Restez connectés avec nous
Samedi, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Bordeaux (12e) au Parc des Princes (coup d'envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L'occasion d'évoquer la préparation du match avec Manchester United (que Paris affronte mercredi prochain) en tête, les critiques récentes, le retour de Marco Verratti (milieu de 28 ans), le calendrier, Marcus Thuram (attaquant de 23 ans du Borussia M'Gladbach et de l'Equipe de France) et Mauro Icardi (buteur de 27 ans).
©Iconsport

Club

Montpellier/PSG – Tuchel évoque Marquinhos, Di Maria, Verratti, Mbappé et la gestion

Samedi, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Montpellier (12e) au Stade de la Mosson (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la place de Marquinhos (26 ans), le capitanat de ce dernier, Angel Di Maria (ailier de 32 ans), la victoire contre Manchester United mercredi soir (1-3, 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions), l’absence de but en Champions League de Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans), Marco Verratti (milieu de 28 ans), la gestion du match et Abdou Diallo (défenseur de 24 ans).

Tuchel « Il peut jouer aux deux postes, on va adapter à la situation. »

Marquinhos maintenant en défense ?

Je fais ce qui est nécessaire pour l’équipe. Pour le moment, c’est qu’il joue en défense pour donner sa stabilité et son expérience à l’expérience. Rien n’a changé. Il est très fort, c’est un joueur clef pour nous défensivement et offensivement. Il peut jouer aux deux postes, on va adapter à la situation.

Tuchel « pour le plan, c’était nécessaire. »

Di Maria sur le banc à Manchester, il n’a pas été assez performant avant ? Un souci d’attitude ?

C’est seulement une décision sportive. On a choisi une attaque à 3, avec des attaquants qui cherchent la profondeur. La force d’Angel, c’est d’entrer vers l’intérieur. Ce n’était pas le plan. On voulait jouer la profondeur, attaquer le dos de Telles et Maguire. On a choisi pour la force physique de Moise Kean. Ce ne sont pas les caractéristiques. d’Angel. Ce sont les seules choses. Il a été décisif, c’était un choix difficile car j’ai beaucoup de confiance lui. Mais pour le plan, c’était nécessaire. Il est plus fort dans les demi-espaces, mais on n’a pas cherché cela. A la fin, c’est dommage car dans le moment où je voulais qu’il remplace Mbappé, il y a eu la blessure de Diallo.

Di Maria capable de jouer dans les 3 au milieu ?

C’est une option, c’est claire. Il l’a fait en relayeur au Real Madrid et j’étais un grand fan à ce poste. Il ne l’a pas fait depuis longtemps, mais c’est une possibilité de l’essayer.

Tuchel « On a aussi changé un peu le speech. »

Rassurer face à l’idée que l’équipe a du mal à jouer à haute intensité pendant tout le match ?

Oui, mais il faut accepter que le contexte des matchs en Europe ou en Ligue 1 est différent. On doit aussi accepter que l’on a gagné un peu en capacité physique. Comme pour Neymar et Mbappé. Ils ont beaucoup travaillé. J’étais très content des efforts défensifs. C’était nécessaire. On a aussi changé un peu le speech. Cela a commencé dimanche. C’était plus fort, plus émotionnel. Il fallait être clair sur le besoin de commencer un nouveau cycle, terminer l’année avec des succès. C’est le but maintenant.

Neymar a dit qu’il veut jouer avec Messi ?

Je n’ai pas parlé de lui de ça (rires). J’en ai entendu parler il y a 5 minutes. Je ne peux pas en parler. J’ai beaucoup de respect pour le Barça et Messi, je ne peux pas parler de cette chose.

Tuchel « Mbappé peut être très calme, je le suis. »

Comment relancer Mbappé ? Il va souffler à Montpellier ?

On doit décider aujourd’hui. Dans ma tête, il y a plusieurs possibilités. Mais on doit accepter que l’on a aussi la responsabilité pour mardi. On doit prendre des décisions pour cela. On veut pouvoir pousser l’équipe demain et on ne peut pas avoir des excuses, être fatigués. Il peut y avoir des changements. Kylian a fait un bon match selon moi, il a été meilleur que dans certains matchs dans lesquels il a marqué.

Il a eu de l’impact, il a fait beaucoup de sprints défensifs et offensifs. Il a fait beaucoup d’efforts. Il a été dangereux. Il a eu un peu de malchance, mais cela va venir. Je suis très content, il n’a pas marqué mais cela va venir. On va créer les occasions pour lui. Il peut être très calme, je le suis.

Tuchel « Marquinhos, c’est un leader par exemple. »

Ma relation avec Marquinhos ? Différent de Thiago Silva ?

Il n’y a pas de grandes choses qui ont changé. J’étais très proche de Thiago Silva et je le suis encore. Je suis aussi très proche de Marquinhos. C’est très facile, cari l est très ouvert, humble et honnête. Il est très émotionnel. Cela fait toujours plaisir de parler avec lui. Être son entraîneur est un cadeau. Il a tout pour être un des meilleurs joueurs du monde comme défenseur ou numéro 6.

Je peux observer sa qualité durant chaque entraînement, c’est extraordinaire. Il est toujours dans les premiers à arriver, il veut gagner chaque jeu pendant l’entraînement. C’est la mentalité d’un leader. Ce n’est pas un gars qui prend la parole comme Thiago. Il est plus calme, mais c’est un leader par exemple.

Tuchel « Verratti, il faut le laisser à la maison pour continuer son travail. »

L’état de forme de Verratti ? Il doit jouer ou être préservé ?

Maintenant, je pense que l’on va faire la 2e option. Qu’il va rester à la maison pour s’entraîner. On ne peut pas prendre trop de risques. Je ne peux pas lui poser la question, car il veut toujours jouer. Mais on a vu contre Manchester United qu’il avait des crampes. On l’a utilisé au maximum. Il faut le laisser à la maison pour continuer son travail afin de gagner plus de capacités et être un joueur clef mardi contre Istanbul.

Particulier de jouer à Montpellier compte tenu des tensions ces dernières années ?

Je ne sais pas, franchement. Je veux être très honnête. Nous sommes entre deux matchs supers importants pour le club et le groupe. Je ne sais pas si on sent la même rivalité que Montpellier. Peut-être que c’est un avantage que nous ne sommes pas trop énervés. Je ne veux pas trop de conflits sur le terrain. Je n’aime pas ça. Je veux que l’on joue, avec calme, que l’on continue le travail comme à Manchester. On ne peut pas perdre de l’énergie avec des émotions négatives. On a du respect pour Montpellier, c’est une équipe physique qui fait beaucoup de centres. On doit être très costaud. On va préparer cela. Mais je ne veux pas trop réfléchir aux duels.

Tuchel « dans un match comme ça, où il faut être costaud, c’est une possibilité. »

Diallo pourrait jouer arrière gauche ?

C’était nécessaire à notre avis, car on a eu besoin de lui dans les coups de pied arrêtés pour couvrir avec sa vitesse et sa qualité dans les duels. Il est plus fort que Bakker ou Layvin dans cela. C’était aussi pour sécuriser Marquinhos et Kimpembe face aux attaquants de Manchester. A la fin, Bakker a pu entrer, il est un peu plus offensif. Je préfère Diallo en défenseur central. Mais dans un match comme ça, où il faut être costaud, c’est une possibilité. Il a fait très bien, c’était très important pour nous.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club