Club

Leproux satisfait d’avoir pacifié le Parc

809662_20090209-leproux-658x30611
Publie le 26/11/2011 a 15:55



  • Après avoir donné son opinion sur la reprise du club et la situation actuelle du PSG (voir article), Robin Leproux s’est exprimé sur l’image qu’il a laissée au PSG et sur le plan qu’il a mis en place pour lutter contre la violence au Parc des Princes.

    Toujours très critiqué aujourd’hui, le plan Leproux est loin de faire l’unanimité parmi les supporters parisiens et ces derniers souhaitent rencontrer prochainement Jean-Claude Blanc, le nouveau directeur général du club, afin de discuter de cette réforme. De son côté, Robin Leproux n’a plus aucune influence sur ce plan et avoue qu’aujourd’hui, ce n’est ni une fierté, ni un poids pour lui. « Ni l’un ni l’autre. Avant de rejoindre Paris, je disais qu’on allait renforcer les moyens financiers en trouvant des partenaires commerciaux, etc. Quand je suis arrivé je me suis aperçu, en faisant le tour des partenaires potentiels, qu’on avait un club qui ne pouvait leur plaire car ils en avaient une mauvaise image. A leurs yeux, notre histoire était alors associée à une violence rémanente et à une haine de deux virages (Boulogne et Auteuil) qui s’opposent. Dès lors, vous faites votre boulot, c’est tout. Quand il y a eu ce drame d’un mort (décès dû supporter Yann Lorence, agressé avant PSG-OM, le 28 février 2010), j’ai donné ma démission le lendemain. On ne vient pas dans le spectacle du football pour vivre de tels moments. Ce plan de sécurité, j’ai été obligé de le concevoir pour protéger les gens et éviter d’autres drames. Il n’est certainement pas parfait. Mais, au moins, n’y a-t-il plus cet antagonisme meurtrier et le club n’est-il plus perçu comme raciste et violent. Ceux qui veulent venir au Parc s’y rendent désormais dans un climat apaisé. Et on ne m’a pas encore dit comment faire autrement…»

    D’ailleurs, lors de ces violences qui sévissaient dans l’enceinte parisienne, l’ancien président a eu peur pour l’avenir du PSG, qu’il a selon lui aidé à se relever en instaurant cette réforme anti-violence. « Il ne faut pas être amnésique. Pour des raisons de sécurité publique, les préfets locaux ne voulaient plus voir le PSG. A chacun de nos déplacements, c’était des discussions terribles. J’avais dit qu’on prendrait nos responsabilités mais qu’on n’y arriverait pas seuls. Il fallait que nos supporters les plus bienveillants soient avec nous, que les médias soient responsables, que nos clients ne nous lâchent pas et que la police puisse aider à ce que les environs du Parc des Princes deviennent un endroit où l’on viendrait sans crainte. Pendant des mois, il y a eu des insultes, des menaces. Mais jamais je n’ai été tenté de faire machine arrière. Personne ne m’avait obligé à  prendre le job. J’avais juste dit à mes proches que si j’avais eu des enfants scolarisés, je n’aurais pas pris la présidence du PSG. Maintenant, bien sûr, ce qui restera de mon passage, c’est qu’on a pacifié le Parc.  Mais je voudrais aussi qu’on se souvienne qu’on a progressé sportivement entre 2009 et 2011 et que j’y suis un peu pour quelque chose. En deux ans , il n’y a pas eu de crise malgré une première saison horrible.»

    Robin Leproux semble donc être fier du travail accompli pendant ses deux années de présidence mais il regrette de ne pas avoir été compris par une grande partie de la France du football, qui le considérait comme un président hautain, peu impliqué dans les affaires du club. Une situation qu’il regrette, en prenant bien le soin de se défendre et d’expliquer que cette impression venait d’une confiance accordé à Philippe Boindrieux, qui était chargé de représenter le PSG lors des rassemblements avec l’UCPF. « Oui, et ce sujet me laisse un goût amer.  C’est là où j’ai le plus de regrets parce que j’étais venu  me mettre au service  du PSG, mais aussi du foot français. Il est évident que je m’y suis mal pris. Je ne suis pas arrivé à faire passer ce message auprès de mes confrères. On m’a beaucoup reproché, par exemple, de ne pas m’être assez investi à l’UCPF (union des clubs professionnels français). Il se disait que je snobais les autres présidents. Pas du tout ! C’est juste qu’on avait un directeur général, Philippe Boindrieux, qui travaillait avec l’UCPF depuis six ans ou sept ans. Le jour où j’ai été nommé, Philippe m’a dit qu’il aimerait conserver son mandat. Moi, j’avais beaucoup de dossiers à traiter, sur le sportif, les sponsors, la sécurité, etc. alors, j’ai laissé Boindrieux sur l’UCPF mais cela a été mal perçu. Ce n’était pas une position arrogante, mais un témoignage de confiance envers mon directeur délégué. Peut-être l’ai-je mal expliqué sur le moment.»

    Dans la troisième et dernière partie de cette interview accordé à L’Equipe Mag, Robin Leproux évoquera ses meilleurs et ses pires souvenirs au PSG, ainsi que la situation d’Antoine Kombouaré et la possible arrivée de David Beckham.

    Lire la première partie de l’interview – Leproux : « Il fallait des gens puissants »

    Publie le 26/11/2011 a 15:55

    Leproux satisfait d’avoir pacifié le Parc

    Après avoir donné son opinion sur la reprise du club et la situation actuelle du PSG (voir article), Robin Leproux s’est exprimé sur l’image qu’il a laissée au PSG et sur le plan qu’il a mis en place pour lutter contre la violence au Parc des Princes.

