Restez connectés avec nous
Matimbou "Dans un centre comme le PSG, on est dans un monde de requins...Thiago Motta est un super coach"

Autour du PSG

Matimbou « Dans un centre comme le PSG, on est dans un monde de requins…Thiago Motta est un super coach »

Will Césaire Matimbou, gardien de 19 ans formé au Paris Saint-Germain, a quitté le club parisien cet été suite à la suppression de l’équipe réserve. Le Titi parisien a alors signé à l’Entente Sannois-Saint-Gratien en National 2. A la suite d’un match de Coupe de France dans lequel il a été décisif, le jeune portier est revenu sur son départ du PSG et ce qu’il y a appris auprès du Parisien.

« On sait pertinemment qu’on n’intégrera pas tous le groupe pro. Certains jeunes qui sortent de centre et ne retrouvent pas de structure pro lâchent et arrêtent. Ce n’est pas mon cas.

Je n’ai aucune rancœur envers le PSG. C’était une très bonne expérience. Ça m’a fait grandir et devenir un homme. Dans un centre comme le PSG, on est dans un monde de requins, tu es livré à toi-même. Il faut être fort mentalement. J’ai appris que quand on veut quelque chose, il faut aller le chercher avec les tripes, la tête, plus qu’avec le talent.

Matimbou « Il connaît le foot, et quand c’est lui qui vous le dit, ce n’est pas rien. »

Thiago Motta m’a fait découvrir une autre facette du football et beaucoup progresser. C’est un super coach, très proche de ses joueurs. Il a vécu les mêmes choses que nous, il nous comprend et sait faire passer ses messages. Je m’étais entraîné avec lui quand il était encore joueur. Comme c’est quelqu’un de très simple, ce n’était plus Thiago Motta la grande star vainqueur de la Ligue des Champions en face de nous. C’était coach Thiago Motta tout simplement.

Il m’a dit : prends ton mal en patience, le travail finit par payer. Il avait raison. J’ai bossé trois fois plus que les autres, pour être plus fort que les autres, comme depuis tout jeune car je ne rentre pas dans les normes. J’ai toujours cette volonté d’arriver au haut niveau, mais Thiago Motta l’a renforcée. Il connaît le foot, et quand c’est lui qui vous le dit, ce n’est pas rien. Il a été très élogieux avec moi et je l’en remercie. »

Ainsi, Matimbou ne garde pas un mauvais sentiment envers le PSG. Bien sûr, il aurait sans doute préféré pouvoir s’y imposer. Mais il sait rester calme et réaliste. Il est très difficile de se faire une place dans un tel club. Heureusement, il y a en plein d’autres pour espérer jouer, même si ce n’est pas en professionnel tout de suite. Cela fait partie d’une carrière de devoir grandir petit à petit.

Et le jeune portier a aussi de très bonnes choses à retenir dans son passage à Paris, notamment le travail avec le coach Thiago Motta, ancien milieu PSG (janvier 2012 à juin 2018), qui a malheureusement quitté son poste du coach des U19 du club après une certaine déception dans l’organisation et la communication. Quand on voit ce qu’il pouvait apporter, il y a de quoi avoir de vrais regrets. Au moins, il y a toujours l’espoir de le voir devenir entraîneur de l’équipe première. Mais il aurait été très intéressant de voir quelques générations grandir avec ses conseils.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG