Restez connectés avec nous
Maracineanu fait le point sur les possibilités pour la reprise de l'entraînement et des compétitions
©IconSport

Ligue 1

Maracineanu fait le point sur les possibilités pour la reprise de l’entraînement et des compétitions

Cette semaine, l’arrêt définitif de la Ligue 1 2019-2020 a été acté officiellement, mais il reste encore des interrogations. Notamment à propos des finales de coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue), mais aussi du début de la saison prochaine et de la possible reprise de l’entraînement dans le sport collectif en général. Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a donné quelques indications au micro de Canal+.

« On ne pourra reprendre le sport que de manière individuelle à partir du 11 mai. Si l’évolution de la pandémie est positive on pourra reprendre l’entraînement en groupe. Mais il y a une période incompressible et indispensable de remise en forme. La date de reprise des compétitions du 13 juin proposée par la Ligue de football était intenable. Jusqu’à la fin juillet il n’y aura pas de compétition. Au mois d’août on pourra, a priori, de faire des compétitions, si le contact peut reprendre, mais ce sera à huis clos. Si tout va bien, si le déconfinement est réussi, ce sera envisageable. »

On peut assez facilement comprendre qu’il n’était pas sage de tenter absolument de finir la saison en cours et qu’il ait été décidé de se concentrer sur la suite. Ce n’est pas parce que d’autres pays espèrent encore terminer leur championnat que c’est un meilleur choix. C’est une autre approche. En France, la prudence a été choisie. C’est loin d’être insensé face à cette maladie.

Maintenant, il va question de retrouver petit à petit l’entraînement et la compétition. Visiblement, il va falloir encore attendre pour les séances collectives. Cela va dépendre de la réussite du déconfinement. Ce qui aura aussi, logiquement, une influence sur le retour des matchs. Pour ceux-là, on peut espérer que ce sera en août. Ce qui laisse un espoir pour les coupes et la Ligue des Champions 2019-2020. Mais il faut rester prudent car l’évolution de la situation n’est pas certaine.

L’interview complète :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1