    Toujours très critiqué aujourd’hui, le plan Leproux est loin de faire l’unanimité parmi les supporters parisiens et ces derniers souhaitent rencontrer prochainement Jean-Claude Blanc, le nouveau directeur général du club, afin de discuter de cette réforme. De son côté, Robin Leproux n’a plus aucune influence sur ce plan et avoue qu’aujourd’hui, ce n’est ni une fierté, ni un poids pour lui. « Ni l’un ni l’autre. Avant de rejoindre Paris, je disais qu’on allait renforcer les moyens financiers en trouvant des partenaires commerciaux, etc. Quand je suis arrivé je me suis aperçu, en faisant le tour des partenaires potentiels, qu’on avait un club qui ne pouvait leur plaire car ils en avaient une mauvaise image. A leurs yeux, notre histoire était alors associée à une violence rémanente et à une haine de deux virages (Boulogne et Auteuil) qui s’opposent. Dès lors, vous faites votre boulot, c’est tout. Quand il y a eu ce drame d’un mort (décès dû supporter Yann Lorence, agressé avant PSG-OM, le 28 février 2010), j’ai donné ma démission le lendemain. On ne vient pas dans le spectacle du football pour vivre de tels moments. Ce plan de sécurité, j’ai été obligé de le concevoir pour protéger les gens et éviter d’autres drames. Il n’est certainement pas parfait. Mais, au moins, n’y a-t-il plus cet antagonisme meurtrier et le club n’est-il plus perçu comme raciste et violent. Ceux qui veulent venir au Parc s’y rendent désormais dans un climat apaisé. Et on ne m’a pas encore dit comment faire autrement…»

    D’ailleurs, lors de ces violences qui sévissaient dans l’enceinte parisienne, l’ancien président a eu peur pour l’avenir du PSG, qu’il a selon lui aidé à se relever en instaurant cette réforme anti-violence. « Il ne faut pas être amnésique. Pour des raisons de sécurité publique, les préfets locaux ne voulaient plus voir le PSG. A chacun de nos déplacements, c’était des discussions terribles. J’avais dit qu’on prendrait nos responsabilités mais qu’on n’y arriverait pas seuls. Il fallait que nos supporters les plus bienveillants soient avec nous, que les médias soient responsables, que nos clients ne nous lâchent pas et que la police puisse aider à ce que les environs du Parc des Princes deviennent un endroit où l’on viendrait sans crainte. Pendant des mois, il y a eu des insultes, des menaces. Mais jamais je n’ai été tenté de faire machine arrière. Personne ne m’avait obligé à  prendre le job. J’avais juste dit à mes proches que si j’avais eu des enfants scolarisés, je n’aurais pas pris la présidence du PSG. Maintenant, bien sûr, ce qui restera de mon passage, c’est qu’on a pacifié le Parc.  Mais je voudrais aussi qu’on se souvienne qu’on a progressé sportivement entre 2009 et 2011 et que j’y suis un peu pour quelque chose. En deux ans , il n’y a pas eu de crise malgré une première saison horrible.»

    Robin Leproux semble donc être fier du travail accompli pendant ses deux années de présidence mais il regrette de ne pas avoir été compris par une grande partie de la France du football, qui le considérait comme un président hautain, peu impliqué dans les affaires du club. Une situation qu’il regrette, en prenant bien le soin de se défendre et d’expliquer que cette impression venait d’une confiance accordé à Philippe Boindrieux, qui était chargé de représenter le PSG lors des rassemblements avec l’UCPF. « Oui, et ce sujet me laisse un goût amer.  C’est là où j’ai le plus de regrets parce que j’étais venu  me mettre au service  du PSG, mais aussi du foot français. Il est évident que je m’y suis mal pris. Je ne suis pas arrivé à faire passer ce message auprès de mes confrères. On m’a beaucoup reproché, par exemple, de ne pas m’être assez investi à l’UCPF (union des clubs professionnels français). Il se disait que je snobais les autres présidents. Pas du tout ! C’est juste qu’on avait un directeur général, Philippe Boindrieux, qui travaillait avec l’UCPF depuis six ans ou sept ans. Le jour où j’ai été nommé, Philippe m’a dit qu’il aimerait conserver son mandat. Moi, j’avais beaucoup de dossiers à traiter, sur le sportif, les sponsors, la sécurité, etc. alors, j’ai laissé Boindrieux sur l’UCPF mais cela a été mal perçu. Ce n’était pas une position arrogante, mais un témoignage de confiance envers mon directeur délégué. Peut-être l’ai-je mal expliqué sur le moment.»

    Dans la troisième et dernière partie de cette interview accordé à L’Equipe Mag, Robin Leproux évoquera ses meilleurs et ses pires souvenirs au PSG, ainsi que la situation d’Antoine Kombouaré et la possible arrivée de David Beckham.

    Lire la première partie de l’interview – Leproux : « Il fallait des gens puissants »




  • Toute l'actualité du PSG en vidéo
    Tags de l'article : , , , ,
    Articles lies a ce sujet
    Espace communautaire
    • Hoomax

      C’est fou ce qu’il peut parler lui…
      Pendant que les anciennes assoces sont condamnés au silence, ce cher Monsieur peut balancer ses contre vérités…
      Et pour ceux qui disent qu’il fallait faire quelque chose, oui évidemment.
      Il aurait déjà fallu que le PSG cesse d’accepter dans le bureau de M. Leproux les leaders de la mouvance violente et raciste de ses supporters.
      Quand on voit que les assoces étaient persona non grata alors que les indépendants de Boulogne étaient parti prenante des négociations, faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour soutenir ce c…..d!

    • klein

      je crois savoir qu’il fallait 6 mois d’activité comme dirigeant pour être élu à l’UCPF et que lorsque M Leproux est arrivé, Ph Boindrieux qui était au PSG depuis 2 ans venait d’être élu comme membre de l’UCPF . Il aurait fallu qu’il démissionne pour laisser la place à son président. Ce n’était donc pas de la grandeur d’ame de celui-ci qui n’avait pas le choix et ne pouvait pas intégrer l’UCPF tant qu’un poste ne se libérait pas .

    • Matt_LPA

      Je lis vraiment n’importe quoi ! Vous ne comprenez rien ! Je suis un ancien abonné auteuil et c’est ce qui fait de moi un meurtrier? Arretez un peu, seul sont qui on vecu dans des groupes, savent de quoi on parle! Vous vous lisez juste les journaux et regardez trop la télé ! Le plan Leproux est le plan de la facilité, des conneries de 100 personnes, et ces 13000 personnes qui payent ! Genre tu pouvais pas venir avec ta femme avant, arrête un peu ! D’autres dises que face a Nancy, on s’est battu, et insulté ces opportunistes pendant 90 minutes, mais quand on me sort  » on ne veut pas de vous, au moins ya plus de mort « ,, ca me fait pitié, au final vous etes comme les medias et journalistes, vous generalisez tout ! J’ai donné beaucoup de temps et d’argent a ce club, l’amour ne se compte pas, qu’on me traite ainsi est un manque total de respect ! Si on vient pas au stade, c’est qu’on veut pas de placement aleatoire, depuis 1 ans et demi on mene des actions pacifiques mais ya un moment où voyant que nos dirigeants font la sourde oreille, on devienne agressif ! Maintenant dans toutes ces personnes qui commentent, combien venait au parc avant l’arrivée des quataris et de grands joueurs? A ce que je sache l’année derniere le stade etait vide et la tribune auteuil plus que vide ou pleine grace a des invitations donné par le club ! Arretez de parler de respect avec nous alors que vous nous respectez même pas, alors qu’on est là depuis des années, et malgré les mauvais resultat du club on etait encore la, on faisait tous les deplacements en france et etranger ! C’est par des commentaires comme les votres, que la tension entre ancien et nouveau s’intensifie, car ce n’est pas notre but recherché !

      • Pauleta02100

        Pour ma part je suis present au parc et ailleurs depuis 1993! Le manque de respect je trouve qu’il vien D’ABORD des anciens ultras envers les supporters actuels (dont beaucoup ete deja la avant aussi) et non linverse! Moi c’est clair que je veux une ambiance comme jai connu dans le passé sans débordement, sans racisme, et tou le reste, moi je ne généralise rien, je constate simplement que tout le monde (en dehors des anciens ultrras qui ne veulent plu venir) tou le monde se sent meiux maintenant au Parc! Du respect j’en ai pour les gens qui me respecte et qui respecte le club et ses couleurs! Mais des gens qui ne font que gueuler et insulter tou le monde en melangeant tou le public actuel du Parc sans en etant borné et sans savoir etre objectif, moi jai pa envie de respecter sa! De toute façon ce qui a ete fait est la, on ne le changera pas le passé, reste le présent et le futur a écrire! En tous cas certains messages ici on le voit tres bien c’est pas demain la veille que sa evoluera avec des comportements pareils sa c’est une certitude!  Temps que certains auront tjrs pas compris sa, on est pas pret de retrouver nos assos ultras libres et jai envie de dire c ‘est tan mieu!  Moi jveux plus de skil yavai avant clair et net!

      • Dan-g

        j’etait ancien abonneé en tribune auteuil carté supras. et tu as totalement raisons. seul ce qui on vecu dans ces groupes et dans ce mouvement savent ce qu’ai etre ultras. nous avons ete la avant l’arrive des quataries et des grand joueurs… nous avons connu les kezman traore…. mais seul l’amour de nos couleurs comptait. l’argent on en a rien a foutre notre sang est rouge et bleuy on vit paris sg quelque soit notre tribune. vous ne voulez plus de nous, vous ne voulez plus de l’ame du psg. ce club et sont stade dont mort depuis notre dissolutions RIP psg

    • Vous êtes cons, tout simplement. Moi J’applaudis le travail de Leproux. 

      • Hoomax

        On est con et on t’emmerde.
        Tu émets une opinion sans connaitre 1/100 ème des faits qui se sont produits.
        Bravo cher Mouton

      • Ce n’est pas parce que tu aimes Leproux que ceux qui ne l’aiment sont des cons…

        Si je puis me permettre de soulever la laideur de tes propos et sans agressivité.

    • MAMOUS
    • Tonio-ri94

      Moi tout ce que je vois, c’est que maintenant à cause de Leproux, ya pas de tensions entre les deux virages, mais entre tous les supporters!!!!
       Quel bon travail!!!!

      • Pauleta02100

        moi jvoit pas sa quand jsui au Parc cette saison dsl! jvoit que la rivalité auteuil vs boulogne s’est transformée en anciens ultras rageux vs supporters actuels! Et comme par hasard auteuil et boulogne sont solidaires maintenant? mdr juste en façade ne t’y trompe pas!

        • Tonio-ri94

          auteuil et boulogne solidaire, non! ca tu te trompes, ceux qui se tapaient dessus ne sont pas devenus potes. mais dans ces virages tu avais d’autres personnes, et c’est ceux la qui aujourd’hui sont soudés contre ces mesures innacceptable..

          • Okocha

            Mesure innacceptable? Il t’empeche de rentrer dans le parc? Non, donc stop

          • Pauleta02100

            alors dans ce cas venez SUPPORTER vos couleurs de bonne maniere et dans le RESPECT en communion AVEC les supporters actuels! Si vous ne le voulez pas c’est votre droit, mais ne venez pas vous plaindre non plu dans ce cas car vous vous ecartez tou seuls la et personne n’attendra apres vous sa c’est sur! Vous seuls décidait de si vous voulez prendre le train en marche AVEC les supporters actuels ou rester dans votre coin! Chacun est libre de sa décision, moi qui est un ancien jai prit la mienne en venant tjrs au Parc soutenir mes couleurs sans antagonisme personnel envers le public actuel 

      • CHAD 75

        Ça, c’est toi qui le dit… Le Parc est calme sans aucune bagarre depuis le début de la saison… L’ambiance, elle reviendra un jour ou l’autre… Quant aux commentaires ici ou là… Ce n’est pas très grave et au moins, cela a l’avantage de lancer le débat qui aurait dû avoir lieu depuis bien longtemps sans les oeillères de certains « ultras » qui n’ont jamais voulu vraiment le dialogue… Faut pas retourner l’histoire ! 

    • Dan-g

      cette histoire n’avait rien a voir auteuil et boulogne 
      elle n’avait rien a voir avec le psg
      et elle n’avait rien a voir avec le foot en general
      tout sa n’etait qu’une exuse, ces gens la ce cachait derierre sa pour pouvoir agir comme il le voulait.
      vous parlez des ultras et de tout ce qui s’en suit , seul ceux ayant fait partit de ce mouvement peuvent ce prononcer. j’ai fait partit de ce mouvement, dans les bon moments comme dans les mauvais, je n’ai jamais laché l’equipe nous etions toujours derièrre a pousser, je ne sais combien de jours on evoluer sous nos couleurs combien de dirigeants sont venue, mais ils sont tous reparties, nous nous etions toujours la. on a fait connaitre ce club, que se soit en france et en europe. ce stade etait le preferer de tous les joueurs de ligue1 pour son ambiance. des grands joueurs parlait de cette ambiance comme la meilleur du monde.
      que reste t-il maintenant?
      nous avions tout donné pour ce club pour qu’il devienne ce qu’il est.
      Messieurs vous voulez un club sans ame. vous l’avez obtenue mais jusqu’a quand pourrat t’il tenir sans ceux sans qui ce club ne serait rien?
      a bon entendeur

    • Rycko75

      On dirai que l on vous a empeché de supporter votre club de coeur mr les ultras…. Il y a eu des mort, pour voir du foot c est un peu n importe quoi, je prefere l image que l on a maintenant que celle de facho violent que l on avai (j parle de l’image pas du cas par cas) et entre nous j ai toujours supporté mon equipe le PSG….. boulogne auteuil je m en tape completement c est pas un club…. Seul le Psg et le jeu devrai vous interesser…. Vous ne voyez plus les match ? Etes vous interdit de stade ?de.chanter ? DE SUPPORTE…… Arretez franchement on dirai des gamins et rien qu a vous lire on ressent la violence des propos…. Un gosse de 10 ans a le droit de supporter son club, un vieu de 70ans aussi et une femme aussi…. Faut il etre ultras poyr aimer et supporter le PSG ? Je ne pense pas… Alors allez Paris et j aime venir au stade avec ma femme meme si elle met moins l’ambiance, avant je ne pouvai pas…. Merci Leproux et j suis pas un mouton j aime pas la repression j vote pas sarko pour ceux qui melange tous… J suis juste un mec de banlieu qui en a marre de lire auteuilr boulogne et leur guerre des bouton a la c…. ALLEZ PARIS S.G

      • Tonio-ri94

        Avant tu pouvais pas venire au stade avec ta femme??? ah bon et pourquoi?? Moi j’ai toujours pu!! et en virage auteuil en plus!

    • MAMOUS

      Leproux a juste fait une amalgame monstre entre des Ultras qui aimaient
      colorer les Tribunes de Tifos, drapeaux, tambours, bâches, fumigènes,
      qui aimaient  faire résonner le Parc via ces multiples chants,  qui
      aimaient se déplacer partout dans le France et l’Europe pour défendre
      les couleurs du PSG (moi quoi) AVEC des types qui ont foutu la merde
      trop longtemps. Pour Leproux de mes couilles, Ultras était synonyme de
      Hooligan, je répète pour Leproux, Ultras était synonyme de Hooligan,
      grosse erreur. Le problème c’est qu’une majoritée de personne sont
      devenu moutons en se faisant enrouler et embobiner par les médias. La
      réalité est tout autre derrière ces belles mesures pour faire un
      nettoyage digne de Monsieur Propre. Avant toute chose Leproux en avait
      rien à cogner des embrouilles qui pouvait régner en tribune, le meilleur
      prétexte que l’état attendait (afin d’être purement crédible aux yeux
      de tous) était un événement dramatique se produisant dans ou en dehors
      du stade (ce qui est nettement différent). Leproux étant subordonné de
      l’état était dans l’obligation de suivre la procédure dans le but de
      virer le noyau du Mouvement Ultras à Paris et en France (Marseille,
      St-Etienne  en fessant parti.. suivront dans quelque temps). L’objectif
      est financier et politique (EURO 2016). Paris ayant les prix des places
      et abonnements les plus élevés de France, compte pas s’arrêter en si bon
      chemin et continué très prochainement les hausses (rira bien rira le
      dernier) et comme je l’es déjà dit dans mes précédents postes, plus
      d’Ultra pour faire valoir nos droits ? plus de supporter parisiens
      pouvant l’ouvrir! Pensez-vous pas que si un gouvernement pouvait
      interdire les syndicats en France, afin de faire passer n’importe
      qu’elles lois ou mesures, s’en priverait ? C’est exactement la même
      chose avec les Ultras, plus d’Ultras à Paris, c’est évidemment pas la
      LFP et le gouvernement qui iront s’en plaindre, première grosse victoire
      pour Thiriez, qui avant l’heure souhaitait la disparition des Ultras,
      le prétexte étant les fumigènes, étrange ? Sans oublier les fresques
      effacer dans la travers du Parc sans aucune raison valable quand on sait
      que 70% des fresques étaient à l’effigie du PSG et 30% des groupes,
      voulons-nous pas des stades propres pour l’EURO 2016?? Ouvrez les yeux
      pour certains et par pitié ne mélanger pas un Ultras passionné comme moi
      avec un mec qui s’en branle royalement du Football et SURTOUT arrêter
      de faire votre éducation de supportérisme via les médias, à la rigueur
      seul SOFOOT est un magazine objectif, concret et juste.

      • Pauleta0210

        en atendant l’ambiance est plus saine au Parc maintenant! Manque d’ultras certes mais je préfére 100 fois sa que d’avoir des insultes, des blesses, des morts, du racisme, de la xénophobie et de l’homophobie tout le temps que ce soit a Auteuil comme a Boulogne (pour avoir cotoyé les 2 cotés)

      • Dicidentpsg

        Espece de rigolo !!!! Quand il y a 2 morts en moins de 4 ans tu trouves quoi comme solution ??? Fallait prendre la place de leproux alors !!! Jai souvent ete dans auteuil car je suis ultra ( ambiance fumi chants )… Mais la cetait plus possible. Dimanche dernier a nancy, si tu suis ton club, tu sais qu’auteuil est revenu au parc a insulté pdt 90 minutes les autres supp du parc , se sont battus et ont sauté de joie quand nancy a marqué !!! C’est digne des ultras ca !???

        • Pauleta02100

          sa m’a dailleurs bien fait « rire » cette réaction pitoyable des « pseudos » ultras et « supporters » Ils sont surtout devenu rageux et maintenant c’est plu auteuil vs boulogne mais anciens « supporters ultras »  vs suporters actuels du parc alors que beaucoup ete deja la aussi AVANT comme toi et moi! Les mentalités de certains n’ont visiblement pas changé alor faut pas s’etonner qu’on est tjrs rien nivo ultras au Parc aevc des gens pareils

        • MAMOUS

          Je me demande bien qui est le rigolo dans l’histoire, tu dois faire
          parti de ces Ultras en solde. Première chose, peux-tu me rappeler où ces
          deux personnes sont mortes, dans ou en dehors du stade ? Secondo, NON,
          fallait pas que Leproux accepte le poste, quand tu te sent pas capable
          de prendre un club de football en main, TU PRENDS PAS! Je te signal que je fais pas parti de ces gens qui insultes, chacun sa manière de voire les choses.

          • Pauleta02100

            justement chacun sa façon de voir les choses mamous! Resoecte celle des autres (ce que jusqu’a présent les ancien ultras ne font pas) Peut tu me rapeler aussi pour quelles raisons ses 2 personnes sont mortes??? Leproux a agi selon les moyens dont ils disposait c’est a dire pas grand chose! Je salue son courage a defaut d’etre d’accord avec son plan sur la forme!

            • Zepec

              ils ont mort parce qu’ils aimaient la violence et la violence a eu raison d’eux

            • mec_de_paname_93

              C bizarre les 2 morts son de boulogne! C malheureux a dire mais Quand tu cherche la mort tu la trouve. A mon sens le menage c a boulogne que leproux aurait du faire… Virage auteuillllllll

            • Pauleta02100

              nimporte quoi, sur ce coup la jte sui pas mec! C’est avec ce genre d’amalgame nivo « supporter de base » (c’est a dire proche du zero au niveau du quotient intelectuel) qu’on en arrive a de tels antagonismes! Il y avait du ménage a faire aussi bien a Auteuil et a Boulogne! (et il yen a tjrs a faire c’est clair et temps que ce sera pas calmé faut pas se plaindre les mecs de ne plus avoir les anciens ultras au Parc!)

            • mec_de_paname_93

              vasy argumente fallait nettoyer quoi a auteuil?

            • Zepec

              trop cosmopolite peut etre? mdrrrrrrrr

            • Pauleta02100

              jai envie de dire cette saison pour la 1ere fois j’ai trouver boulogne moins racistes et xenophobes, homophobes etc.. que auteuil (pour avoir ete des 2 cotés deja cette saison)! Sa ma surpris meme cette « douceur » a boulogne par raport a ske jai connu dans le passé! Tan mieux et pourvu que sa dure mais aparament c auteuil qui reprend le mauvais flambeau! 

            • Zepec

              ya plus de auteuil ou boulogne donc bon ce que tu dis ne veut rien dire sur lcoup

            • Pauleta02100

              jusqu’a preuve du contraire auteuil et boulogne existe tjrs avec un public different et d’autres personnes dans ces 2 tribunes! Les asso ultra n’existe plus mais auteuil et boulogne sont tjrs la: nuance! 

            • Zepec

              il me semble que leproux les a depbatisés

            • Pauleta02100

              il te semble mal alors! Auteuil et Boulogne existe tjrs meme si evidament ce n’est plus les boulognes boys et autres vs les supras, tigris etc…

            • Pauleta02100

              netoyer n’est pa le terme aproprié mais changer les mentalités je le répéte a auteuil COMME a boulogne! Et enlever certaines personnes qui pour moi n’ont en aucun cas le comportement dun suporter ultra la encore des 2 cotés! Pour avoir cotoyer les 2 cotés durant de longues annees je parle en connaissance de cause! Meme aujourdui au Parc il ya a encore beaucoup de personnes que jaimerais voir loin du Parc vu leur mentalité et leur esprit haineux! Je l’ai verifié dernierement contre dijon et nancy notament a Auteuil

            • Fullpower95

              toute la racaille que tu représentes avec un karcher!!

            • Zepec

              full ou white power???? tete de con

            • mec_de_paname_93

              Oh putin un sarkoziste! Moi racaille? On voit bien que tu me connait pas! Fais pas l’amalgame 93 = racaille

            • Salf91

              ça sert a rien de parler ac des fachos laisse tomber ils sont cons

            • Bestflow

              Arretes c reduction a 2 balles !
              Boulogne n’est pas une tribune de facho, mais une tribune de mec fier de leur nationalité, fier de leur pays, fier de leur drapo.
              Mais pour ce pays de faux-cul, c plus facile de dire que c des fachos.
              Alors abattre un mec de cette tribune, la France a tellement peur de regarder la merde dans laquelle elle s’est mise qu’elle prèfère fermer les yeux, et accepter les dérapages.
              Quand par contre il a fallu contenir 100 Parc des Princes pendant les émeutes de banlieus, la oui, la France a su éviter les dérapages.
              Mais voila, la vérité eclates au yeux de tous aujourd’hui, a force d’avoir gérer son pays a l’envers, la France est à la rue aujourd’hui, a 2 doigts de ressembler a la Grece ou l’Italie.

            • mec_de_paname_93

              Sous pretexte que tu aime ton pays ta nationalité ton drapeau tu rejette tous ce qui n’est pas blanc? Tu peut aimer ton drapeau ton pays sans renier les autres! Moi aussi je suis francais mais j’avais sûrement pas ma place a boulogne tous sa parce que je suis pas blanc!

            • Bestflow

              Ou je rejette moi ? et ki ?
              Les seules que je vois ici rejeter toute une tribune, c les gars comme toi. Boulogne tous mauvais !
              lol.

              Alors 2 choses alors !1°) Je vais pas faire semblant d’aimer un drapeau qui n’est pas le mien tout ca pour pas me faire traiter de facho ! Ni faire semblant de trouver ca amusant qu’on on me sorte un drapeau algérien juste pour me narguer. Perso, j’en ai rien a foutre du drapeau algérien, mais kd on enleves les drapeaux francais dans nos rues pour les bruler et foutre celui de l’Algiérie pour feter leur qualif a la coupe du monde, je vois pas ou je suis respecté non plus !2°) Ton histoire sur t pas le bienvenu c faux ! Je suis déja venu plein de fois avec des potes libannais, donc arabe. Maintenant c sur qu’ils avaient pas le survete sous la chaussette et qu’ils balancent pas des « wesh, zarma, nike ta mere » a tout bout de champs.

            • mec_de_paname_93

              Il est ou le rapport avec auteuil la dedans? Ta deja vue un drapeau francais bruler dans auteuil? Compare pas les problemes d’integrations de certains etranger et le conflit auteuil boulogne!

            • Pauleta02100

              je veux pas forcement soutenir boulogne mais Bestflow a pas tort non plus dans skil dit la! Je me suit tjrs demander se que les drapeau algérien venait faire au parc alors qu’il n’y avait pas de joueurs algériens au psg sur le terrain notament! Moi quand on minsulte de sale blanc (je ne suit pourtant pas français non plu) a Auteuil parce que jai un drapeau bleu français avec moi j’appelle sa aussi du racisme de la meme façon que certains du coté boulogne insulte les noirs ou les arabes! Mais jamais je me permets de parler dans une langue etrangere (quel quel soit) en insultes et langagues incomprehensibles des autres comme certains que citent bestflow! Histoires de cultures differentes c’est sur! Si chacun y metai du sien sa se passerait quand meme mieux! Des 2 cotés! 

            • mec_de_paname_93

              Oui c’est clair que que si on ta traiter de sale blanc parce que tu avais un drapeaux de la France c’est du racisme mais moi personnellement j’ai jamais vue quelqu’un ce faire insulter parce qu’il a sorti un drapeau bleu blanc rouge au sein du virage auteuil ! Maintenant ceux qui tes arrivé c’est un cas isolé ne le generalise pas a toute la population du virage auteuil ! alors que a boulogne te faire traiter de bougnoule de negres ou autres c’est tous le temp et même dans certains chant genre « oh ville lumiere » !

            • Bestflow

              Tu lui demandes de pas généraliser la tribune auteuil alors que toi tu le fais pour la tribune Boulogne !
              Il est ou le probleme ?

            • Zepec

              a auteuil il y avait tous les drapeaux du monde et alors??? meme la france etait representée et en parcage quand les indep coupaient nos chant par une marseillaise ba on la chantait plus fort qu’eux la marseillaise faut arreter de mentir il n’y avait pas de racisme anti blanc a auteuil on te refusait jamais une place selon ta couleur de peau nan??? ca veut tout dire moi je sais tres bien qu’il y avait de bon gar a boulogne mais 300 type pour engrainer et les suiveurs rapliquaient direct mais c’est sur qu’il y avait pas 6000 fachos on est d’accord mais ne dites pas qu’auteuil etait raciste

            • Pauleta02100

              jadore ton post Zepec quand tu dit je cite : « MEME le france etait représenté! » Mdr euh encore heureux j’ai envie de dire! Le PSG est un club Français d’une ville Française qui est la capitale de la France donc si la France n’etait pas représentée je croit qu’il y aurrait un serieux probleme la non? En revanche que l’on mette des drapeau portugais (pour pauleta) argentin (pour pastore) brésilien (pour nene et ceara) marocain (pour el kakrkouri a lepoque) ou autre je suis ok! Un drapeau libanaios pour représenté le section psg liban tout a fait ok! Mais des drapeau de pays qui n’ont rien a voir avec le pays je comprend pa et quelque soit le pays, qu’il s’agisse de l’algérie, de la suisse, ou de l’azerbaidjan mdr! 

              Aucun racisme anti blanc a Auteuil? Euh soit tu n’alais pas souvent en tribune Auteuil soit tu n’est pas objectif Zepec (ou soit tu ferme les yeux et bouche tes oreilles surement)! A titre personnel je l’ai vu, entendu et aussi parfois vécu depuis longtemps et c’est loin d’etre un cas isolé! Alors bien sur c’est different et moin violent que boulogne avant mais dans tous les cas je peux te dire qu’un bon Français (que je ne suis pas) qui est fier de son pays, et qui le montre et le revendique en tribune Auteuil il se fait vite remetre en place et/ou insulter par les autres a coté qui lui font bien sentir que ici té pas a Boulogne donc tu montre pas ta fierté et on atachemetn a la france! En revanche les meme choses (exactement les meme) en montrant un soutien autre que français, sera plutot bien vu! Mentalité anti française coté auteuil par opposition a boulogne qui a une mentalité plutot assez fier d’etre français et de son pays!

            • Pauleta02100

              jalais dire pareil mais tu ma devancé! Un cas isolé? je ne croit pas non! Car le language du genre wesh nique la France, sale français de merde ou ecnore allez l’algerie je l’entend tjrs au Parc cette saison en Auteuil, moins qu’avant mais quand meme je ne voit pas ce que cela vient faire ici dans un stade Français avec une équipe française qui est plus est la capitale de la France! Alors certes tu va me dire des imbéciles yen a partout! Donc on est bien d’accord : des cons yen a autant a Auteuil qu’a Boulogne, par consequent des gens qui pour moi n’ont rien a voir dans leur mentalité et paroles de supporter du psg!

            • Pauleta02100

              jsui daccord avec toi mais on peux aussi en dire autant sur auteuil meme si c’etait pa un probleme de « couleur » (quoique les bons français qui se revendiquaient fier de l’etre n’ont jamais ete bien vu non plu a auteuil)

            • MAMOUS

              Site moi une phrase où je respecte pas l’avis de quelqu’un ?

            • Pauleta02100

              tout tes post quasiment mamous et le pire c’est que tu ten rend pas compte! 

        • Zepec

          on woultra ou ultralala

    • Pauleta0210

      Le plan leproux a ete mal fait sur la forme mais il falait VRAIMENT faire quelque chose, il l’explique bien, c’etait sa ou la mort assuree du club (et d’autres supporters surement aussi)! Le club etait dans une impasse et tout allait mal sur tous les points quasiment! il falait faire quelque chose il a u le courage de faire son plan! Certes il a ete mal fait mais au moins il a u le courage de faire bouger les choses ce que personne avant lui navait fait! Et aujourdui le club a certes perdu de son ame et beaucoup de ses supporters mais la vie du club n’est plus en danger, et tous sa ne serait jamais arrivé avant si les choses n’avait pas bougé et sa c’est une CER TI TU DE!

      • MAMOUS

        Et toi t’y croit dur comme fer? Excuse moi de te dire, que tu vois pas plus loin que le bout de ton nez. La mort du club en quoi pour être précis? Connais-tu au moins le processus et l’acheminement pour qu’un club s’arrête subitement du jour au lendemain? Encore une fois, une personne qui se fait endormir par le beau discourt. Je tiens à te signaler que le PSG connaissaient les fouteurs de troubles, si Leproux aurait voulu interdire ces personnes il aurait pu, mais pression de l’état, but commercial, Euro 2016, auront raison de la logique. Leproux était un suiveur, il n’a rien pensé, il n’a fait que subir ce dont on lui à dictée de faire de plus il avait aucune connaissance du milieu du football. Un échec total se type !

        • Pauleta0210

          té trop dans ton délire et ta mentalité ultra pour savoir etre objectif toi! Memem si jsui d’acrod pour dire que Leproux n’avait pas le choix mais au moins il a agit LUI! Contrairement a d’autres! Et aujourd’hui vous faites quoi POUR le club vous? rien de positif pour le moment, suffit de voir le comportement encore contre nacy le w’e dernier c’etait pitoyable et indigne de VRAIs supporters qui se revendiquent ultra! 

          • MAMOUS

            Là encore, j’ai l’impression d’être ton professeur d’histoire et de tout t’apprendre. Hey reveil, tu sais lire ?
            « Je tiens à te signaler que le PSG connaissaient les fouteurs de
            troubles, si Leproux aurait voulu interdire ces personnes il aurait pu,
            mais pression de l’état, but commercial, Euro 2016, auront raison de la
            logique »
            RIEN QUE cette phrase devrait te faire réfléchir. Et la cerise sur le gâteau, je savais pas que TOUT les Ultras se rendaient systématiquement au Parc cette année. Non, j’ai déserté le Parc, alors me compare pas à je ne sais qui..

            • Pauleta02100

              est ce que jai dit TOUS les ultras? NON! Donc la encore tu a manqué une occasion de te taire mamous! Maintnant tu as  options : prendre le train en marche et supporter ton club et tes couleurs comme il faut AVEC le publiic actuel OU rester dans ton coin et gueuler dans le vide (car force est de constater que tou le monde s’en fout royal et que personne ne t’attend au Parc, avec ou sans toi l’histoire continue donc a toi de voir si tu veux continuer a en faire partie de bonne maniere ou non) A bon entendeur…..!

            • Rycko75

              Et bien retourne au parc supporter ton equipe au lieu de supporter tes ultras sans aller au stade…. On ne t a pas empeche de chanter et supporter ton equipe… On dirai qu on vous a envoyé au goulag les mecs… Faut arreter et bien entendu que l enjeu est aussi politique et commercial tu supporte le PSG club de la capital pas le club d un village perdu…. Retournez chanter et mettez l’ambiance en montrant plus d intelligence rien ne vous en empeche….

            • Zepec

              comment chanter si nous ne pouvons etre ensemble comment animer sans nos locaux (pour confectionner nos tifos 2 mats etc..)comment faire tout ca en aleatoire?? comment se deplacer sans etre fiché comme un bandit?? si t’as une iddée jveux bien

            • Pauleta02100

              pour lanimation des tifos organisés par les supporters et d’enventuelles asso de supporter il faudra attendre (et jsui pas pressé quand jvoit les mentalités qui n’ont pas forcement beaucoup changer pour certaines personnes) mais rien n’empeche de chanter, et d’animer les tribunes dans le respect de l’autre! Si tu veux etre avec tes potes tachete tes places avec eux comme moi! Et pour les déplacement c’est encore autre chose mais si t’a rien a te reprocher tu ne devrais pas avoir peur d’etre ficher (meme si jsui absolument contre ce systeme de fichage)

            • Zepec

              je peux acheter 200 places?

            • Pauleta02100

              ta besoin de 200 places juste pour un mactch entre potes toi? waoh felicitations ten est des potes toi didonc! tu a vraimetn autant besoin de tes 200 potes AVEC toi a tes cotés impérativement pour te sentir bien au Parc toi? si c’est le cas alors jrespeecte mais c’est bien malheureux! Si tu n’est pas capable deja de suporter tes couleurs sans tes 200 potes alors jte plaint mec! Viens encourager et supporter comme il se doit deja TOI (tes potes ils sont grand pour se demerder sans toi pour en faire autant non?) et se sera deja mieux que de rester dans ton coin a rien faire de bien! 

            • Zepec

              j’ai pas peur je ne veux pas etre fiché c’est pas pareil

            • Pauleta02100

              dans la vie on ne fait pas tjrs skon veux mec! moi jaimerais avoir la paye de pastore et jveux pa payer ma place ni lesence et tou le reste pour venir! mdr jai pa le choix! Tout comme on a pa le choix que de respecter les lois et le reglement meme quand on est pas d’accord avec! Ou alors tu a le choix de ne pas venir mais dans ce cas on n’a rien a dire ni le droit de se plaindre qu’on ne peux pas venir car tu peux mais ne VEUX pa!

    Dernieres news

    Classement PSG Ligue 1

    # Equipe MJ V N D Pts
    1 Angers 0 0 0 0 0
    2 Bastia 0 0 0 0 0
    3 Girondins de Bordeaux 0 0 0 0 0
    4 Caen 0 0 0 0 0
    5 Dijon 0 0 0 0 0
    6 Guingamp 0 0 0 0 0
    7 LOSC Lille Métropole 0 0 0 0 0
    8 Lorient 0 0 0 0 0
    9 Metz 0 0 0 0 0
    10 Monaco 0 0 0 0 0

    Suivez-nous sur les reseaux



    # Equipe MJ V N D Pts
    1 Angers 0 0 0 0 0
    2 Bastia 0 0 0 0 0
    3 Girondins de Bordeaux 0 0 0 0 0
    4 Caen 0 0 0 0 0
    5 Dijon 0 0 0 0 0

    L'actualité européenne

    Meunier "on attendait Aurier à l’aéroport...il y a assez de qualités dans le groupe pour s'adapter aux forfaits

    T.Meunier « On a vu une première mi-temps excellente,un bloc aussi bien défensif qu’offensif »

    LDC

    Le Paris Saint-Germain s’est réveillé ce matin avec le sourire. Grâce au match nul acquis à ...

    Les dernières activités

    Fermer
    Activité récente
    NicolasBa publié un new post."Mercato - Thiago Maia pourrait finalement signer à Saint-Pétersbourg pour remplacer Alex Witsel"
    23 hours ago
    Emjeïsa publié un new post."Lizarazu "Monaco est un prétendant au titre...Le PSG n'a pas beaucoup de marge""
    1 day ago

    Actualité Féminine

    Les parisiennes Cissoko et Geyoro en finale de la FIFA Coupe du Monde U20 féminine 2016

    Les Parisiennes Cissoko et Geyoro en finale de la FIFA Coupe du Monde U20 féminine 2016

    Actu Féminin

    Lundi, les Féminines de l’Equipe de France U20, avec les joueuses du Paris Saint-Germain Hawa Cissoko (défenseur) ...

    Vidéos PSG

    Leproux satisfait d’avoir pacifié le Parc

    809662_20090209-leproux-658x30611 <Club , Interviews

    Après avoir donné son opinion sur la reprise du club et la situation actuelle du PSG (voir article), Robin Leproux s’est exprimé sur l’image qu’il a laissée au PSG et sur le plan qu’il a mis en place pour lutter contre la violence au Parc des Princes.

    Toujours très critiqué aujourd’hui, le plan Leproux est loin de faire l’unanimité parmi les supporters parisiens et ces derniers souhaitent rencontrer prochainement Jean-Claude Blanc, le nouveau directeur général du club, afin de discuter de cette réforme. De son côté, Robin Leproux n’a plus aucune influence sur ce plan et avoue qu’aujourd’hui, ce n’est ni une fierté, ni un poids pour lui. « Ni l’un ni l’autre. Avant de rejoindre Paris, je disais qu’on allait renforcer les moyens financiers en trouvant des partenaires commerciaux, etc. Quand je suis arrivé je me suis aperçu, en faisant le tour des partenaires potentiels, qu’on avait un club qui ne pouvait leur plaire car ils en avaient une mauvaise image. A leurs yeux, notre histoire était alors associée à une violence rémanente et à une haine de deux virages (Boulogne et Auteuil) qui s’opposent. Dès lors, vous faites votre boulot, c’est tout. Quand il y a eu ce drame d’un mort (décès dû supporter Yann Lorence, agressé avant PSG-OM, le 28 février 2010), j’ai donné ma démission le lendemain. On ne vient pas dans le spectacle du football pour vivre de tels moments. Ce plan de sécurité, j’ai été obligé de le concevoir pour protéger les gens et éviter d’autres drames. Il n’est certainement pas parfait. Mais, au moins, n’y a-t-il plus cet antagonisme meurtrier et le club n’est-il plus perçu comme raciste et violent. Ceux qui veulent venir au Parc s’y rendent désormais dans un climat apaisé. Et on ne m’a pas encore dit comment faire autrement…»

    D’ailleurs, lors de ces violences qui sévissaient dans l’enceinte parisienne, l’ancien président a eu peur pour l’avenir du PSG, qu’il a selon lui aidé à se relever en instaurant cette réforme anti-violence. « Il ne faut pas être amnésique. Pour des raisons de sécurité publique, les préfets locaux ne voulaient plus voir le PSG. A chacun de nos déplacements, c’était des discussions terribles. J’avais dit qu’on prendrait nos responsabilités mais qu’on n’y arriverait pas seuls. Il fallait que nos supporters les plus bienveillants soient avec nous, que les médias soient responsables, que nos clients ne nous lâchent pas et que la police puisse aider à ce que les environs du Parc des Princes deviennent un endroit où l’on viendrait sans crainte. Pendant des mois, il y a eu des insultes, des menaces. Mais jamais je n’ai été tenté de faire machine arrière. Personne ne m’avait obligé à  prendre le job. J’avais juste dit à mes proches que si j’avais eu des enfants scolarisés, je n’aurais pas pris la présidence du PSG. Maintenant, bien sûr, ce qui restera de mon passage, c’est qu’on a pacifié le Parc.  Mais je voudrais aussi qu’on se souvienne qu’on a progressé sportivement entre 2009 et 2011 et que j’y suis un peu pour quelque chose. En deux ans , il n’y a pas eu de crise malgré une première saison horrible.»

    Robin Leproux semble donc être fier du travail accompli pendant ses deux années de présidence mais il regrette de ne pas avoir été compris par une grande partie de la France du football, qui le considérait comme un président hautain, peu impliqué dans les affaires du club. Une situation qu’il regrette, en prenant bien le soin de se défendre et d’expliquer que cette impression venait d’une confiance accordé à Philippe Boindrieux, qui était chargé de représenter le PSG lors des rassemblements avec l’UCPF. « Oui, et ce sujet me laisse un goût amer.  C’est là où j’ai le plus de regrets parce que j’étais venu  me mettre au service  du PSG, mais aussi du foot français. Il est évident que je m’y suis mal pris. Je ne suis pas arrivé à faire passer ce message auprès de mes confrères. On m’a beaucoup reproché, par exemple, de ne pas m’être assez investi à l’UCPF (union des clubs professionnels français). Il se disait que je snobais les autres présidents. Pas du tout ! C’est juste qu’on avait un directeur général, Philippe Boindrieux, qui travaillait avec l’UCPF depuis six ans ou sept ans. Le jour où j’ai été nommé, Philippe m’a dit qu’il aimerait conserver son mandat. Moi, j’avais beaucoup de dossiers à traiter, sur le sportif, les sponsors, la sécurité, etc. alors, j’ai laissé Boindrieux sur l’UCPF mais cela a été mal perçu. Ce n’était pas une position arrogante, mais un témoignage de confiance envers mon directeur délégué. Peut-être l’ai-je mal expliqué sur le moment.»

    Dans la troisième et dernière partie de cette interview accordé à L’Equipe Mag, Robin Leproux évoquera ses meilleurs et ses pires souvenirs au PSG, ainsi que la situation d’Antoine Kombouaré et la possible arrivée de David Beckham.

    Lire la première partie de l’interview – Leproux : « Il fallait des gens puissants »

    By
    @
    OTER ?>