Restez connectés avec nous
Mercato - Le Parisien évoque le budget du PSG et l'envie de recruter français
©IconSport

Mercato

Mercato – Le Parisien évoque le budget du PSG et l’envie de recruter français

Il y a peu dans Le Journal du Dimanche, Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, a indiqué qu’il faudra être « créatif » lors du mercato estival 2020 à cause de la crise due à l’épidémie du coronavirus. Ce jeudi matin, Le Parisien tente d’expliquer ce que le dirigeant brésilien voulait dire par cela en évoquant un budget, une méthode de recrutement et certains profils recherchés.

« En espérant vendre au moins un joueur — Paris ne souhaite pas conserver Julian Draxler et Leandro Paredes — et avec son petit matelas personnel, le PSG n’aura pas plus de 70 M€ à dépenser cet été 2020. Et il cherche un renfort par ligne.

La prudence parisienne possède une autre source : la méthode Leonardo. Fin connaisseur des arcanes du mercato, habitué des sprints haut en couleur, le dirigeant aime à conclure des affaires dans la dernière ligne droite du marché. Cette année, il prend fin le 5 octobre et Leo va analyser les fins de championnat, ne pas se précipiter et flairer les bonnes opportunités.

« Leo poursuivra deux idées. »

En essayant de « rapatrier » une étoile ou, au moins, une promesse française, dans un club souvent trop international au goût de certains. Mbappé et Kimpembe sont les deux seuls Français titulaires réguliers. Pour la Ligue des champions, un quota de joueurs formés localement compte également.

Leo poursuivra deux idées : des prêts avec option d’achat (la méthode Icardi) et de grands joueurs au statut déchu (exemple : Keylor Navas). Dans ce domaine, Leonardo ne déçoit jamais. C’est plus que jamais son défi du prochain mercato, totalement inédit par bien des aspects. »

L’idée globale semble assez juste, puisque les finances de tous les clubs ont pris un gros coup ces derniers mois. Il ne faut donc pas s’attendre à des folies, même si le Fair-Play Financier a été assoupli par l’UEFA cette année. Le PSG va devoir être malin et bien négocier. Cependant, on reste prudent face aux détails avancés par Le Parisien. Lequel n’a sans doute pas les chiffres exacts du budget parisien. Et la volonté de vendre Leandro Paredes, milieu de 25 ans qui s’est imposé cette saison comme un joueur utile, est loin d’être certaine. Surtout que cela pourrait impliquer de recruter encore à ce poste.

Quant à l’idée de recruter français, elle peut exister. Notamment pour le quota demandé par l’UEFA en Ligue des Champions. C’est ainsi que Layvin Kurzawa (arrière gauche de 27 ans) a une proposition pour prolonger son contrat. Mais il ne s’agira pas, évidemment, de prendre un joueur seulement pour sa nationalité. Il faudra de vraies qualités. Ce qui peut donner du poids à la rumeur Tanguy Ndombele (milieu de 23 ans de Tottenham). Sauf que l’on reste aussi méfiant ici, puisqu’elle vient de L’Equipe et du Parisien. Restons patients, le mercato parisien finira par se dessiner plus précisément. Il n’y aura sans doute pas une grande folie, mais Leonardo trouvera probablement de bonnes solutions.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato