Restez connectés avec nous
Sévérac n'aime pas le modèle du PSG et regrette qu'il ne recrute pas plus en France

Autour du PSG

Sévérac n’aime pas le modèle du PSG et regrette qu’il ne recrute pas plus en France

Dominique Sévérac, journaliste du Parisien, a accordé une interview à OL TV. Le Paris Saint-Germain a notamment été évoqué et celui qui travaille pour le journal francilien est loin de l’avoir défendu face aux critiques que l’on peut entendre habituellement venant de Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais. Au contraire, il s’est aussi plaint de son « modèle » et a lancé quelques critiques.

« Le modèle du PSG soulève énormément de questions. D’abord éthiques. Est-ce qu’un Etat peut détenir un club de foot ? L’UEFA n’a pas mis un garde-fou là-dedans. La règle, c’est que oui, puisque Manchester City est aussi détenu par un Etat. Le modèle du PSG ne me convient pas. Parce que c’est beaucoup trop d’argent pour une espèce de distorsion de concurrence et de l’argent qui n’est pas réinjecté dans le foot français. Si au moins cet argent-là servait à financer le foot français… À part Kylian Mbappé, il y a peu de joueurs qui ont été achetés en L1 par le PSG.

Sévérac « ce n’est pas le foot que j’aime, pas les valeurs que j’aime, mais je me régale devant l’équipe du PSG. »

Quels joueurs de L1 ont leur place au PSG ? Houssem Aouar ne ferait pas tâche au PSG. Memphis Depay, Maignan, Ben Yedder… Chaque saison, le PSG pourrait prendre un ou deux joueurs en France. Après, le PSG remplit les stades. Je préfère voir Neymar que pas voir Neymar. Le modèle du PSG ne me plaît pas, ce n’est pas le foot que j’aime, pas les valeurs que j’aime, mais je me régale devant l’équipe du PSG, qui est quand même exceptionnelle.

Le PSG pénalise la L1 ?

Ce débat-là, on l’avait déjà au début des années 2000 quand Lyon dominait la L1, même si ce n’est pas la même échelle et pas la même genèse, vu qu’Aulas a eu un certain mérite entrepreneurial. », propos de Sévérac relayés par Foot Radio.

Difficile de cacher que l’on est plutôt triste de voir de tels propos. Non seulement parce que c’est la confirmation que le PSG n’a pas vraiment un média pour le soutenir contrairement aux autres grands clubs européens, car ce n’est pas un point important. Mais ce discours en France devient lassant. Oui, le club parisien a été bien aidé par l’arrivée des investisseurs qataris. Mais le club a su bien se développer et ne dépendant plus d’une entrée d’argent envoyée depuis le Qatar. Ses revenus sont bien assez importants pour avancer.

Quant au manque de recrutement en Ligue 1, c’est tout d’abord dommage de banaliser le fait d’avoir gardé Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) en Ligue 1 alors que le plus grand talent français du moment aurait pu partir dès 2017 en Liga. Aussi, l’AS Monaco a pu réinvestir les 180 millions d’euros et une partie en Ligue 1. En tout cas, cela a participé à l’amélioration du championnat de France. Comme le recrutement parisien en général, car l’effectif du PSG est un grand atout en visibilité. Comme le souligne Sévérac, il y a du plaisir en voyant Paris jouer. Ce n’est pas venu au hasard, comme la hausse des droits TV à partir de la saison prochaine.

Enfin, on peut noter que les clubs français ont tendance à monter les prix quand le PSG est intéressé afin de profiter de sa puissance financière. Pas de quoi inciter Paris à recruter en France, puisqu’il est possible d’avoir des joueurs du même niveau ou mieux pour des prix similaires. On se rappelle aussi qu’Aulas avait affirmé qu’à offre égale, il préférait vendre Tanguy Ndombélé (milieu de 23 ans finalement parti à Tottenham) à la Juventus Turin. Et Paris doit chercher à renforcer son effectif, pas à forcément recruter en Ligue 1, c’est logique et tous les clubs pensent de la même façon. C’est dommage de ne pas voir plus souvent des propos positifs à propos du PSG. Même si le journaliste n’arrive pas à cacher qu’il aime voir le PSG jouer malgré ses réticences sur le modèle.

L’interview complète :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG