Restez connectés avec nous
L'UEFA annonce "la priorité aux championnats" et des "ajustements" pour le Fair-Play Financier
©IconSport

Autour du PSG

L’UEFA annonce « la priorité aux championnats » et des « ajustements » pour le Fair-Play Financier

Michel Uva, vice-président de l’UEFA, s’est confié auprès de Tuttosport à propos de la situation exceptionnelle rencontrée par le football à cause de l’épidémie du coronavirus. L’occasion de répondre à quelques questions à propos de cette saison 2019-2020 qui est pour le moment suspendue et des conséquences d’un tel arrêt.

« Nous avons donné la priorité aux championnats européens, tout en gardant une fenêtre pour les coupes d’Europe. Toutes les formules sont possibles. Nous n’avons pas agi de manière égoïste en privilégiant les compétitions continentales

Le FPF et les systèmes de contrôle seront maintenus, pas gelés. Ils ne seront pas annulés, même si des ajustements seront possibles pour affronter le tsunami qui secoue le monde et le football. Nous agirons avec transparence et unité. Nous avons fait des sacrifices en faveur du foot européen, notamment économique. L’UEFA a des réserves pour être flexible et affronter les dommages causés par le Covid-19.

Uva « On attendait aussi des mesures de la part de l’Union Européenne.

L’UEFA était conscient de la gravité de la situation. Nous représentons 55 fédérations, 55 pays qui n’étaient pas synchronisés sur les mesures d’urgence. Certains matches se jouaient devant 80K personnes, d’autres à huis-clos. Certains diront que c’était trop tard, mais nous avons cherché le 17 mars l’unanimité (pour arrêter les compétitions). On attendait aussi des mesures de la part de l’Union Européenne. Ce n’est pas arrivé, chaque pays a agi en son nom, de manière individuelle. Un coup dur pour ceux qui croyaient en l’union de l’Europe. »

Ainsi, il s’agira d’abord de pouvoir finir les différents championnats avant de penser aux compétitions européennes. De quoi permettre une certaine distribution des revenus et de savoir ce qu’il en sera pour la saison suivante en fonction des clubs relégués, promus ou qualifiés pour les prochaines Coupes d’Europe. Mais il y aura aussi bien sûr l’envie de terminer la Ligue des Champions et l’Europa League. Peut-être que ce sera après les championnats, comme cela a pu être évoqué ces derniers jours. Il faut rester prudent tant qu’il n’est pas possible de dessiner un calendrier. Cela ne viendra qu’une fois que l’épidémie du coronavirus aura été bien arrêtée.

En attendant, les dirigeants vont continuer à traverser sur les diverses options, aussi bien pour le calendrier des matchs que le mercato. L’aspect financier n’étant pas à négliger. On se doute que le Fair-Play Financier ne va pas être soudainement annulé, mais il serait logique qu’il y ait une certaine souplesse cet été.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG