Restez connectés avec nous
PSG - Le bilan de la saison des joueurs prêtés

Actu Jeunes

PSG – Le bilan de la saison des joueurs prêtés

La saison 2014-2015 s’est achevée sur un quadruplé inédit du Paris Saint-Germain sur le plan national. Mais certains Parisiens n’ont pas eu la chance de fêter ces victoires. Retour sur ces joueurs partis s’aguerrir au quatre coins de la France.

Alphonse Areola, 22 ans, SC Bastia

Parti rejoindre Claude Makelele au Sporting Club Bastia, après un exercice 2013-2014 ponctué d’une promotion en Ligue 1 avec le RC Lens, et une distinction personnelle (meilleur gardien de Ligue 2), Alphonse Areola a continué sur sa lancée.

35 matchs de championnat, une finale de Coupe de la Ligue, le jeune gardien a bien négocié sa première expérience dans l’élite. Il a su rassurer sa défense, en témoigne les statistiques, 196 arrêts en championnat (2ème meilleure performance derrière Lecomte et devant Lopes) et se montrer décisif, notamment en demi-finale de Coupe de la Ligue contre Monaco. De bonne augure pour la suite de sa carrière.

Youssouf Sabaly, 22 ans, Evian TG

Déjà prêté lors de la saison 2013-2014 à l’ETG, le polyvalent latéral (également sacré champion du monde U20) a convaincu son entraîneur Pascal Dupraz de prolonger l’expérience avec le club haut-savoyard. Pour cette deuxième saison en Ligue 1, Sabaly a joué 29 matches de championnat mais n’a pas réussi à empêcher la relégation de son équipe. Néanmoins on a pu observer ses qualités tout au long de la saison avec un temps de jeu conséquent. Encourageant, il suscite les convoitises de plusieurs clubs (Olympiakos ?) et pourrait donc quitter son club formateur, malgré un contrat courant jusqu’en 2018.

Jordan Ikoko, 21 ans, Le Havre AC

Pour la saison 2014-2015, Jordan Ikoko a opté pour un second prêt en Ligue 2 au Havre, après une première expérience réussie sous les ordres de son ancien coach Jean-Luc Vasseur à Créteil.

Après une première partie de saison encourageante, le latéral droit voit son temps de jeu se réduire, et sa blessure en fin de saison ne va pas dans son sens. Ce passage au Havre lui a tout de même permis d’engranger de l’expérience, mais le vice-champion d’Europe U19 ne semble pas pouvoir postuler à une place en équipe première pour cette saison.

Romain Habran, 20 ans (21 ans dans deux jours), FC Sochaux-Montbéliard

Après avoir joué dans toutes les catégories de jeunes (CFA, U19), Romain Habran a décidé de franchir le pas et d’obtenir une première expérience chez les pros. Direction le FC Sochaux-Montbéliard, relégué à l’issue de la dernière journée de Ligue 1 2013-2014. A tout juste 20 ans, il séduit son coach Olivier Echouafni. Après 23 apparitions et 2 buts, le milieu offensif vient tout juste de remporter le Tournoi de Toulon avec l’équipe de France des moins de 20 ans.

Hervin Ongenda, 19 ans, SC Bastia

Après quelques apparitions remarquées avec le Paris Saint-Germain, Hervin Ongenda suit son coéquipier Alphonse Areola et file au SCB en prêt. Cependant, le double Titi d’Or (2008 et 2011) rencontre des difficultés d’adaptation, et l’éviction de Claude Makelele n’arrange rien à sa situation.

A tel point qu’il était question d’un retour au PSG dès le mercato d’hiver. Mis à disposition de la réserve bastiaise en deuxième partie de saison, son passage ne marquera malheureusement pas les esprits des supporters corses (16 apparitions, 0 but). On espère que le prometteur attaquant abordera la nouvelle saison sur de nouvelles bases.

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Actu Jeunes