Restez connectés avec nous

Anciens

Zlatan Ibrahimovic raconte comment il a essayé de faire en sorte que le PSG ne le recrute pas

Zlatan Ibrahimovic raconte comment il a essayé de faire en sorte que le PSG ne le recrute pas

Un nouveau livre autobiographique sur Zlatan Ibrahimovic a été publié. Dans ce « Je suis le football » écrit avec Mats Olsson, le géant suédois revient notamment sur les transferts vécus durant sa carrière. Dont celui au Paris Saint-Germain, où l’attaquant d’aujourd’hui 37 ans a joué de 2012 à 2016. Pourtant, il ne voulait absolument pas quitter l’AC Milan en 2012. Il a même essayé de « saboter » le transfert. Les propos sont relayés par le média suédois Aftonbladet.

« Galliani (vice-président du Milan AC à l’époque) a confirmé que : ‘vous n’avez pas à vous inquiéter Zlatan, nous ne vous vendons pas’. Quelques semaines après, je me trouve à Vaxholm, où nous avons notre maison, je viens de faire du jet ski. À mon retour, je vois 5 appels manqués de Mino Raiola (son agent) je rappelle et il m’explique : ‘Leonardo va t’appeler.’ Je pense : ‘Leonardo, qui est Leonardo ?’ Puis je décroche. ‘Leonardo – directeur sportif du PSG’. Puis j’ai dit : ‘Écoutez, je ne vais pas répondre. Galliani m’a confirmé qu’il ne me vendrait pas. ‘Puis Mino dit : ‘Oui, je sais, mais ils t’ont déjà vendu.’

‘C’était un moyen de les faire se retirer.’

Quand j’ai parlé à Mino, je lui ai dit que nous rendrions la tâche difficile au PSG. Deuxièmement, je voulais garder le même salaire que je recevais à Milan et je voulais qu’ils disent quelque chose du genre : ‘Mec, tu exagères complètement’. C’était un moyen de les faire se retirer. Puis j’ai dit à Mino d’ajouter plein de choses dans le contrat, et je les ai énuméré les unes après les autres. Quand nous sommes partis, j’ai dit à Helena (sa femme) qu’ils ne l’accepteraient jamais, qu’il n’y avait aucune chance. Mais au bout de vingt minutes à peine, Mino m’a rappelé et tout ce qu’il a dit était : ‘Tu as tout.’ Après cela, il n’y avait plus de retour, alors j’ai dit ‘d’accord, prépare tout’ parce que je suis un homme qui tient parole. Quand je dis quelque chose, je le tiens. », raconte Ibrahimovic.

Ibrahimovic, une pièce importante du projet complexe et surtout jamais adorée par les supporters.

Bien qu’il ait marqué l’histoire du PSG, avec de grandes performances et pendant quelque temps le statut de meilleur buteur du club (avec 156 buts, Edinson Cavani l’a dépassé depuis), Zlatan n’a jamais fait l’unanimité auprès des supporters. Cela à cause d’un comportement pas toujours idéal sur le terrain et de quelques déclarations déplaisantes.

Ce n’est pas avec ce récit qu’Ibrahimovic va gagner le cœur de plus de supporters du PSG. Il peut être vexant de voir un joueur avoir eu aussi peu envie de venir. Surtout que le club s’est finalement plié à ses demandes. Ce que l’on peut critiquer et est peut-être un symbole des soucis vécus ensuite sur le respect du collectif, du club et de son « institution ». Sans oublier tout de même que la venue d’Ibrahimovic a beaucoup aidé l’équipe et le projet à se développer. Pas forcément sur les bonnes bases.

Pour ce qui est de son transfert, on peut aussi comprendre qu’un joueur soit très attaché à un club. Visiblement, Zlatan était très bien à Milan. Ce n’est pas particulièrement contre Paris, mais plutôt par volonté de rester au sein du club milanais. Au moins, Ibrahimovic a ensuite été globalement professionnel dans son travail à l’entraînement dans les matchs, aidant l’équipe à remporter beaucoup de succès. Mais il n’y aura sans doute jamais de grande histoire d’amour entre lui et les supporters.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Anciens