Restez connectés avec nous
Beye "Ce fichage ethnique est proprement scandaleux... Je ne vois pas cette discrimination au PSG"

Autour du PSG

Beye « Ce fichage ethnique est proprement scandaleux… Je ne vois pas cette discrimination au PSG »

La semaine passée a été marquée par les révélations de Médiapart, dans le cadre des Football Leaks : certains responsables, au sein du centre de formation du Paris Saint-Germain, ont utilisé, pour la détection, un système de fichage ethnique. Sur le plateau du Canal Football Club, Habib Beye, consultant pour la chaîne cryptée, s’est insurgé contre cette pratique intolérable.  

« Ce qui est sûr, c’est que ce fichage ethnique est proprement scandaleux comme il a été présenté. J’ai la chance de suivre mon fils et de voir toutes les catégories de jeunes à travers toutes les équipes dans les Yvelines par exemple, je ne vois pas cette discrimination. Mon fils joue avec des gens d’origines africaine, asiatique, française, il joue avec tout le monde. »

« Si vous regarder les équipes de jeunes du PSG, je ne vois pas discrimination »

« À partir de là, je me dis que si ça existe, ce n’est pas présent dans toutes les équipes de jeunes. Si vous regardez les équipes de jeunes du PSG, je ne vois pas cette discrimination.Après ce qui est problématique, c’est qu’on parle de ces discriminations qui est un acte raciste déguisé.

Malheureusement, on a eu ce problème des quotas, on a aujourd’hui ce problème de fichage ethnique et on a l’impression qu’on va en parler une semaine, ça va faire beaucoup de bruits et puis ça va retomber et on va en reparler dans deux, trois semaines, un an. J’ai l’impression qu’on accorde pas assez d’importance à ces actes-là. »

C’est peu dire que cette affaire de fichage ethnique a fait pleuvoir un déchaînement médiatique sur la tête du board parisien. Ici, Habib Beye s’insurge contre ce système qui aurait été mis en place par Marc Westerloppe, pour la détection de jeunes joueurs hors îles de France. Comme on l’a déjà expliqué sur notre site, cette pratique isolée, et indubitablement intolérable, reste restreinte à l’échelle de l’institution du club. Habib Beye a néanmoins raison dans ses propos, sans vraiment viser le PSG, il dénonce cette pratique qui pourrait exister dans d’autres équipes.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG