Restez connectés avec nous
Barthez: la gestion des gardiens au PSG "Je n’aurais pas accepté… Impossible!"

Autour du PSG

Barthez: la gestion des gardiens au PSG « Je n’aurais pas accepté… Impossible! »

Fabien Barthez, Champion du Monde 98, n’est pas partisan de la gestion qu’Unai Emery a adopté pour les gardiens de buts du Paris Saint-Germain, à savoir de choisir à chaque match en fonction de leurs performances en match et à l’entraîneur.. L’ancien marseillais et mancunien s’est ainsi exprimé sur RMC concernant cette concurrence dans les cages parisiennes.

« Je n’aurais pas accepté… Impossible! J’ai connu pas mal de gardiens, d’entraîneurs, je partage une autre philosophie que celle de l’entraîneur du PSG. Un gardien, ça reste un gardien, le poste est différent. Il n’y en a qu’un! Ce n’est pas un joueur de champ.

Le capital confiance est essentiel dans ce rôle. Je trouve ça dur pour des gardiens.. Et la préparation des matches. Il faut le mettre dans la meilleure des conditions, les meilleures dispositions. Quand un gardien se troue, c’est important de rejouer derrière. C’est beaucoup dans la tête pour un gardien. Il faut être serein de ce côté là »

Certes, un gardien a besoin de confiance pour bien jouer et rassurer sa défense. Cependant, il reste un joueur et membre de l’équipe comme les autres et avoir l’assurance d’être le numéro 1 dans les cages amène un risque de se relâcher. De même pour le 2e gardien, qui sait qu’il jouera que les coupes et peut inconsciemment ne pas faire de grands efforts puisqu’il sait qu’il ne jouera pas les autres rencontres.

En étant toujours dans une concurrence forte, les deux goals doivent se donner au maximum à chaque séance et dans tous les matchs. Une bonne façon de progresser. C’est une autre méthode, il y a des arguments des deux côtés. Il s’agit d’avoir deux très bons gardiens plutôt qu’un. On pourra voir au fil de la saison si la méthode Emery fonctionne. Si cela peut aider Trapp à éviter de faire des bourdes, tant mieux. Peut-être que quelques fois cela aurait aussi fait du bien à Barthez, qui a parfois fait de grandes erreurs.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG