Restez connectés avec nous
Ceferin fait l'éloge d'Al-Khelaïfi et évoque l'assouplissement du FPF
©Iconsport

Autour du PSG

Ceferin fait l’éloge de Nasser Al-Khelaïfi et évoque le Final Four

Lors d’une année 2021 compliquée entre la crise sanitaire et le projet Super League, l’UEFA, a su trouver un allié de taille en la personne du Président du Paris Saint Germain, Nasser Al-Khelaïfi. Il a été l’un des grands dirigeants du football mondial à s’opposer au projet de Florentino Perez et ensuite a remplacé Andrea Agnelli à la tête de l’ECA (Association Européenne des Clubs). Interviewé pour Le Journal du Dimanche, le Président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, s’est confié sur sa relation avec le dirigeant parisien, mais aussi, sur la mise en place d’un Final Four en Ligue des Champions dans les prochaines années.

« L’équation à résoudre, c’est compenser la perte liée au fait qu’il n’y aurait pas de revenus de match à domicile en demi-finale. C’est possible. »

« Un Final four en Ligue des Champions ? On n’en a pas encore discuté de manière concrète à cause de la pandémie qui nous a obligés à gérer le quotidien, mais mon opinion est que ça serait génial. J’ai évoqué le sujet avec certains présidents, dont Nasser Al-Khelaïfi [PSG], et ils sont d’accord. Le football est plus grand que la NFL [championnat US de football américain] mais le Super Bowl est un événement majeur. L’équation à résoudre, c’est compenser la perte liée au fait qu’il n’y aurait pas de revenus de match à domicile en demi-finale. C’est possible.En 2024-2025 ? Au plus tôt. Mais je doute que ça puisse se faire si vite. »

« Nasser Al-Khelaïfi est venu au congrès à Montreux, ce qui signifiait aussi beaucoup symboliquement. »

« Nasser Al-Khelaifi un défenseur de la démocratie dans le football ? Ce qui l’est, c’est que parmi les trois grands soutiens du système actuel, un n’était pas européen mais comprenait bien mieux le football européen que d’autres. On dit toujours que les propriétaires d’autres continents viennent ici pour l’argent. Mais les trois présidents qui insistent pour la Super Ligue viennent d’où ? J’ai été impressionné par « Kalle » Rummenigge [Bayern Munich], « Aki » Watzke et Nasser Al-Khelaïfi. Ce n’était sans doute pas facile pour eux de dire non. Ils auraient pu se cacher, attendre et voir ce qui se passe. Non, ils ont clairement affirmé qu’ils n’en voulaient pas. Ça en dit long. Nasser Al-Khelaïfi est venu au congrès à Montreux, ce qui signifiait aussi beaucoup symboliquement. »

L’année 2021 fut difficile pour l’UEFA que ce soit au niveau de la crise sanitaire puisque la compétition s’est jouée à huit clos toute la saison dernière, ce qui a contraint les clubs a perdre beaucoup dans la recette billetterie notamment. Ce qui a amené des difficultés et des remises en question. Mais aussi, la création de la Super League en avril 2021 avec comme tête d’affiche le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, qui ont fait mal à l’UEFA divisant les dirigeants européens avec d’un côté les défenseurs de Ceferin et d’autres ceux de Pérez (président madrilène).

Le fait que Nasser Al-Khelaïfi ait défendu l’UEFA immédiatement en s’opposant à ce projet était un geste fort. Cela lui a permis ensuite notamment de présent la présidence de l’ECA. Ce qui fait un grand bien pour l’image du club qui précédemment était négative en raison de l’arrivée du Qatar au club et des transferts à prix élevés. C’est aussi une façon pour le club d’avoir plus de poids sur la scène européenne. A travers ce poste, Al-Khelaïfi, montre la puissance du club parisien au sein de l’UEFA puisqu’en étant Président de l’ECA, le dirigeant parisien, a comme responsabilité de développer le football au sein du continent européen.

Après l’échec de la Super League et la puissance des gros événements sportifs comme le Super Bowl au football américain et les Plays-Off au basket, Alexander Ceferin, réfléchit à remettre en place le Final Four qui a connu un véritable engouement en 2020 (avec le Final 8 exceptionnel à Lisbonne) permettant au football d’avoir aussi son événement majeur et ainsi de redynamiser la plus grande compétition de foot européen. On comprend aussi que ce format, qui enlève les matchs allers-retours avec un passage dans le stade de chaque club, puisse déplaire. Les réflexions doivent continuer. Et ce sera avec le PSG.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG