Restez connectés avec nous
Exclu - C. Champy "on compte peut-être sur un effet Garcia", "rien ne remplace" les Ultras

Interviews

Exclu – C. Champy “on compte peut-être sur un effet Garcia”, “rien ne remplace” les Ultras

Ce soir, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique de Marseille. A l’occasion de ce Classico, Christophe Champy, journaliste du Phocéen (média marseillais) a répondu à nos questions.

Confiant pour ce soir ?

Je ne vais pas dire qu’on est confiant, en revanche on est dans une période un peu euphorique. On a de gros changements à la tête du club, l’arrivée de Rudi Garcia au poste d’entraîneur. Sans ces événements-là, on n’aurait pas été confiant du tout puisque Paris a une équipe incomparable avec la nôtre. Et on est conscient que l’on n’arrive plus à gagner ou même faire des matchs nuls depuis de nombreuses années. Sportivement, on ne part pas la fleur au fusil.

Exclu - C. Champy "on compte peut-être sur un effet Garcia", "rien ne remplace" les Ultras

Rudi Garcia sur le banc, un espoir pour l’OM

En revanche, on est un peu dans l’euphorie, on compte peut-être sur un effet Garcia avec un impact sur les joueurs qui vont vouloir se montrer dimanche. Donc on se dit qu’en dépit de l’écart de niveau il pourrait pourquoi pas se passer quelque chose de positif pour nous.

“On se dit que dans le meilleur des cas on pourrait avoir une bonne surprise.”

Ce n’est pas un peu risqué de changer de coach si près du Classico?

Non, parce que de toute façon on savait qu’un nouveau coach allait arriver, donc on pense qu’il fallait que ce soit fait rapidement, que l’on coupe tout ce qui était mal fait. Rudi Garcia est arrivé, on estime que c’est un bon choix même s’il y en avait d’autres. On est plutôt heureux que cela se fasse avant le match contre le match contre le PSG.

De toute façon, avec l’équipe qu’on a et Passi on n’avait aucune certitude en allant à Paris, bien au contraire. Là, on se dit que dans le meilleur des cas on pourrait avoir une bonne surprise.

Un espoir de profiter d’un PSG qui n’est pas au mieux?

Certainement. Je regarde souvent le PSG, on avait l’habitude depuis 4 ans de le voir, au moins sur la scène française, dominer complètement son sujet. Et là, on a du mal à le reconnaître, même si l’immense majorité des joueurs sont encore sur le terrain. On voit souvent une équipe nerveuse, qui concède des occasions et qui a du mal à rentrer dans ses matchs. On constate aussi que Paris finit par gagner, car avec des joueurs comme Di Maria, Lucas et Cavani, c’est plus simple. Mais on a tous vu que le PSG a du mal à dominer comme avant. Cela fait partie des choses intéressantes pour dimanche.

Le boycott des Ultras marseillais, c’est sûr?

C’était une chose certaine pour toutes les raisons exposées. En revanche on sait que Jacques-Henri Eyrault, le nouveau président de l’OM, et McCourt (propriétaire, ndlr) ont essayé d’arranger le coup pour faire venir des supporters à Paris. Pour le moment, on en sait pas plus. Il y a la possibilité de donner une aide financière pour le déplacement, McCourt l’a évoqué. Mais visiblement il n’y aura pas d’Ultras marseillais.

“Un Classico sans les supporters adverses, que ce soit au Parc ou au Vélodrome, c’est toujours triste.”

C’est pas un peu dommage pour Classico?

C’est toujours dommage, mais dans le championnat de France, avec l’état d’urgence depuis 1 an, il y a de plus en plus de déplacements annulés. Soit par décision préfectorale, soit des supporters. Dans ce cas c’est une protestation contre les conditions d’accueil, le nombre de places disponibles. Mais c’est vrai qu’un Classico sans les supporters adverses, que ce soit au Parc ou au Vélodrome, c’est toujours triste.

Et que pensez-vous du retour des Ultras parisiens au Parc?

Exclu - C. Champy "on compte peut-être sur un effet Garcia", "rien ne remplace" les Ultras

“Rien ne remplace” les Ultras

Je pense que ça va dans le sens des choses parce qu’il y a eu une longue période de transition pour pacifier les tribunes. Et c’est vrai que le Parc était devenu un stade à l’anglaise, voire à l’espagnol, où les gens viennent en famille, ça ne chante pas énormément, on ne voit pas de fumigène, on ne voyait pas trop de débordement d’enthousiasme, ça applaudit les belles actions et ça siffle rapidement si le PSG ne joue pas bien.

C’est sûr que l’idéal serait d’avoir, et c’est le cas partout, d’avoir un stade bien foutu avec des tribunes pacifiées, mais quand même avec l’apport des Ultras. Parce que rien ne remplace ça.

Le projet annoncé par McCourt, d’être dans la course au titre et une bonne équipe européenne, vous y croyez vraiment ou vous restez prudent?

Il faut rester calme, évidemment. Parce que les sommes évoquées par McCourt n’ont rien à voir avec celles dépensées par les propriétaires du PSG. Mais on sait que les dominations totales comme Paris l’a exercé ça dure un temps, puis ça retombe, il y a une lassitude. Et un jour ça s’arrête. On le voit déjà un peu cette année des équipes comme Monaco, Nice, ou Toulouse qui bat Paris.

Dire qu’on va disputer le titre au PSG cette année, non. Même si on va sans doute s’améliorer cet hiver, on n’a pas l’effectif pour. Mais si on fait venir de la compétence au poste d’entraîneur, de directeur sportif et qu’on fait un bon recrutement, avec un meilleur centre de formation, avec la puissance d’image qu’à l’OM, il est possible que le club arrive à remonter et revienne dans la course. Tout dépendra de l’investissement qui sera fait et des joueurs qu’ils feront venir. Mais on sait bien que Paris ne sera pas champion chaque année pendant 20 ans. On a mangé notre pain noir à l’OM, mais il n’est pas impossible du tout de revenir au plus haut niveau, si le club est bien géré.

La Ligue 1 ne serait pas en train de prendre un “bon virage” avec l’arrivée d’investisseurs, le développement de Nice…

Bien sûr, avec Monaco aussi, qui fait du très bon travail. Et c’est dans l’intérêt de tout le monde. Le PSG qui termine champion avec 20 points d’avance, c’est sympa pour vous, mais au finale cela n’a pas un grand intérêt sportif. On regarde des matchs de Ligue 1 et on s’emmerde.

J’ai l’impression qu’à l’OM et ailleurs, on est en train de se remettre dans le bon sens et on commence à avoir des équipes qui jouent. Comme Nice ou Lyon, qui est bien quand il n’y a pas trop de blessés. On espère qu’il y aura l’OM rapidement. Oui, j’ai l’impression que le championnat va dans le bon sens on peut espérer de voir une Ligue 1 qui retrouve de l’intérêt.

Qu’est-ce que vous avez pensé du cas Lassana Diarra, notamment annoncé au PSG cet été?

Exclu - C. Champy "on compte peut-être sur un effet Garcia", "rien ne remplace" les Ultras

Lassana Diarra “a beaucoup à se faire pardonner”

Diarra, lorsqu’il est arrivé l’année dernière et que l’on a vu ses matchs, on l’a adoré. C’est un jouer exceptionnel, quand il veut. Mais aujourd’hui on le voit comme un gars qui pratique un sport individuel, qui ne fait pas passer l’intérêt de l’équipe et du club avant le sien.

On reconnaît sa valeur sportif, on est heureux de le récupérer et on espère qu’il va faire un gros match à Paris. Mais forcément, sa volonté de partir au PSG cet été, de quitter le club absolument, et ce même gratuitement, voire de peut-être refuser de jouer alors qu’il était en état de le faire, c’est mal passé auprès aux supporters. Il a beaucoup à se faire pardonner et on espère qu’il va commencer dimanche.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Interviews