Restez connectés avec nous
Courbis tente d'expliquer que Savanier est meilleur que Verratti
©IconSport

Autour du PSG

Courbis tente d’expliquer que Savanier est meilleur que Verratti

Rolland Courbis, ancien entraîneur de Ligue 1 dorénavant consultant sportif, était au micro de RMC Sport jeudi soir. L’occasion de se lancer dans une explication surprenante. En effet, il tente « d’argumenter » que Téji Savanier, milieu de 28 ans de Montpellier, est meilleur que son homologue Marco Verratti, international italien de 27 ans du Paris Saint-Germain.

« Les qualités de Savanier dans un rôle très important aujourd’hui quelque soit l’organisation, si on parle en numéro, c’est un numéro 8 capable d’être malin pour défendre, pour intercepter, pour anticiper, capable de faire les bonnes passes, les transversales du pied droit ou du pied gauche, capable aussi de faire cette avant dernière passe et les coups de pieds arrêtés…

Courbis « dîtes moi où et quand un garçon comme Verratti, qui est déjà réputé et talentueux, est meilleur que Savanier. »

Pour essayer d’argumenter, un garçon comme Verratti, que je mets dans la catégorie des bons joueurs, talentueux, habile techniquement quand je vois les statistiques de Verratti, même si depuis ces derniers temps, il fait un petit peu plus de passes intéressantes, je crois qu’il n’a marqué que cinq buts dans sa carrière en Ligue 1. Savanier, à Nîmes, en a mis cinq dans la saison et si c’était une bonne équipe, ce n’est pas le Paris Saint-Germain. Si par exemple, on n’arrive pas à être convaincu, dîtes moi où et quand un garçon comme Verratti, qui est déjà réputé et talentueux, est meilleur que Savanier. Et si vous arrivez à argumenter, je m’inclinerai.

Savanier dans sa technique, dans ses contrôles orientés, il lâche beaucoup plus rapidement les ballons que Verratti et si Savanier jouait avec les attaquants qu’ont la chance de jouer avec Verratti… Ceux de Montpellier, ils ont un certain talent mais ce n’est pas comparable avec Neymar, Mbappé, Icardi ou Cavani.”

Il y a bien des arguments pour répondre à Courbis.

On peut admettre sans aucun problème que Savanier est un vrai bon joueur et qu’il pourrait mériter mieux qu’une place à Montpellier, avec tout le respect que l’on peut avoir pour ce club. Peut-être que ce milieu de terrain pourrait avoir son mot à dire au niveau européen, sans être dans les grands clubs de la Ligue des Champions. Cela n’a en tout cas jamais été évoqué. Alors que Verratti a été repéré à 19 ans par le PSG (où il a signé) et la Juventus Turin notamment alors qu’il était à Pescara (en Serie B). Depuis, il y a par exemple le FC Barcelone qui a voulu recruter l’Italien. Même si cela ne donne pas la certitude de parler d’un très grand joueur, c’est un signe notable.

En se basant seulement sur des statistiques de buts et passes décisives, Savanier est meilleur que Verratti. Certes. Mais c’est une terrible erreur de s’arrêter à cela. Par exemple, on peut ajouter que selon les chiffres de Whoscored, Savanier est à un taux moyen de 78,3% de passes réussies, alors que Verratti est à 92,6% de moyenne. Cela ne fait pas tout, parce que l’on peut aussi prendre en compte la qualité de l’équipe et la domination parisienne, mais c’est à prendre en compte.

Savanier place lui-même Verratti comme étant le « meilleur ».

Comme il faudrait compter les actions créées par décalages trouvés dans le jeu ou en se sortant du pressing adversaire. Ce que Savanier fait bien, mais l’Italien y est particulièrement bon. On peut penser aussi à ses passes sur les coups de pied arrêtés jouer rapidement. Et le travail de Verratti dans la récupération est précieux pour le PSG. Aussi, il a déjà fait ses preuves avec l’Italie et en Ligue des Champions. Alors encore une fois, Savanier est sans doute un très bon joueur. Mais le placer au-dessus de Verratti est ahurissant. D’ailleurs, le milieu de Montpellier a récemment affirmé que le Petit Hibou est « le meilleur milieu du monde ».

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG