Restez connectés avec nous
Barcelone/PSG - Pochettino évoque l'importance du match, Verratti, Mbappé et la passion
©Iconsport

Club

Barcelone/PSG – Pochettino évoque l’importance du match, Verratti, Mbappé et la passion

Mardi, dans le cadre des 8es de finale de la Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain (3e de Ligue 1) affrontera le FC Barcelone (3e de Liga ) au Camp Nou (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la façon d’aborder ce match, l’importance de ce rendez-vous, son avis sur le Barça, son sentiment avec son groupe, Marco Verratti (milieu de 28 ans), Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), ainsi que la « passion » et « l’obsession ».

Pochettino « On veut toujours construire quelque chose de mieux. »

C’est le grand que l’on attendait, comment je me sens ?

C’est vrai que c’est un match spécial. Quand on a signé au PSG, il y a seulement 40 jours, on a pu sentir que cette date est très importante. C’est le cas pour tout le club. C’est un objectif clair pour le PSG de gagner la Ligue des Champions et nous comprenons notre responsabilité.

J’avais dit que l’équipe serait prête, c’est le cas ?

L’équipe est toujours prête. Aucun entraîneur ne dira le contraire. Les conditions sont ce qu’elles sont. Nous allons donner le maximum pour être prêts et jouer de notre mieux demain.

J’ai senti une certaine crispation, il a fallu parler au groupe ?

Je suis très calme. L’histoire est l’histoire. Là, c’est une réalité différente. On ne peut pas changer le passé. On veut plutôt construire un futur. C’est toujours l’intention d’un groupe de joueurs et du staff. On veut toujours construire quelque chose de mieux. C’est notre objectif.

Pochettino « tout le monde verra demain ce qu’il en est. »

Comment va Verratti ?

On y va petit à petit. Nous allons évaluer Verratti aujourd’hui, même si ce ne sera pas exigeant à 24 heures du match. Bien sûr, nous avons un plan de jeu. Il dépend de comment sont les joueurs. Et tout le monde verra demain ce qu’il en est.

J’attends plus de Mbappé sur ce match compte tenu des absences ?

J’attends ce que j’attends toujours des grands joueurs, comme l’est Mbappé. Chacun connaît son rôle et doit le suivre. Bien sûr, une absence comme celle de Di Maria ou Neymar est importante, mais on a une équipe qui est prête, excitante et motivée. L’objectif est de gagner.

Pochettino « Nous avons un groupe merveilleux, se sont de bons amis. »

Il y a des préjugés sur le groupe, qu’est-ce que j’ai ressenti depuis mon arrivée ?

Je l’ai déjà dit que j’ai trouvé un groupe fantastique, avec une ouverture incroyable. Ils suivent les instructions et ils veulent construire une identité tous ensemble. C’est l’objectif du staff et on a vu cela avec la direction. On veut une identité qui montre ce qu’est le PSG. Il ne s’agit pas d’imposer nos idées, mais de mettre en place ce que nous croyons, avec ce que nous avons fait avant, car chaque club est différent. Il faut travailler pour y arriver. Nous avons un groupe merveilleux, se sont de bons amis et ils aiment s’entraîner. Ils aiment la compétition. Nous sommes très contents.

Mon avis sur l’évolution du Barça depuis l’arrivée de Koeman ?

C’est un peu toujours la même chose. Quand il y a un nouveau coach, il faut un certain temps pour mettre en place le projet, répondre aux besoins et voir les résultats avec la philosophie que l’on veut mettre en œuvre. Après 8 mois, le Barça a évolué durant les problèmes que tout le monde a vécu à cause du coronavirus. Il faut forcément du temps. L’équipe est plus solide aujourd’hui. Ce n’est pas surprenant de voir Barcelone dans un bon moment maintenant.

Pochettino « C’est positif d’avoir ces émotions dans tout le club, chez tous les supporters. Il y a cette passion pour remporter la Ligue des Champions. »

Ce que je pense de l’obsession du PSG en Ligue des Champions ?

Je crois qu’aujourd’hui dans le football, quand on a la chance d’en faire partie, il y a la passion mais aussi l’obsession. Nous sommes un peu au milieu. C’est difficile de dire si c’est l’un ou l’autre. On aime tellement ce sport que nous y pensons en permanence. Quand je dis une obsession, c’est positif. C’est au-delà de la passion. C’est le cas aussi pour ce club. C’est positif d’avoir ces émotions dans tout le club, chez tous les supporters. Il y a cette passion pour remporter la Ligue des Champions.

Quelle culture j’ai trouvé au PSG ?

Il y a toujours des choses différentes d’un club à l’autre. Il faut analyser cela. Il y a une réalité particulière aussi autour de nous. Le plus important, c’est que nous avons un groupe de joueurs et un staff ouvert à la collaboration. Il n’est pas question d’imposer, mais de développer des éléments pour arriver aux objectifs. Il faut construire cette identité. On s’adapte rapidement à chaque difficulté, pour essayer de la rendre positive. Nous sommes très motivés pour demain, face à une grande équipe qui veut aussi gagner la Ligue des Champions. Il y a de grands joueurs et un grand entraîneur. Je l’admirais en tant que joueur et maintenant en tant que coach. Plusieurs clubs veulent gagner la Ligue des Champions, mais seulement un peut gagner.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Les tops et flops contre Nice et sentiments avant Barcelone ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club