’état d’esprit dans cette équipe.”

Il y a eu une première partie de saison pendant laquelle le PSG n’a pas réussi à réunir ses meilleurs atouts offensifs, et une deuxième où tout le monde était disponible, le math face à Montpellier se trouvant à la limite des deux périodes. Jusque là, le PSG avait inscrit 30 buts en 14 matchs soit 2,14 buts/ match. Depuis le retour de Kylian Mbappé et de Neymar à leure meilleure forme, les hommes de Thomas Tuchel ont inscrit 20 buts en 5 matchs soit une moyenne de 4 buts par match, quasiment le double.

C’est bien entendu cette dernière période qui montre le plus beau football, bien plus collectif et pressant qu’en début de saison. Neymar, lui, est toujours décisif quand il est aligné et a permis à son club de remporter notamment 9 précieux points en début de championnat (face à Strasbourg, Lyon et Bordeaux). Aujourd’hui remis de ses blessures, il montre en plus un nouveau visage collectif, pressant dès la perte du ballon et entrainant dans son sillage son compère en attaque Kylian Mbappé.

Marquinhos a souligné il y a peu le plaisir qu’ils avaient à jouer pour leurs attaquants quand ils voient les efforts qu’ils fournissent pour aider les milieux et les défenseurs. Il faudra voir si les Parisiens seront capables de répéter ses efforts sur la durée mais il est indéniable que l’équipe est bien mieux équilibrée et efficace quand tout le monde s’en donne la peine.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG