
Autour du PSG
De pigeon à champion, le PSG peut remercier Luis Enrique
Arrigo Sacchi, ancien grand entraîneur de l’AC Milan, a été invité par L’Equipe à évoquer le changement de statut du Paris Saint-Germain après la Ligue des Champions remportée la saison dernière. Cela, notamment, grâce à un immense travail du coach Luis Enrique.
Sacchi « ils se sentent encore plus forts, parce que cette conscience du collectif décuple la confiance de chacun. »
« Le PSG a longtemps été le club qui achetait des joueurs très chers et très connus, mais qui n’avait pas les résultats à la hauteur de ses investissements. Le tournant, c’est l’arrivée de Luis Enrique. Il a changé la manière de penser au club comme dans le vestiaire, on voit des joueurs qui bougent à onze, qui jouent à onze, qui couvrent le terrain les uns pour les autres, qui sont ensemble. Du coup, ils se sentent encore plus forts, parce que cette conscience du collectif décuple la confiance de chacun.
Sacchi « il y avait une équipe qui avait peur »
En finale de la Ligue des champions, cette impression de confiance a sauté aux yeux : il y avait une équipe qui avait peur, l’Inter. Et il y avait une équipe qui se savait très forte, pas parce qu’elle avait les joueurs de talent, même si elle les a, et pas parce que chacun voulait faire la différence tout seul, mais parce qu’ils voulaient tous jouer avec les autres et pour les autres.
Un joueur pris individuellement peut être doué, mais il vaudra tellement plus s’il comprend le jeu, s’il connaît ses coéquipiers et s’il veut jouer avec eux. Dans un bon soir, le PSG est capable de développer une qualité de jeu exceptionnelle, où les joueurs savent toujours où aller, quoi faire, dans n’importe quelle situation, même la plus délicate. Il faut vraiment féliciter Luis Enrique. »
Le PSG a en effet franchi un palier dans son image, en plus du sportif. Il n’était pas autant pris au sérieux qu’aujourd’hui, avec cette Ligue des Champions qui change la donne. Ce n’est plus un club qui dépense pour suivre un rêve qui semble un peu trop grand pour lui. Ce n’est plus seulement une idée un peu folle.
Mais c’est aussi un peu avant ce succès que le club parisien a été un peu plus « au sérieux ». Loin des grands achats pour une équipe pas toujours équilibrée, le PSG a opté pour un renouveau du projet et s’est tourné vers un collectif mené par le coach Luis Enrique.
Ce dernier est devenu le grand visage du projet, avec une équipe qui a une philosophie claire, attrayante et une nouvelle force mentale. Le coach parisien s’est en plus se mettre en retrait afin de laisser son équipe briller, tout comme se mettre en avant pour encaisser une partie des critiques. Sa venue a été un changement majeur pour le PSG. On sait qu’il gardera une place spéciale dans l’histoire du club et le cœur de ses supporters. Peu importe la suite, qui pourrait encore être faite de beaux succès.
